Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Transport et statistiques

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 septembre 2013 1 commentaire

Communauté métropolitaine de Québec

La CMQ a compilé les données provenant de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) réalisée en 2011 par Statistique Canada et du recensement de la population 2006. Bien que des comparaisons soient possibles entre ces deux enquêtes, le lecteur est invité à prendre garde au taux global de non-réponse (TGN) à l’enquête nationale auprès des ménages, particulièrement pour les municipalités qui ont un TGN supérieur à 40 %.

Localisation des lieux de travail

La CMQ comptait 352 690 personnes occupées ayant déclaré un lieu de travail en 2011. De ce nombre, 80 % travaillaient sur le territoire de l’agglomération de Québec, 12 % sur celui de la ville de Lévis, 3 % dans la MRC de La Jacques-Cartier, 1,3 % dans la MRC de La Côte-de-Beaupré, 0,1 % dans la MRC de L’Île-d’Orléans et 3 % à l’extérieur du territoire de la CMQ.

Au total, 26 485 citoyens de Lévis (39,5 % des travailleurs) ont déclaré occuper un emploi dans l’agglomération de Québec, alors que 7 605 habitants de cette agglomération (3 % des travailleurs) travaillaient à Lévis. L’agglomération de Québec constitue le principal pôle de travail des résidants des MRC présentes sur le territoire de la CMQ. En effet, 11 710 personnes habitant la MRC de La Jacques-Cartier (67,3 % des travailleurs), 6 980 citoyens de la MRC de La Côte-de-Beaupré (60,8 % des travailleurs) et 1 540 citoyens de la MRC de L’Île-d’Orléans (63 % des travailleurs) y travaillaient en 2011.

Transport pour fins de travail

En 2011, les modes de transport utilisés pour le travail sur le territoire de la CMQ sont, dans l’ordre, l’automobile, le camion ou la fourgonnette (80,2 %), le transport en commun (11,4 %), le transport actif (à pied ou bicyclette – 7,5 %) et les autres moyens de transport (0,8 %). Par rapport à 2006, seul le transport en commun a accru sa part modale puisque celle-ci était alors de 10,3 %. C’est dans la MRC de La Jacques-Cartier que la proportion de la population occupée se rendant au travail en automobile, camion ou fourgonnette est la plus élevée (96,1 %).

La région métropolitaine de Québec arrive au 3e rang canadien pour ce qui est de l’utilisation des transports actifs aux fins de travail (2e rang en 2006), derrière Ottawa–Gatineau et Vancouver.

La région de Québec arrive cependant au 7e rang parmi les neuf plus grandes régions métropolitaines canadiennes pour ce qui est de l’utilisation du transport en commun par les travailleurs, avec une part modale de 11,3 % (10,2 % en 2006). Les régions métropolitaines de Vancouver, Ottawa–Gatineau, Montréal et Toronto utilisent, quant à elles, le transport en commun dans plus de 20 % des cas.

Tous modes de transport confondus, seules les personnes occupées habitant les municipalités de L’Ancienne-Lorette, Shannon, Beaupré et Sainte-Anne-de-Beaupré ont déclaré des trajets de moins de 20 minutes entre leur domicile et leur lieu de travail. À l’inverse, les personnes occupées habitant les municipalités de Saint-Ferréol-les-Neiges, Fossambault-sur-le-Lac, Sainte-Brigitte-de-Laval, Lac-Delage et Sainte-Famille ont déclaré des trajets de plus de 30 minutes.

La suite

Le rapport annuel 2012: Une mine d’informations

Voir aussi : Tramway à Québec, Transport en commun.


Un commentaire

  1. J M Utilisateur de Québec Urbain

    14 septembre 2013 à 10 h 42

    Très intéressant. merci pour ces chiffres.

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