Voir Vert
Le portail du bâtiment durable au Québec
Terminé depuis 2011, l’édifice de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) du quartier Pointe-D’Estimauville fait toujours sourire ses exploitants, ceux qui paient notamment la facture énergétique du bâtiment de 29 990 mètres carrés, haut de neuf étages. Et pour cause ! Cette construction consomme environ 60 % moins d’énergie que la référence du Code modèle nationale de l’énergie pour les bâtiments (CMNEB).
Conçu et construit en un temps record de deux ans, l’édifice TPSGC est « simple et efficace ». C’est ainsi que Pierre Martin, architecte et membre de l’équipe du promoteur, le qualifie. « À la suite de l’obtention du contrat, dit-il, nous avons produit les plans d’exécution à l’automne 2009. En décembre et janvier, nous étions en soumission et en février 2010, le chantier débutait. Treize mois plus tard, la construction était complétée et les 900 fonctionnaires emménageaient dans leurs nouveaux bureaux.
22 février 2014 à 17 h 03
À mon avis, un des plus beau immeuble de la ville…
Signaler ce commentaire
24 février 2014 à 15 h 31
Dommage qu’il ait été érigé au milieu de nulle-part, dans un secteur en friche. Il y aura peut-être un jour revitalisation, mais pour l’instant, c’est loin d’être évident…
Signaler ce commentaire