Simon Boivin
Le Soleil
(Québec) La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) estime que la promenade Samuel-De Champlain a généré 2,6 millions de visites en 2013.
Simon Boivin
Le Soleil
(Québec) La Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) estime que la promenade Samuel-De Champlain a généré 2,6 millions de visites en 2013.
Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.
17 janvier 2014 à 13 h 05
Intéressant ! Il s’agirait d’une moyenne de 7123 visites par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année, qu’il pleuve, vente ou neige, été comme hiver…
Et si cette nouvelle avait quelque rapport avec l’étude prochaine des crédits de la CCNQ en Commission parlementaire?
Étude des crédits : http://www.assnat.qc.ca/fr/abc-assemblee/fonction-depute/controle-gouvernement.html#crédit
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 16 h 33
Ça serait donc dire que ça serait l’équivalent de Sainte-Brigitte en tout temps sur ce petit espace… J’avoue que ça frise le ridicule comme statistique.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 17 h 44
Pas en tout temps, par jour. Ceci-dit la statistique demeure tout de même suspecte.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 19 h 47
Sans vouloir ou pouvoir valider ces chiffres, il demeure qu’en été les stationnements de chaque côté sont pleins, que celui à l’ouest déborde, que ceux à l’est ne suffisent pas à la tâche. Sans oublier les promeneurs qui sont en nombre et les cyclistes aussi. C’est une réussite remarquable, notoire, et dont il faut collectivement se réjouir. Ceci dit, demandons-nous si la Promenade Samuel De-Champlain aurait été faite si un référendum avait été exécuté dans la région en précisant que le projet coûterait 60 millions …
Enfin, la clientèle qui y va se retirerait de l’endroit si le stationnement deviendrait payant. A ne pas oublier.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2014 à 19 h 20
C’est vrai que le stationnement est toujours plein, mais il y a 310 cases au total. C’est pas long que c’est plein. Je serais surpris que les 6500 autres personnes se déplacent à pied pour s’y rendre ou prennent tous le circuit 400.
Signaler ce commentaire
17 janvier 2014 à 16 h 18
Bien que ce fut un immense succès en 2013, plusieurs stations de radio contestent grandement cette statistique.
Cela n’enlève en rien à la réussite, AU CONTRAIRE. Mais, il ne faudrait pas abuser et gonfler les chiffres pour obtenir des subventions en conséquence.
Ce vieux truc est utilisé depuis trop longtemps par des festivals pour obtenir des commanditaires, subventions et une notoriété.
Une grenouille est une grenouille. Un boeuf est autre chose.
Mais ce projet mérite mon appui et mon admiration par son mérite. Il y a de l’avenir et du plaisir pour les citoyens dans cette promenade bonifiée. Allons de l’avant !
Encore faudra-t-il respecter les véritables statistiques!
On vous a désormais à l’oeil !
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 17 h 14
J’étais allé voir la nouvelle patinoire sur les Plaines. Il y avait des journalistes présents. On pouvait affirmer qu’il y avait beaucoup de monde sur la glace. On aurait dit au moins 200 personnes. On a compté. On a pris un patineur de vitesse moyenne, et on a compté combien il y avait de monde entre deux de ses passages: 63.
Evaluer les foules à l’oeil ne vaut rien. il faut les compter si on veut écrire un nombre. Il ne peut pas y avoir eu 2,6 millions de personnes sur la Promenade.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 23 h 13
Il y aurait 4 millions de visiteurs sur les Plaines chaque année
Signaler ce commentaire
18 janvier 2014 à 23 h 14
pas plus qu’il y avait 50000 personnes( ou 40 ou 30) le 31 décembre sur Grande-Allée, la rue a pas 1 km de long sur ,disons, 50 de large…
Signaler ce commentaire
20 janvier 2014 à 09 h 26
Si on commence à juger de la validité de l’évaluation des foules en tout genre, on a pas fini…
Dans ce cas-ci, le chiffre qui semble plus réaliste est celui de 280 000 visiteurs uniques selon l’étude. Selon moi, l’exagération vient du fait qu’on évalue que chaque visiteur est allé une dizaine de fois sur la Promenade, d’où le 2,6 millions de visites. (Extrait de l’article ci-dessous)
« On estime à 280 000 utilisateurs et visiteurs différents qui ont utilisé la promenade en 2013», explique Gilles Émond, responsable des communications à la CCNQ. L’utilisation fréquente de l’infrastructure par de nombreuses personnes amène la Commission à estimer à 2,6 millions le nombre total de visites l’an passé. »
Signaler ce commentaire