Matthieu Dugal
Le Soleil
À moins de vivre sur une île déserte loin, très loin au milieu du lac Beauport, tout le monde a vu au moins 1500 fois le mot intelligent placardé à peu près partout au cours des 24 dernières heures. En 2014, presque tout est intelligent. (…) Nous nous faisions cette réflexion songée la semaine dernière alors que l’équipe de cette chronique s’était déplacée au grand complet pour assister à un excellent colloque organisé par l’ITIS à l’Université Laval : «Le Big Data et l’Open Data au coeur de la ville intelligente». (…) Alors, une ville de l’auto peut-elle être intelligente ?
8 mai 2014 à 13 h 02
Ça me fait penser un peu aux développements résidentiels « verts », au milieu de nul part, sans trottoir, sans commerce de proximité, sans transport en commun proche. C’est vert parce qu’on plante ben du gazon.
Même principe de Québec ville intelligente. La ville a une certaine tendance à la régression sur ce niveau depuis quelques années. Au diable le TC, c’est l’élargissement des autoroutes qui est à la mode, et les quartiers sans aucune mixité. Le centre se meurt par immobilisme, pendant ce temps-là…
Signaler ce commentaire
12 mai 2014 à 09 h 52
Le fait que Québec figure sur ce classement en dit long sur les critères de l’Intelligent Community Forum. Alors que le pic pétrolier et réchauffement climatique sont à peu près les seules choses dont on puisse être certain pour les 50 à 100 prochaines années, le plus gros du budget disponible va passer dans une salle de sport et dans l’élargissement d’infrastructures favorables à l’étalement urbain.
Et autre chose : la présence de la ville au classement nous dit aussi que nous payons du monde pour monter de gros dossiers, seule manière d’obtenir ces médailles.
Signaler ce commentaire