Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Lampadaire aux DEL ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er mars 2014 20 commentaires

En allant prendre des photos pour le 2e immeuble du fédéral, j’ai aperçu ce nouveau type de lampadaires d’un seul côté de la rue et sur une courte distance. Projet pilote ? Ce sont bien des lampadaires aux DEL ?

Lampadaires aux DEL ? - mars 2014

Plaines d’Abraham: 300 lampadaires au DEL.

Voir aussi : Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


20 commentaires

  1. Goldoche Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2014 à 21 h 47

    Est-ce que les DEL vont générer assez de chaleur pour faire fondre la neige, glace et verglas qui se forment sur les lumières?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. J M Utilisateur de Québec Urbain

    1er mars 2014 à 21 h 59

     ou annuler
  3. Jeff Fortin

    2 mars 2014 à 07 h 07

    C’est bel et bien un luminaire à DEL qui est installé sur ce poteau. C’est la compagnie Philips Lumec qui les fabrique. L’usine est situé à Boisbriand sur la rive nord de Montréal.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre

    2 mars 2014 à 08 h 56

    Pour votre info, il y a aussi une section de l’avenue du Bourg-Royal à Charlesbourg qui a été converti au DEL, entre Marmen et Du Vignoble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis-Nicolas

    2 mars 2014 à 18 h 00

    Question de gout j’imagine, mais je les trouve pas mal laids avec leur allure futuriste!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Sébastien P.

    2 mars 2014 à 21 h 28

    Il y a aussi la route Jean-Gauvin à la hauteur de Charles-Albanel à Cap-Rouge qui a été convertie. J’ai lu beaucoup sur internet les vertus positives concernant le DEL. Personnellement, je suis en accord avec les avantages du DEL mais ce que je déplore de cette technologie est son côté très « froid ». Bon, c’est un détail superficiel et qu’une question de goût mais je trouve la couleur du blanc trop froid, trop « bleutée ». C’est peut-être qu’une perception de chacun selon notre vision mais moi, quand je suis dans un secteur avec les lampadaires de couleur « orangé » et que je tombe ensuite dans un secteur au DEL, j’ai l’impression que ça éclaire beaucoup moins et que c’est beaucoup moins beau. J’ai trouvé les DEL de d’Estimauville quand même acceptables mais celles que j’ai vues ailleurs dans d’autres villes sont beaucoup trop bleues et sombres. (Je n’ai pas vu celles de Charlesbourg). Côté esthétique, lorsque la conversion aux DEL sera faite pour toute la ville (elle se fera assurément d’ici 10 ans, il y a trop d’avantage pour ne pas le faire), je me demande juste quelle sera l’apparence lorsqu’on observera la ville au loin, exemple du côté de Lévis. Lorsqu’on regarde le vieux port, le Château Frontenac, etc, ce que je trouve beau c’est toujours les lumières orangées de la ville. Je ne suis pas certain que la ville sera aussi belle de loin avec une lumière blanche froide. Et ce n’est pas seulement de loin, même de proche, j’en doute pour le côté beauté. C’est un peu trop moderne pour certain secteur. Bon, c’est superflue un peu mais je me demande comment se fait-il qu’ils n’aient pas choisi un blanc plus chaud pour aller chercher ce qu’on voit déjà en majorité en ville, c’est à dire une couleur orangée des lumières au sodium. (C’est peut-être trop orangé en ce moment, il aurait fallu doser). En ce moment, des lumières au sodium existent déjà en blanc froid mais la plupart sont orangées dans les rues des villes du monde entier. Vous comprenez?

    Donc côté économie, oui au DEL.
    Côté esthétique, non au DEL.

    Bon, c’est une question de goût et c’est mon opinion! Mon œil s’habituera peut-être… Quelqu’un partage la même opinion que moi?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francis Vachon

    3 mars 2014 à 07 h 57

     ou annuler
  8. Max.

    3 mars 2014 à 17 h 17

    Ce n’est pas le meilleur endroit pour faire des trucs « design ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Sébastien P.

    3 mars 2014 à 19 h 40

    @Francis Vachon, merci beaucoup pour l’article. C’est très intéressant. Je dois avoué que les photos de rue au DEL dans ton article sont convaincante : Le blanc est beaucoup plus chaud et naturel que certain DEL qui sont trop bleuté. (voir mon commentaire plus haut) Peut-être que ça dépend des ampoules? J’imagine que ça évoluera et que le DEL prendra un peu de « chaleur » avec le temps! :-)

    J’ai cru voir que tu es photographe. Tu en pense quoi toi?
    Moi j’ai toujours trouvé que les photos de nuit avec des lampadaires au sodium avec couleur orangé sortait toujours beaucoup plus « jaune » que dans la réalité. Il me semble que c’est pas tant jaunâtre quand on se promène dans la rue. Bref, t’es en faveur du DEL?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Yvan Dutil

    11 mars 2014 à 20 h 58

    Les DELs peuvent avoir n’importe quelle couleur. Le blanc est la couleur de base parce que c’est plus facile à vendre par les gens du marketing. Cependant, il existe des DELs moins riches en bleue qui peuvent être utilisées dans des sites sensibles comme les observatoires astronomiques et les réserves naturelles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Sébastien P.

    24 mars 2014 à 21 h 42

    @Yvan Dutil, merci pour les précisions.
    J’ai constaté que finalement, les DELs sur Jean-Gauvin à Cap-Rouge sont beaucoup moins bleu que celles que j’avais vu auparavant. Ça évoluera donc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler