Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Suites de la Colline – état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 janvier 2014 11 commentaires

Les travaux sont entrepris afin de combler un autre espace vacant le long de René-Lévesque.

Les Suites de La Colline - janvier 2014 (1)Les Suites de La Colline - janvier 2014 (2)

Les Suites de la Colline – nouveau projet

Les Suites de la Colline.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo.


11 commentaires

  1. gwido

    27 janvier 2014 à 15 h 19

    Content de voir que ça se met en branle. J’étais comme convaincu que ce projet ne lèverait jamais de terre. J’aurais ajouté deux-trois étages…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    27 janvier 2014 à 16 h 40

    Avec 6 étages, transition intéressante entre Place Haute-Ville et le reste du quartier… Eh! non, on n’a pas entendu les « méchants gauchisses » (mais surtout honnêtes résidents de longue date) du coin se plaindre! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jeff M

      27 janvier 2014 à 21 h 24

      Y’en a eu qui se sont plain, mais ça fait un bon bout de temps que j’en ai pas eu d’autres échos.

      Pour ma part, il ne fallait pas refaire l’erreur de la coop de l’escalier. Pire transition ever!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jean Cazes

        28 janvier 2014 à 07 h 19

         ou annuler
      • Jeff M

        28 janvier 2014 à 08 h 41

        Je ne le trouve pas dans la liste…

        La coop l’escalier en lui même est pas si mal. Ce qui me fracasse les yeux, c’est la vu de René Lévesque avec le Delta, le Hilton derrière, le complexe G de l’autre côté, et un peu plus loin les édifices parlementaires et l’édifice Price en arrière plan…. Du point de vu des gabarit, tous ces immeubles vont bien ensemble, sauf l’escalier. Même du point de vue architectural je dirais. On aurait pu penser mieux pour au moins les gabarits de l’escalier. On s’est foutu du boul René Lévesque en tant qu’ensemble qui a pourtant sa personnalité propre, mais qu’on a probablement négligé car ce n’est pas au goût du jour pour beaucoup de gens. En tout cas, je pense qu’on va le regretter avec le temps.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Jean Cazes

        28 janvier 2014 à 11 h 01

        Objectivement, Jeff, on peut aimer ou non. Mais pour ma part, la grande réussite de ce projet est justement sa partie « Escalier » qui est en fait un formidable raccourci piétonnier unissant la Colline parlementaire avec le quartier Saint-Jean-Baptiste, au sud de la rue Saint-Jean : c’est ça, de l’urbanisme à l’échelle humaine!!

        À revoir, ce billet (on y remarquera ma petite morale de l’époque quand je sévissais dans QU, hi!hi!), avec les commentaires de l’historien Réjean Lemoine : https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/02/17/la-cooperative-dhabitation-lescalier/

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  3. Boomer Utilisateur de Québec Urbain

    29 janvier 2014 à 08 h 01

    La coop de l’Escalier, je la trouve superbe à tous égards. C’est la première fois que j’entends des commentaires négatifs sur ce complexe immobilier (à part le maire dont le nom m’échappe et qui avait dénoncé le prix par porte…). Chacun ses goûts!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff

    29 janvier 2014 à 09 h 20

    Ils ont accepté du 6 étages. Bizzare.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. J M Utilisateur de Québec Urbain

    29 janvier 2014 à 18 h 37

    Quel gaspillage d’espace au centre-ville. S’il y a un endroit qui pouvait accueillir une tour, c’était là. À quoi pensent les urbanistes? À rien visiblement.

    Concernant la magnifique coop accordéons-nous (ça ne s’invente pas) sans fenêtres (voisin de l’escalier), le fait de recevoir le prix du mérite architecture en dit long sur les ravages des mariages consainguins des architectes et la pauvreté des projets. Vous saviez que l’escalier était un formidable raccourci? Pas moi. C’est assez banal comme projet.

    La maxime « Construire à l’échelle humaine » est hélas la preuve que les décennies de bigoterie à astiquer la chape sous les chansons de soeur sourire ont laissé des séquelles. Avoir de l’ambition et de la démesure sont mal vu. Pourquoi se contenter d’un petit pain ( typiquement catho) … quand on a les moyens d’une baguette à échelle inhumaine ( typiquement athée) ! C’est le centre-ville après tout! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean Cazes

      29 janvier 2014 à 23 h 14

      « La maxime « Construire à l’échelle humaine » est hélas la preuve que les décennies de bigoterie à astiquer la chape sous les chansons de soeur sourire ont laissé des séquelles. »

      « Une tour » : la solution miracle à la sauce caquiste!! Mais bon, j’ai déjà pensé ainsi étant ado…

      *soupir*

      Une question, comme ça : avez-vous déjà emprunté cet… escalier? Pour le reste, je ne m’égarerai pas sur l’approche urbaniste de gauc… pardon! progressiste et à l’échelle humaine, qu’on voit éclore un peu partout en Europe et sur la Côte ouest américaine; Portland à titre d’exemple!

      Je vous invite à consulter à ce sujet les éclairants billets d’Érick Rivard : http://blogue.monlimoilou.com/author/erivard

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    1er février 2014 à 10 h 33

    A titre d’information, on trouve une publicité avec une esquisse du projet à la page 14 du Soleil de ce matin (je ne l’ai pas vue dans le Journal de Québec).

    Je trouve ça très intéressant, contemporain et urbain comme concept; ça change du tit immeuble de brique, avec insertion de pierre et un peu de tôle-verte-qui-imite-le-cuivre-mais-à-pas-cher auquel nous avons trop souvent eu droit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler