Radio-Canada
À Denver, les résidents réinvestissent le centre-ville après l’avoir longtemps boudé. Ailleurs, c’est un projet axé sur l’innovation qui doit sauver un secteur de Boston. Pendant ce temps chez nous, Terrebonne planifie la construction d’un des plus grands quartiers écoresponsables du Canada. Michel Désautels et ses invités explorent comment faire des métropoles et des banlieues des milieux de vie à échelle humaine.
Notre question pour les internautes: Le génie sort de la bouteille et vous offre un voeu pour améliorer votre ville: que souhaitez-vous?
Mention spéciale cette semaine à M. Marc Saindon : « Du logement abordable pour que les centre-villes soient des centres-vies plutôt que des centres-vides. »
Pour le directeur général de l’organisme Vivre en Ville, Christian Savard, le Québec rate le bateau, en matière de densification urbaine. Le coordonnateur au développement durable de la Ville de Terrebonne Marc Léger, lui, n’en est pas convaincu. Après tout, sa ville travaille depuis 2006 sur un des plus importants projets de quartiers écoresponsables au Canada, Urbanova, qui prévoit, dans 20 ans, offrir à 35 000 habitants un milieu de vie respectant tous les principes du nouvel urbanisme.