Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les Nouvelles Casernes: Des propositions ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 janvier 2014 4 commentaires

Radio-Canada

La Commission de la capitale nationale du Québec recueillera jusqu’au printemps les propositions afin de redonner vie aux Nouvelles-Casernes dans le Vieux-Québec.

La Commission, qui vient de lancer un appel de propositions public, dit être à la recherche de propositions de nature culturelle, touristique, économique ou fonctionnelle « qui devront permettre de conserver et de mettre en valeur les caractéristiques historique, architecturale et archéologique du bâtiment patrimonial ».

La suite

Un projet

Un billet précédent

Voir aussi : Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. Claude Jean

    31 janvier 2014 à 06 h 45

    Pour donner suite à l’avis de propositions sur la mise en valeur des Nouvelles-Casernes par la Commission de la capitale nationale du Québec:

    Le Régiment de La Sarre manifeste beaucoup d’intérêt pour le projet

    Le Régiment de La Sarre, un groupe de reconstitution historique, y voit un projet de la plus haute importance pour faire revivre la mémoire de Montcalm et de ses troupes venues défendre la Nouvelle-France contre l’invasion britannique. « Souhaitons qu’il y aura place pour la mise en valeur des bâtiments selon leur vocation première, soit le casernement des troupes de Montcalm. Les Nouvelles-Casernes constituent un témoignage fort du fait français en Amérique » d’ajouter M. Claude Jean, responsable des communications et caporal dans la compagnie du 2e bataillon du Régiment.

    Voir article:
    http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoires-vives/derniere-parution/1171

    Maintenant en route vers le Musée de la Nouvelle-France et la mise en valeur des casernes des soldats de Montcalm!

    Donnons aux Nouvelles Casernes une vision française dans cette ville berceau du fait français en cette terre d’Amérique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Léonce Naud

    31 janvier 2014 à 07 h 35

    Proposition remarquable. Une perspective d’envergure continentale. Des recherches, des contacts, des réseaux. Ayant moi-même fréquenté assidûment les États américains du pourtour des Grands lacs, je suis persuadé de la qualité du gisement touristique actuellement non exploité que représente l’époque de la Nouvelle-France, notamment tout ce qui rappelle la « French and Indian War », ce conflit qui donna naissance à la nation américaine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jeanduez

    31 janvier 2014 à 07 h 45

    Ça fait déjà plus d’un an qu’on a annoncé la formation d’un groupe de réflexion pour trouver une vocation aux Nouvelles casernes.

    QU’est-ce qu’ils ont fait pendant tout ce temps ?

    L’industrie du tourisme traverse une crise et les hôtels ferment. Est-ce qu’on peut vraiment laisser inexploité un tel trésor patrimonial ?

    Est-ce qu’à Québec on est vraiment condamné à ne faire que des projets et des annonces sans jamais rien réaliser ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler