Karim Bennesaieh
La Presse
Pour encourager ses citoyens à abandonner leur véhicule à essence, l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie implantera une tarification des vignettes de stationnement favorisant les voitures écologiques.
Dès leur prochain renouvellement, les propriétaires de véhicules électriques paieront 58 $ par année, ceux qui ont un modèle hybride 87 $ et ceux qui ont une voiture à essence, 115 $. Le tarif actuel est de 70 $. Rosemont-La-Petite-Patrie emboîte ainsi le pas à Outremont qui, depuis trois ans, offre un rabais de 50% sur les vignettes aux propriétaires de véhicules écoénergétiques.
Nouveaux tarifs à Québec à compter du 1er juillet 2014 pour les arrondissements de La Cité-Limoilou et de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
3 juin 2014 à 13 h 31
Comme ces voitures hybrides coûtent 2 fois le prix d’une auto traditionnelle, c’est un peu une taxe sur la pauvreté.
Sinon, les petites cylindrées seraient prises en compte. Une Yaris consomme à peine un peu plus qu’une Prius.
Signaler ce commentaire
4 juin 2014 à 13 h 45
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse, je suis propriétaire d’une Prius, voiture peu énergivore mais d’un ennui incommensurable à piloter!
Sans dénigrer le fait lié au prix prohibitif des hybrides, votre opinion sur leur consommation ne tient pas la rampe. D’après le département de l’énergie des États-Unis qui teste en situation réelle la consommation des véhicules, la Yaris affiche une consommation de 32 miles au gallon (7.35L/100 km) et la Prius affiche 50 miles au gallon (4.7L/100km).
Donc la yaris consomme 1.56X plus de carburant que la Prius… Soit l’équivalent de près de 700 litres d’essence par année (25000km/an), c’est donc significatif… Ce qui n’est pas significatif, c’est l’agrément de conduite qui est quasi-nul dans les 2 cas!
Pour en revenir aux écovignettes, les montants des vignettes ne sont pas encore assez élevés pour atteindre le but visé. Ça ne changera pas grand chose dans le choix des gens…
Option farfelue: tripler le prix des vignettes et avec les revenus supplémentaires, donner un chèque à chaque adresse qui n’a pas de vignette. Voilà un incitatif à ne pas avoir d’auto… Ne pas avoir d’auto, ça c’est plus éco que d’avoir une hybride neuve…
Signaler ce commentaire
5 juin 2014 à 08 h 01
Selon Ressources naturelles Canada, les chiffres sont très différents.
Sur route: 4.9 litres pour la Prius et 6.6 litres pour la Yaris. (J’ai une Yaris et je confirme)
Effectivement, donner un chèque à chaque adresse qui n’a pas de voiture est la meilleure idée.
Signaler ce commentaire
4 juin 2014 à 10 h 41
Ça fait en effet un peu bobo du Plateau (après-tout, c’est l’arrondissement voisin). C’est cool de montrer que l’on a les moyens de se jouer au super écolo en se payant une Prius ou une Tesla pour aller à son chalet dans les Laurentides au lieu d’une vulgaire Yaris ou d’une autre petite puce faible consommatrice et bon marché…
Signaler ce commentaire
4 juin 2014 à 14 h 18
En matière de mesure écologique, Québec a beaucoup à apprendre de Montréal! Pas seulement en matière de vignette, mais aussi de cyclisme, de transport en commun, d’auto-partage, etc.
Signaler ce commentaire