Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, été 1914

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juin 2014 Commentaires fermés sur Québec, été 1914

Jean-Simon Gagné
Le Soleil

À Paris, Coco Channel fait fureur avec une boutique de vêtements. Aux États-Unis, un certain Charlie Chaplin interprète pour la première fois le personnage de Charlot. Sur la planète baseball, un jeune prodige de 19 ans se joint aux Red Sox de Boston. Il s’appelle Babe Ruth.

Pourtant, en ce début d’été, d’un bout à l’autre de l’Amérique, c’est l’automobile qui tient la vedette. Québec ne fait pas exception, même si le tramway électrique reste incontournable. Les jours de fête, le «tram» enregistre jusqu’à 60 000 passages à cinq sous. Un exploit, pour une ville dont la population tourne autour de 80 000 personnes!

Peu importe. On sent que l’avenir appartient à l’automobile. Tant pis si le prix d’une voiture neuve (1400 $) représente trois ans et demi de salaire pour un ouvrier du textile. À travers le Québec, on compte 7413véhicules immatriculés. Dix fois plus qu’en 1910! Dans la capitale, on chuchote que c’est pour plaire aux tout-puissants automobilistes qu’on va asphalter la Grande Allée jusqu’au quartier Belvédère, au-delà duquel la campagne commence.

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Voir aussi : Histoire.

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