Extrait d’un procès-verbal du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste:
o M. Pierre-Claude Poulin est propriétaire de la boulangerie Le Panetier Baluchon. Depuis 2009, la rue Saint-Jean connait une catastrophe économique. Avec les évènements estivaux des dernières années en Basse-ville, les touristes semblent avoir déserté la Haute-ville. Parallèlement à cette situation difficile pour les commerçants, les taxes ont énormément augmenté. Pour sa part, M. Poulin doit se trouver d’autres sources de revenus. Selon le règlement d’urbanisme, il est possible de tenir un Bed & Breakfast dans son appartement, vocation complètement incompatible avec son métier de boulanger. Il aimerait donc pouvoir louer son appartement comme une résidence touristique. Pour ce faire, un changement de zonage est nécessaire. Cependant, une somme de 3 800 $ doit être déposée pour demander un changement de zonage. Avant de déposer cette somme, il désirerait savoir si le conseil de quartier appuiera sa démarche. Mme Marie-Hélène Maltais exprime sa sensibilité à cette problématique et assure à M. Poulin son soutien. M. Louis Dumoulin est également très sensible à cette question. Il informe M. Poulin que le conseil de quartier a remis une recommandation à l’effet de créer une table de concertation sur l’avenir des commerces du quartier Saint-Jean-Baptiste. Cependant, M. Dumoulin se questionne sur les impacts d’un tel changement de zonage. Il a peur qu’un précédent soit ainsi créé. Mme Anne Guérette considère que M. Dumoulin a soulevé un point très pertinent puisque si la Ville autorise ce changement de zonage, il faudra le permettre à tous les propriétaires de la rue Saint-Jean.
14 juin 2014 à 07 h 59
Multiplier les résidences touristiques affectera les hôteliers dont les affaires sont déjà en déclin.
J’ai vu passer les chiffres de l’achalandage touristique pour le début 2014 et la baisse est générale sauf pour les restaurants.
Signaler ce commentaire
15 juin 2014 à 10 h 36
… pourtant le propriétaire de l’épicerie Moisan, monsieur St-Laurent, exploite déjà un café-couette au dessus de son commerce …
Signaler ce commentaire
16 juin 2014 à 02 h 42
Je me promenais dans Place Royale, et près de l’escalier casse-cou, et c’est désolant de voir le nombre de commerces qui ne sont plus en activité en ce début de saison touristique. Les affaires sont difficiles dans plusieurs secteurs de la ville. Morosité.
Signaler ce commentaire
16 juin 2014 à 08 h 49
Je comprends parfaitement le cri d’alarme qu’envoie le proprio du Panetier Baluchon. Je crois toutefois que sa solution ne permettrait que de mettre un petit pansement sur un gros bobo qui grossit toujours. Je pense qu’il serait grand temps que les élus ainsi que les marchands du coin et propriétaire des édifices fassent un petit comité pour essayer de trouver ensemble des solutions plus durables.
De plus, une petite suggestion pour le proprio du Panetier Baluchon. Je travaille près de Place d’Youville depuis bientôt 10 ans, mais jamais on a eu une seule publicité de lui. Des fois, il faut s’aider un peu aussi.
Signaler ce commentaire