Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La Maison Pollack: trop tard ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 octobre 2013 11 commentaires

Maison Pollack

Olivier Parent
Le Soleil

(Québec) Pas question de démolir la Maison Pollack sur la Grande Allée, prévient le parti de Régis Labeaume. Les propriétaires du bâtiment centenaire feront face à l’opposition d’Équipe Labeaume s’ils projettent de raser ses grandes colonnes blanches.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire.


11 commentaires

  1. Daniel Pelletier

    18 octobre 2013 à 22 h 27

    Je commence sérieusement à en avoir assez du laxisme de nos élus en matière patrimoniale….
    l’ancienne église St-Coeur-de-Marie, la défunte St-Vincent-de- Paul, les intérieurs d’anciens édifices commerciaux comme l’ancienne tabagie en face de la bibliothèque Gabrielle Roy, la destruction de l’intérieur d’une maison de plus de 350 ans anciennement la Rôtisserie St-Angèle sur la rue St-Angèle (qui avait été restaurée par la propriétaire à l’époque) les chantiers à l’abandon de l’emplacement du palais de Jean Talon l’un des endroits les plus riches archéologiquement de la ville, et j’en passe…. j’en passe et j’en passe…. ah la magnifique chapelle baroque du XIXe siècle de la rue Claire Fontaine…. dans le quartier St-Roch et Limoilou il y a des maisons extraordinaires de plus de 100 à 300 ans et rien pour les protéger.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      18 octobre 2013 à 22 h 41

      On peut compatir mais un fait demeure. Plusieurs faudrait dire. Si la Ville de Québec avait eu un quelconque pouvoir à l’égard de la Maison Pollack, tout comme l’église Saint-Coeur-de-Marie, elle l’aurait sans doute exercé. La Maison Pollack tombe en morceaux depuis des années et l’église aussi. Si un tel pouvoir législatif n’existait pas, a-t-il été demandé ? Quand ? L’article du journal fait aussi mention de démarches qui auraient été faites pour la conseillère actuelle. Quand ? Je me souviens d’une annonce placée devant cet immeuble afin de le mettre en vente (il y a 2-3 ans) et le site du courtier précisait que l’immeuble pouvait être démoli pour ériger un 5 étages. Je n’ai jamais entendu une protestation quelconque du pouvoir public à ce moment-là.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Simon Bastien

    19 octobre 2013 à 01 h 28

    Il faut vraiment sensibiliser nos élus pour qu’ils se mobilisent afin de préserver le patrimoine de la Grande-Allée. Il faut en prendre soin. Que font les organismes de protection du patrimoine en ce sens? Personne n’a réagi lorsqu’on a mis la pelle mécanique dans l’hippodrome ou dans les églises qui ont récemment disparu du paysage de la ville. Est-ce de l’opportunisme électoral ou une véritable volonté de vouloir changer les choses?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. davedeux

    19 octobre 2013 à 07 h 32

    « Pas question de démolir la Maison Pollack sur la Grande Allée, prévient le parti de Régis Labeaume. »
    Ça c’est la prise de position pré-élection. Il est fort probable
    qu’après les élections cela devienne « La Maison Pollack, c’est quoi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michel Beaumont

    19 octobre 2013 à 07 h 51

    Je perçois un tabou dans les commentaires cj-hauts.

    Pourquoi personne ne parle ou ne pointe du doigt la compagnie à numéros qui est est la propriétaire de la maison en question qui a laissé cette maison se dégrader et se délabrer de la sorte ?

    Il me semble que le propriétaire a une responsabilité d’entretien !

    Pour quelles raisons cette compagnie a-t-elle manqué à ses obligations ?

    Le premier blâme lui revient d’emblée. Non !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis Lamontagne

      19 octobre 2013 à 09 h 33

      Un terrain à plus de valeur qu’une vieille bâtisse pour un promoteur. On laisse le bâtiment se détériorer lentement mais sûrement jusqu’au point de non retour et on peu alors démolir l’esprit tranquille. Pour paraphraser un peu Falardeau on pourrait dire que la détérioration est lente mais les promoteurs sont patients. Quant au propos de nos politiciens, du pur opportunisme électoral, simplement.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. pbegin Utilisateur de Québec Urbain

    19 octobre 2013 à 09 h 33

    Où sont vos chéquiers, messieurs qui désirez conserver ces édifices?

    On coupe le colisée et le tramway, on ne refait pas le pont d’île et on développe les terrains de Sillery?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. J M Utilisateur de Québec Urbain

    19 octobre 2013 à 10 h 14

    Si le proprio rénove, ses taxes augmenteront, et les loyers indirectement. La fiscalité actuelle pénalise les gens qui entretiennent et investissent dans leurs bâtiments. Cette extravagante façade est un gouffre financier. C’est plus rentable de laisser décrépir et vendre le terrain. Je comprends le propriétaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    20 octobre 2013 à 08 h 40

    « La maison Pollack Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de la maison Pollack en raison de son état de détérioration qui augmente de jour en jour. De quelle maison s’agit-il au juste? Elle est située au 1 de la Grande Allée Ouest, au coin sud-est de l’avenue Briand. Elle a été construite au début des années 1910 pour J.M. McCarthy. Les plans ont été dessinés par l’architecte René-Pamphile Lemay. La maison proprement dite est plutôt quelconque. En effet, il s’agit d’un bloc de briques. Cependant, en façade, ses immenses colonnes et pilastres ioniques, sur deux étages, qui supportent un entablement avec une avancée en demi-cercle lui donnent beaucoup de monumentalité qui rappelle les grandes propriétés terriennes du sud des États-Unis. En 1917, on lui ajoute une annexe agrémentée d’une fenêtre serlienne. En 1930, elle est devenue la propriété de l’homme d’affaires Maurice Pollack. Il serait dommage qu’en raison d’un mauvais entretien «planifié», cette résidence finisse sous le pic des démolisseurs. Photographie : Google StreetView, 2012 »

    Société Historique de Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. J.

    20 octobre 2013 à 16 h 24

     ou annuler
  9. benny Utilisateur de Québec Urbain

    24 octobre 2013 à 19 h 03

    M. Pollack a vécu 13 ans dans la maison 1933-1946, J.M. McCarthy 23 ans de 1910 a 1933 et la GRC 25 ans.
    La période Gilles Verreault de 1974 a 2010 sans rénovation ou entretien (sauf le minimum) est vraiment triste, comme le nouveau proprio qui est de sideManager.com.
    G. Verreault logeait pour presque rien des employés du resto aux Vieux canons et autre personne dans de petit loyer refait de façon discutable dans les pièces de la maison. Pratiquement aucun vestige du temps n’est visible sauf a quelque endroit, j’ai bien connu cette belle maison avec le magnifique balcon au dernier étage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler