Samuel Auger
Le Soleil
(Québec) Des citoyens et des commerçants du quartier Saint-Sauveur lancent une offensive pour sauver le centre communautaire Durocher, dont le bâtiment serait converti en projet d’habitations dès l’an prochain.
Le journal local Droit de parole fait état dans son numéro de décembre de la lutte populaire de plusieurs citoyens du secteur pour conserver le centre communautaire de la rue Durocher
La réaction de la conseillère Chantal Gilbert * Samuel Auger (Le Soleil)
* Un extrait: Quant à la proposition de remplacement du centre Durocher, avant d’y souscrire, il faut se remémorer un évènement récent de la scène locale : l’arnaque ratée de l’Îlot Irving par GM Développement dans le faubourg Saint-Jean. L’histoire se répète : on propose un projet de logement social à la communauté pour mieux lui faire avaler une couleuvre.
15 décembre 2013 à 16 h 48
C’est triste, un quartier coupé de son histoire, qui perd ses églises et autres institutions non marchandes.
Avec la nouvelle bibliothèque de Ste-Foy, la ville vient justement de dépenser un montant substantiel pour créer ce type de lieu de rencontre. Pourquoi alors accepter la démolition du centre Durocher?
Le quartier St-Sauveur est en train de rajeunir et de se transformer, il me semble que ce n’est pas le moment de remplacer son édifice le plus structurant par une nouvelle boîte à savon sans âme.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2013 à 20 h 43
Je viens de lire la déclaration de Mme Gilbert, rapportée par le journaliste S. Auger (Le Soleil).
Afin d’éviter de répéter son contenu, auquel je souscris entièrement, j’invite tous les opposants à en prendre connaissance car, à moins que je n’ais rien compris, son point de vue et, conséquemment, celui de la ville de Québec, me semblent plein de gros bon sens, à tous égards.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2013 à 21 h 02
En passant, quand je lis que le projet aurait été fait « en cachette », je fréquente des gens de ce coin qui m’en parlent depuis un an.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2013 à 11 h 58
Bien que je ne puisse confirmer ce que quelques personnes m’ont affirmés, semblerait-il que l’édifice, étant construit sur un sol maléable, est en train de s’enfoncer dans le sol. De plus, comme je suis un joueur de quilles, plusieurs joueurs m’ont déjà dit que tout cela se trame depuis environ 2 à 3 ans.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2013 à 20 h 19
Moi aussi j’entends parler de l’avenir du Centre Durocher depuis plusieurs mois. La relocalisation de certaines activités et la démolition du bâtiment sont pour moi de vieilles nouvelles, mais c’est maintenant qu’on entend parler de la mobilisation du quartier. Allez savoir!
Signaler ce commentaire
16 décembre 2013 à 22 h 57
Après l’îlot Irving, l’îlot Esso, faut bien que certains groupes se trouvent autre chose ….
Signaler ce commentaire
17 décembre 2013 à 13 h 39
Gérald, mon cher Gérald…
Moi aussi, je fréquente depuis longtemps les groupes populaires du secteur (dont le Comité de citoyens de Saint-Sauveur), et je confirme que l’information a toujours été très « floue », à ce sujet. J’ai même approché des responsables au Centre Durocher à la fin de l’été qui m’ont dit qu’ils n’ « en savaient pas plus que ça ». Qu’en conclure, alors?
Jeudi dernier, j’étais présent à l’une des trois Fêtes de Noël au Centre et je confirme l’attachement très fort des résidents du secteur. Rappel aussi du Marché très couru en août :
http://blogue.monsaintsauveur.com/2013/un-samedi-matin-au-marche-saint-sauveur
Y’a-t-il eu une forme de consultation avant cette décision? Non, si je me fie à des discussions que j’ai eues avec des « locaux »…
PS : j’ai signé la pétition
Signaler ce commentaire