Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quels usages et quels usagers pour les technologies mobiles à Québec?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mai 2014 Commentaires fermés sur Quels usages et quels usagers pour les technologies mobiles à Québec?

Québec, mardi 6 avril 2014 – C’est un portrait exhaustif de l’utilisation de technologies mobiles dans la Capitale, en lien avec les données recueillies dans le cadre de l’enquête Demain Québec, qui sera présenté par l’étudiant en Sociologie Michel Després le jeudi 8 mai 2014, 19h à 20h30, lors de la prochaine conférence de la série « Les Rencontres du numérique » de l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) de l’Université Laval à la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Intitulée « Technologies mobiles à Québec: usages et usagers », la présentation portera un regard sur la place prise par les technologies mobiles dans les déplacements quotidiens. En effet, dans ses recherches, Michel Després s’est questionné sur les comportements des utilisateurs de TIC mobiles de la Communauté métropolitaine de Québec, pour mieux les connaître, pour mieux les comprendre, et pour tenter de saisir comment ces outils s’inscrivent dans la vie urbaine de différents types de travailleurs et d’étudiants.
À propos du conférencier

Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) depuis 2008, Michel Després réalise actuellement une maîtrise en Sociologie, sous la direction d’Andrée Fortin, professeure retraitée, et la co-direction de Dominique Morin, professeur au Département de sociologie de l’Université Laval, à partir de l’enquête Demain Québec : je clique et je m’implique, réalisée en 2011. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les questions de mobilités en rapport avec les TIC.

La conférence « Technologies mobiles à Québec: usages et usagers » de Michel Després, étudiant à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval, est présentée par l’Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS) et la Bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le cadre de la série « Les Rencontres du numérique ». Entrée libre. Réservations possibles au 418 641-6789, poste 128.

* Et un peu avant, pas tellement loin, BIG-DATA, la ville et moi 18h-19h30 * A la brasserie La Korrigane

Voir aussi : Conférences / évènements.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.