Récemment, la Suisse a révisé sa Loi sur l’aménagement du territoire forçant ainsi les cantons à limiter l’étalement urbain et à favoriser un développement plus compact. Dans ce contexte, le présent document rassemble plusieurs articles traitant de sujets tels que la densification en Suisse et en Suède, le lien entre la croissance démographique et l’étalement urbain, la coordination du développement urbain avec les transports et les règles à observer pour assurer la qualité des futurs processus de densification.
Le document dans sa version française à partir de la page 40
13 novembre 2013 à 13 h 22
Merci pour ce document.
Zurich est une ville vraiment remarquable où il fait bon vivre. 4 fois plus dense que Québec et 5 fois plus compacte, elle est un bel exemple du génie de l’urbanisation et du savoir faire helvétique. On sent que chaque décision est le fruit d’une longue réflexion guidée par le long terme. Bravo!
Un autre coup de cœur est la petite ville de Salamanque, 3,4 fois plus dense qu’ici. Les 152 000 habitants vivent dans un minuscule cercle de 3km, au delà, c’est la campagne. C’est vraiment troublant de voir la ville s’arrêter aussi sec. Pas de perte d’espace. La majorité des habitations font 6 à 12 étages. Il y a beaucoup de places publiques et des parcs pour embellir. Les commerces de proximité sont au rez-de-chaussée. La voiture était inutile.
Singapour avec son élégante et enivrante densification de 7000 p/km2 est d’une propreté exemplaire. Hong Kong est très bien contrairement aux idées préconçues que j’avais. Par contre, la pollution qui provient de Shenzhen devient un réel problème à HK.
Signaler ce commentaire