Québec, mardi le 22 octobre 2013 — La Commission de la capitale nationale du Québec est heureuse de lancer la onzième saison de son populaire Tribunal de l’Histoire, le lundi 28 octobre à 19 h 30, à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.
Cette année, les spectateurs sont conviés à étudier six grands projets destinés à Québec et à découvrir les défis, parfois insurmontables, qui se sont dressés sur leur route. Le premier spectacle de la saison se penchera sur l’aventure en Amérique de Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval.
En 1540, François Ier confie à Jacques Cartier, puis à Jean-François de La Rocque de Roberval, la mission d’étendre son royaume en Amérique. L’absence d’un passage vers l’Asie, d’or et de diamants, tout comme la guerre et les relations difficiles avec les Amérindiens saperont l’aventure coloniale du cap Rouge. Doit-on néanmoins parler d’un échec ?
L’historien Jean-Marie Lebel et l’archéologue Gilles Samson participeront aux débats en compagnie des personnages incarnés par les comédiens Paul Breton, Serge Bonin, Sylvio Arriola et Martin Perreault. Les musiciens David Jacques (luth) et Anne Thivierge (traverso), de même que le chanteur Robert Huard, agrémenteront la soirée de quelques airs d’époque.
Les intéressés peuvent s’abonner aux six spectacles de la saison pour seulement 55 $, choisir trois spectacles au choix pour 40 $ ou se procurer un billet pour 16 $. Taxes et frais de service du réseau Billetech non inclus. Billets disponibles auprès de la billetterie du Palais Montcalm, au (418) 641-6040.
* La programmation de la série
Un ouvrage récent sur le traité de Paris (1763) aux éditions Septentrion
23 octobre 2013 à 13 h 59
Je dois admettre que, sans explication, j’ai lu le titre et je me suis dit « hein!??! ».
Signaler ce commentaire