Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une entrevue avec l’ex-maire Jean-Paul L’Allier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 septembre 2013 4 commentaires

Radio-Canada
L’autre midi à la table d’à côté * 21 septembre 2013

Le premier est un entrepreneur des nouvelles technologies devenu mécène en art contemporain. Alexandre Taillefer est aussi connu pour sa participation à l’émission Dans l’oeil du dragon. Le second est un ancien ministre du gouvernement de Robert Bourassa. Jean-Paul L’Allier a réussi un coup de maître en tant que maire de Québec dans la transformation du quartier Saint-Roch.

Alexandre Taillefer aime Montréal, et Jean-Paul L’Allier, Québec. La conversation tourne naturellement sur le rôle d’un maire, sur l’importance de la beauté dans une ville et sur la rivalité avec les banlieues.

Le jeune entrepreneur et l’ancien politicien rêvent que les habitants soient fiers de leur ville et qu’ils aient envie d’y vivre. Cette rencontre est aussi une magistrale leçon de politique municipale.

L’entrevue

* Une heure et c’est extrêmement intéressant

Voir aussi : Art de vivre en ville, Élection municipale, Histoire, Québec La cité.


4 commentaires

  1. alexk7 Utilisateur de Québec Urbain

    21 septembre 2013 à 18 h 08

    Très intéressant. La fin de l’émission sonne comme un lancement de campagne électorale pour Alexandre Taillefer à la mairie de Montréal :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2013 à 11 h 19

    Intéressant et surtout rafraichissant. Le souci de la beauté qui devrait être présente dans les projets d’aménagement urbain ou de construction d’immeubles résidentiels ou commerciaux n’est plus, de nos jours, une grande priorité. Combien de débats acrimonieux et divisifs pourrions nous éviter si nos décideurs s’en donnaient la peine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. J M Utilisateur de Québec Urbain

    22 septembre 2013 à 12 h 40

    Monsieur L’Allier est un homme d’exception. Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait à Québec avec les urbanistes.

    Il n’a pas tort lorsqu’il souligne le ridicule de la fiscalité actuelle des villes: Taxer plus les gens qui investissent dans leur maison pour les punir.

    En fait, la valeur de l’édifice ne devrait pas avoir d’impact sur le compte de taxes. Plus besoin d’évaluations, le calcul serait uniquement basé sur la superficie du terrain multipliée par un facteur densité. Ce système existe ailleurs?

    Il semble que oui : http://en.wikipedia.org/wiki/Land_value_tax

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes

    23 septembre 2013 à 17 h 27

    Fidèle auditeur de Radio-Canada, c’est avec plaisir que j’ai écouté cette émission. Je vais d’ailleurs peut-être le réactualiser comme sujet « varia », dans Monlimoilou. Merci pour ce rappel, Gérald.

    Tout de suite, en lisant cette référence, le mot « raffinement » m’est venu à l’esprit en pensant à l’oeuvre du maire L’Allier.

    Certes, j’aime bien le dynamisme de notre maire actuel, mais entre autres, je doute toujours de la pertinence de « son » super amphithéâtre. Et parlant de raffinement, quand on regarde ce qui se construit sur le plateau de Sainte-Foy, on repassera…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler