Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un funiculaire envisagé à Sillery

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2013 10 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec envisage de construire un funiculaire pour relier les grands domaines de Sillery à la promenade Samuel-De Champlain, mais abandonne l’idée d’un lien mécanique sous les bretelles de Dufferin-Montmorency.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


10 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    25 novembre 2013 à 12 h 06

    Je me pose la question à savoir si la ville de Québec ferait le bon choix de construire un funiculaire à Sillery.

    À cet égard, je souligne quelques éléments de réflexion :

    – Dès sa parution je me suis procuré LE CARNET DES ESCALIERS DE QUÉBEC; de celui-ci il s’avère notamment que voilà « une belle façon de découvrir la ville »;

    – De plus en plus se développe le tourisme de découverte dit actif;

    – Hormis le cas du « funiculaire-touristique » faisant le lien entre la Terrasse Dufferin et le Quartier Petit-Champlain, combien d’entre-vous avez pris celui du Parc-des-Chutes-Montmorency et qui ont répété « l’expérience » plus d’une fois ? Probablement pas beaucoup et pourquoi ? Parce qu’on n’a pas l’impression « d’avoir fait quelque chose », « d’avoir vécu une expérience » !

    – A contrario, probablement que certains d’entre-vous, seul ou avec des amis et encore plus avec des enfants, avez notamment « fait » l’escalier du Parc-des-Chutes-Montmorency ou du Cap-Blanc et ses 398 marches. Pourquoi ? Pour « full » de raisons évidentes : l’exercice; le défi, l’agrément; la participation à une cause noble etc…

    – Sans élaborer davantage, n’y a-t-il pas là un beau défi à « rencontrer » ?

    CONCLUSION :

    – Le « bon » choix pour moi serait de privilégier dans ce secteur la conception et la construction d’un « bel » escalier et, pourqoi pas, …en bois.

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  2. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    25 novembre 2013 à 15 h 43

    Mais il faut penser aux gens, et ils sont nombreux, notamment dans un contexte de vieillissement de la population, qui ne ne se sont jamais tapés l’escalier des Chûtes et qui ne pourraient pas plus à Sillery parce qu’ils ne le peuvent pas (problèmes de santé, handicap, familles avec de très jeunes enfants ou des poussettes). Un funiculaire comme celui du Petit-Champlain pourrait se révéler intéressant en facilitant les déplacements entre le haut et le bas.
    Ma déception à la lecture du texte c’est que l’on mentionne que la ville aurait renoncé au lien mécanique hauteville/basseville dans le secteur de Saint-Roch pour privilégier celui de Sillery.
    Une fois de plus, a Québec on privilégie le loisir au détriment de l’utilitaire. Un lien mécanique entre Saint-Roch et la Hauteville aurait un nombre potentiel d’utilisateurs quotidien (et pas juste par beau temps) à l’année sans doute pas mal important.

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  3. Vince

    25 novembre 2013 à 17 h 07

    L’ascenseur du Faubourg n’est pas déjà un lien mécanique entre Saint-Roch et la haute-ville?

    Je ne crois pas que la construction funiculaire à Sillery soit un projet rentable et efficace d’un point de vue économique. Si on prend compte qu’une grande partie des utilisateurs de la promenade Champlain l’utilisent à des fins sportives, alors je ne vois pas pourquoi ils utiliseraient un lien mécanique qui ne favorise pas l’activité physique. Pour les touristes, je crois qu’il y a plus de chance qu’il utilise une voiture ou l’autobus pour traverser les deux liens. Quant aux résidents, je crois aussi qu’il auront plus tendance à utiliser la voiture (ou le vélo). Pour ces raisons, je crois que le taux d’utilisation serait trop faible pour que le projet soit rentable à long terme. Un escalier serait une alternative envisageable.

    Pour que le projet soit rentable, le coût d’utilisation du funiculaire serait peut-être à mon avis à un niveau où il serait plus avantageux de prendre un moyen alternatif sauf peut-être pour les touristes.

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    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      25 novembre 2013 à 22 h 26

      L’ascenseur du Faubourg ne fait qu’une partie du chemin. Il faut d’abord monter la rue de La Couronne, pas si mal quand même, faire un petit bout en ascenseur, et ensuite monter la rue Sainte-Claire, assez escarpée et longue, jusqu’à Saint-Jean.

      Il était question d’un lien mécanique à la hauteur de Saint-Vincent de Paul, qui partait vraiment du bas, de Saint-Vallier, pour monter jusqu’au haut de la côte d’Abraham presque sur Honoré-Mercier.

      Par ailleurs, il y a une différence entre marcher la promenade Samuel-de-Champlain, qui ne compte aucun dénivelé, et se taper la montée de la falaise. Que ce soit pour des personnes plus âgées, de personnes souffrant d’un handicap ou d’ennuis de santé, ou même simplement des petites familles avec de jeunes enfants et une poussette, un lien mécanique peut être intéressant.

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  4. guibert

    26 novembre 2013 à 15 h 29

    Idéalement, un funiculaire serait le prolongement du réseau de transport public, pas un bidule récréatif utile les fins de semaine.

    J’en verrais bien un où la desserte de transport en commun entre la basse-ville et la haute-ville est inexistante plutôt que sous les bretelle (admettons que plusieurs centaines de bus par jour gravissent la côte d’Abraham, c’est indirect, mais c’est mieux que rien).
    Selon moi, les meilleurs emplacements seraient entre Saint-Sauveur et le centre communautaire Lucien-Borne ou encore dans l’axe de la rue de l’Alverne et Saint-Germain…

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  5. JP

    27 novembre 2013 à 00 h 54

    Je m’excuse à l’avance si je dis des conneries. Je ne connais pas du tout ce domaine.

    Mais pourrait-on imaginer qu’un tel funiculaire fasse partie de l’offre de service du RTC? Ceux qui habitent le bas du funiculaire pourrait-il le prendre et se connecter au réseau d’autobus plus haut et éviter au RTC de faire descendre des autobus pour une clientèle microscopique?

    C’est une question. à laquelle je n’ai aucune, mais vraiment aucune idée de la réponse.

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  6. J.

    27 novembre 2013 à 09 h 14

    Il faudrait que les automobiles (je parle du véhicule, pas juste les passagers) puissent l’emprunter ce funiculaire pour que le maire et radios parlées de Québec soient d’accord et qu’il ait quelque chance de se réaliser. Et comme il ne fait rien sans l’approbation et la caution de ces radios !. Voyez les comportement de ces auditeurs concernant les voies réservées au RTC dans l’article du journal Le Soleil d’aujourd’hui.

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