Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des condos projetés au couvent des Soeurs du Bon-Pasteur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 janvier 2014 1 commentaire

Source : Viviane Asselin, Journal de l’habitation (publié le 16 janvier 2014)

Depuis quelques semaines, on peut apercevoir une pancarte annonçant la construction prochaine de condos sur le site de l’ancien couvent des Sœurs du Bon-Pasteur, sur le boulevard Henri-Bourassa.

Porté par Constructions Urbi, le projet «Condos-Nature» prévoit a priori la livraison de 24 condos à l’été 2014, avec un accès à un stationnement intérieur et à un parc privé. Des 3 ½, 4 ½ et 5 ½, détaillés à partir de 144 900 $, devraient ainsi pousser sur ce lieu où s’élèvent le couvent et la chapelle vendus en 2013 par les Sœurs du Bon-Pasteur, qui l’occupaient depuis 1869.

Le sort de ces bâtiments conventuels est d’ailleurs encore inconnu. Chose certaine, le projet devra faire l’objet de l’approbation de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ), a confirmé Alexandre Armstrong, conseiller en consultations publiques à la Ville de Québec, lors de la séance du conseil de quartier Notre-Dame-des-Laurentides qui s’est tenue en décembre.

Depuis août dernier, le site de la résidence Bon-Pasteur de Charlesbourg a en effet été ajouté à la liste des «propriétés conventuelles à valeur patrimoniale élevée» soumises à la juridiction de la CUCQ. Tout projet de modification de l’architecture extérieure des bâtiments en cause sera donc soumis à l’attention des 10 membres qui y siègent, parmi lesquels on retrouve des élus municipaux et des experts. Un grand nombre de critères et d’analyses relatifs à l’identité, à l’intégrité et à l’authenticité des bâtiments guideront leur évaluation, laquelle devra également tenir compte de l’intégration du projet au milieu. «Aucun permis de construction ou certificat d’autorisation ne peut être délivré sans l’approbation de la Commission», peut-on lire enfin sur le site Internet.

Lire l’article complet

Le lieu

Encore un site patrimonial menacé?

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Condo, Patrimoine et lieux historiques.


Un commentaire

  1. Jeff

    22 janvier 2014 à 11 h 00

    Je crois que c’est bien de convertir ces lieux de plus en plus abandonné.
    Mais par contre il faut garder l’architecture actuelle. Je crois qu’ils seront capable de transformer l’église en bâtisse résidentielle.

    En voici un très bel exemple à Boischatel :
    http://www.condomarquisdemontcalm.com/les-coproprietes/phase-1.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler