Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Urbanisme et vieillissement de la population: «Les villes ne sont pas prêtes»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2014 1 commentaire

Samuel Auger
Le Soleil

(Québec) La métamorphose possible de l’hôtelLe Concorde en résidence pour personnes âgées a soulevé les passionsà Québec, créant des vagues autantchez les citoyens et les gens d’affairesque les élus. Or, Concorde ou pas, le visage de la capitale sera plus vieuxque jamais dans les prochaines années. Les aînés seront majoritaires à Québec.Et la capitale n’est pas prête à accommoder cette vague de citoyens plus âgés, estime un professeur en urbanisme spécialiste de cet enjeu de taille.

Le vieillissement de la population est inévitable à Québec. D’ici 20 ans, pas moins de 80 000 citoyens auront 65 ans et plus. (…)

Cinq idées pour rafraîchir la ville pour les aînés

Des habitations plus denses, loin des quartiers centraux La prochaine vague de personnes âgées sera surtout dans les banlieues. Et ces résidents ne souhaitent pas pour la plupart quitter leur quartier, auquel ils sont attachés. La densité urbaine facilite également les soins à domicile en limitant les déplacements des infirmières d’une maison à l’autre.

La suite

Voir aussi : Architecture urbaine, Québec La cité.


Un commentaire

  1. Manu

    25 janvier 2014 à 23 h 21

    Notons que ce genre de transformation s’opère déjà dans de nombreux villages au Québec qui ont subi et subissent encore l’exode rural. Quand les écoles (ou la seule) du village sont maintenant des résidences pour personnes âgées, ça donne une idée. En fait, j’essaie de l’imaginer, ne l’ayant pas vécu moi-même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler