Québec, le 27 mai 2014 – La Ville de Québec persévère dans ses efforts pour mettre à niveau tant ses infrastructures souterraines que ses surfaces avec près de 240 chantiers qui s’enclencheront au cours des prochains jours. (…) Cette année, la Ville envisage d’intervenir sur plus de 91,9 km de chaussées, soit :
– 29 km de réfection d’infrastructures de surface;
– 30,1 km de réfection d’infrastructures souterraines et réhabilitation;
– 13,6 km pour le Programme d’entretien planifié de chaussées (PEPC);
– 19,2 km pour le nouveau Programme de réhabilitation des infrastructures de surface (PRIS).Au total à la fin de la présente saison, la Ville aura investi près de 1 059 G$ dans la réfection et l’entretien de ses 2 363 km de chaussées et 6 839 km de réseaux souterrains.
27 mai 2014 à 15 h 16
M. Gobeil,
Vous dites «À la fin de la présente saison la Ville aura investi 1059 G$ » ???!!! Donc 4 fois le budget annuel du gouvernement fédéral sera investi dans le réseau routier de notre ville! J’espère que le réseau va être nickel après autant d’argent investi! :))) Mettez une virgule quelque part ou changer d’unité! :) A moins que vous parliez du coût total de l’entretien du réseau depuis sa création…
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27 mai 2014 à 15 h 28
a) Ce n’est pas moi qui le dit mais le communiqué de la Ville b) Je pense que si vous lisez 1 059 G au lieu de 1059 G, vos craintes seront apaisées c) Si la Ville n’a pas mis de virgule, faut croire qu’elle n’était pas nécessaire d) Vous avez le droit de demander une virgule :-)
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27 mai 2014 à 15 h 38
Ouin je viens d’aller voir ce communiqué… Grosse erreur de leur part. Que ce soit écrit 1059 ou 1 059, il demeure que G$= milliard de dollars. Ce chiffre la veut donc dire 1,059 billion de $. J’exige ma virgule!!! :)))) En passant, cela fait longtemps que je suis votre blogue sans jamais commenter, alors cette aberration dans les chiffres m’aura au moins forcé à me créer un compte! Continuer votre bon travail!
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27 mai 2014 à 15 h 49
Merci. Votre commentaire virgulien a été transmis au service des communications de la Ville de Québec.
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27 mai 2014 à 23 h 22
Il faut préciser que, sans la virgule, ça nous mettrait les rues à 115 000 $ / cm…
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27 mai 2014 à 16 h 26
l’emploi des virgules et des espaces dans les nombres entiers:
http://ocaq.qc.ca/terminologie/affichage_bulletin.asp?ID=128
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27 mai 2014 à 20 h 41
Excellente nouvelle !
Une capitale avec des infrastructures en bon état, rien de plus normal.
Par contre il faudrait penser à changer considérablement les méthodes de pavage.
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27 mai 2014 à 23 h 03
Exacte! La qualité de nos routes fraîchement refaite est plus que douteuse. Ça dure quelques années et puis hop! les fissures et les nids- de-poule poussent comme de la mauvaise herbe. La corruption, ce n’est pas juste au niveau du prix des contrats mais aussi au niveau de la qualité des travaux exécutés.
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27 mai 2014 à 23 h 07
Tout à fait. Je vois déjà des fissures sur l’Autoroute Charest fraîchement refaite, tout simplement incompréhensible.
Le climat ne doit pas servir de défaite. Allez faire un tour en Suède à l’aide de Google, un pays avec le même climat que nous, et vous verrez que c’est possible d’avoir de bonnes routes.
En fait, je connais une seule bonne route durable au Québec, et il s’agit du Circuit Gilles villeneuve !
Des fissures en vue ?
https://www.google.ca/maps/@45.508628,-73.524826,3a,79y,134.46h,60.86t/data=!3m4!1e1!3m2!1sTd6M0TU9cgJZUfFuPcrKGQ!2e0
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28 mai 2014 à 16 h 34
J’habite en Suède depuis près de 4 ans (à Stockholm), et le nombre de cycles gel-dégel, qui sont la principale cause des déformations de la chaussée, est de beaucoup inférieur à ce que l’on subit au Québec. Et le gel n’atteint pas la même profondeur, ce qui a aussi un impact. Cet hiver, par exemple, le sol n’a pas gelé du tout. Le climat de la Suède est beaucoup moins froid que celui du Québec.
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29 mai 2014 à 22 h 59
Faudrait en effet qu’on lâche un peu les pays scandinaves… autre indice relié au sol et au gel: les zones de plantations (celles qui disent quels végétaux peuvent vivre à l’année longue dehors dans une région donnée) sont les mêmes dans les régions les plus habités de ce coin du monde qu’au centre des États-Unis. On retrouve des palmiers en Suède (surtout au sud évidemment).
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27 mai 2014 à 23 h 16
En passant, les travaux d’enfouissement des fils d’Hydro-Québec et la réfection du Boulevard Henri-Bourassa viennent tout juste de commencer! Je me demande comment ça va prendre de temps tout ce chantier.
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27 mai 2014 à 23 h 19
Selon la ville :
Henri-Bourassa / boulevard
Mise à jour : 22 mai 2014
Période Du 26 mai au 31 octobre 2014 (23 semaines)
Emplacement
Entre la 24e Rue et l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Arrondissement de La Cité-Limoilou
Restrictions
Deux voies de circulation, une dans chaque direction, seront maintenues dans la zone du chantier.
Nature des travaux
Réduction de la largeur du boulevard, réfection de la structure de la chaussée, des réseaux d’aqueduc et d’égout. La construction de massifs en béton pour l’enfouissement du réseau de distribution de 230 kV d’électricité pour Hydro-Québec est également prévu.
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27 mai 2014 à 23 h 23
Décidément, on répond en même temps :-)
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27 mai 2014 à 23 h 21
La réponse Du 26 mai au 31 octobre 2014 (23 semaines)
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27 mai 2014 à 23 h 43
Merci a vous deux. :) J’imagine que l’enfouissement des fils sur la 41e rue suivront l’an prochain?
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