Alexandra Perron
Le Soleil
(Québec) «Moi, je n’offre pas des électros en stainless en promotion. Je préfère encourager un artiste et ajouter une plus-value à un projet en y mettant une oeuvre d’art qui va s’apprécier dans le temps, qui va créer un lien émotif entre les résidents et leur bâtiment. C’est avec ça qu’on construit une collectivité et qu’on bâtit des villes.»
Voilà la pensée de Maxime Vandal, président de XO Développement Immobilier. Ce promoteur montréalais est derrière le projet 235 St-Vallier E, dans Saint-Roch, dont la bâtisse en construction recevra ses premiers occupants cet automne. Il y propose une inspiration de la Politique d’intégration des arts à l’architecture dans les édifices publics, version privée.
22 septembre 2013 à 10 h 56
L’idée de base est pas mauvaise mais c’est surtout un coup de pub.
$25000 sur un projet d’une dizaine de millions(+-) c’est des peanuts
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22 septembre 2013 à 11 h 03
Je suis d’avis que l’idée est remarquable et devrait être imitée par d’autres promoteurs. Quant à « la pub » que vous évoquez, si la journaliste n’avait pas rédigé un article là-dessus, pas sûr que vous en auriez entendu parler. Mais bon …
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22 septembre 2013 à 14 h 43
En fait, pour répondre au commentaire pertinent de JeanD et sur une perception de l’échelle de coût de l’oeuvre d’art en fonction du budget du projet… je répondrais simplement que le budget est plus important que la bourse dont il est question, et que ces fonds sont engagés depuis 18 mois… et qu’on en parle qu’aujourd’hui car le concours est terminé et la majorité des condos vendus.
$25,000 sur 10 millions c’est peu… mais $25,000 en mise de fonds, c’est autre chose. Une pub sert a vendre… nous aurions pu avoir pour ce montant bien des pages dans les journaux du samedi en amont de la livraison du projet pour en faciliter la commercialisation.
Au final, à ma connaissance… personne d’autre ne l’a fait avant XO Développement… C’était une première expérience pour nous, et nous espérons qu’elle inspirera d’autres promoteurs. Pour nous, ca fera parler du projet après sa réalisation… c’est de l’investissement à long terme tout comme l’art peut l’être…
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22 septembre 2013 à 18 h 57
Le ratio cash versus art pour une initiative privée est très personnel. Certains pourraient croire que 25k est un montant énorme pour favoriser l’art canadien dans tout le pays tandis que d’autres le trouve insuffisant pour un seul projet.
Ce projet est distinctif puisqu’il n’y a pas beaucoup de promoteurs qui se démarquent avec l’art à Québec. Si tous les promoteurs offraient ce type de concours, certains verraient d’un bon œil marketing la gratuité d’un frigo inox gratos à la signature.
Je serais plutôt en faveur d’une loi qui oblige les promoteurs industriels, commerciaux et résidentiels de « dépenser » 1% en art de la valeur de la construction pour des projets majeurs. Mais bon, peut-être que ce ferait bizarre d’avoir une statue d’Homer Simsons dans le fond d’un parc industriel :-)
Finalement, il y a eu quand même 60 dépositions d’artistes pour ce truc. Je ne sais pas si c’est beaucoup (si règle générale les organisateurs de concours régionaux reçoivent 3 000 projets genre) mais selon ma perception, les artistes de Québec ont quand même trouvés leur compte pour ce concours; ne l’ayant pas boudé.
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23 septembre 2013 à 19 h 56
Je prédis que le mannequin avec une tête de chevreuil ne gagnera pas :)
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25 septembre 2013 à 16 h 03
Pourquoi l’oeuvre de Jean-Robert Drouillard ne l’emporterait pas? Surtout celle là, je la trouve très belle.
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