Jean-Michel Genois Gagnon
Le Soleil
(Québec) «Je ne reconnais plus mon quartier!»
La présidente du conseil de quartier de Sillery, Christiane Trudel, lance un cri du coeur pour décrire au Soleil un secteur qui a jadis été son endroit de rêve à Québec.
Depuis quelques mois, des résidents de Sillery se plaignent du manque d’harmonisation lors de nouvelles constructions, de l’abattage d’arbres matures et de l’accroissement du trafic en raison de la densification. Des pancartes sur lesquelles il est inscrit «Non à la densification sauvage» ont été installées dans certaines fenêtres de la rue Dickson pour dénoncer la situation.
«Ce n’est plus le couvert végétal que c’était, ce n’est plus pareil», indique la présidente, qui a acheté sa maison dans ce secteur de quelque 14 500 citoyens au début des années 2000.
13 avril 2014 à 12 h 09
Bienvenue en ville, Québec!
Signaler ce commentaire
13 avril 2014 à 15 h 01
Quel mal ?! Depuis quand la densification est un mal ? Surtout dans un quartier central qu’est Sillery ?
Signaler ce commentaire
13 avril 2014 à 15 h 15
La misère des riches !… De l’espace ça se partage…
Signaler ce commentaire
13 avril 2014 à 19 h 50
Ce qui me fait un peu sourire dans cet article, c’est le désarroi de la dame face à l’arrivée des maisons aux toits carrés. Elle ne mentionne pas les trop volumineuses « cabanes de parvenus » en pierre des champs, trois portes de garage et fenêtres de 20 pieds de hauteur. Elles sont pas mal plus laides et défigurent davantage que les « maisons carrées » dont certaines sont magnifiques (ex. celle à l’extrémité Est de la rue Power).
Signaler ce commentaire
14 avril 2014 à 02 h 12
Il faut dire que c’est pas comme si la ville avait amélioré le transport collectif en ville en profitant de cet apport de taxe foncière! Non, pas d’amélioration (nouveaux trajets ou métrobus)
Signaler ce commentaire
14 avril 2014 à 08 h 08
Mais est-ce que c’est vraiment un avantage pour les résidents de long terme de payer plus des taxes pour une environnement plus dense qu’avant. Même si ta maison veut plus, d’acheter quelque chose dans le même quartier est aussi cher, donc pas d’avantage pour ça non-plus. Le seul avantage qu’un propriétaire a d’un hausse c’est pour le vendre et aller ailleurs ou les prix sont moins élevé.
« D’une façon générale, la valeur des résidences de Sillery, déjà l’une des plus élevée de la région, sera affectée à la hausse (un avantage pour les propriétaires). »
Signaler ce commentaire