Source : Stéphanie Martin, Le Soleil, le 1er août 2014
(Québec) L’administration Labeaume est de nouveau montrée du doigt et accusée de sacrifier des arbres matures au profit de la densification. Un nouveau front pour la protection des arbres s’est ouvert rue Barrin, dans Saint-Sacrement, où des citoyens tentent de sauver de l’abattage une dizaine d’arbres condamnés par un ensemble résidentiel. La Ville a réagi rapidement et a promis de demander au promoteur de limiter ses coupes.
La rue Barrin sur Google Maps.
Quelques arbres de la rue Barrin
Le projet et arbre coupé.
Des arbres coupés au profit d’un terrain de soccer.
Une trentaine d’arbres coupés sur le terrain des Pères Maristes.
1er août 2014 à 14 h 51
Je comprends d’autant moins que l’on parle essentiellement semble-t-il des arbres restant sur la bande de terrain propriété de la ville entre la rue et le trottoir. Déjà que le promoteur aurait eu intérêt à en conserver sur le terrain où il entend construire le jumelé…
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 02 h 20
Si les arbres que l’on tente de sauver sont surtout des frênes, alors qu’il est possible qu’on doive les abattre dans 3 ans parce qu’attaqués par l’argile du frêne, bien….
Mais sinon, la bataille en vaut la peine.
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 15 h 14
Des arbres ça pousse… Comprend pas le scandale à chaque fois
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 16 h 11
Parfaitement d’accord avec vous.
À l’opposé, un bel immeuble, c’est unique et irremplaçable et ça ne repousse pas…
c’est plutôt pour ça qu’on devrait se battre pour préserver l’église Saint-Coeur-de-Marie … etc
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 16 h 23
Quels commentaires de jeunots.
Ben oui… Quand on a 50, 60 ans, on doit accepter de voir les arbres matures autour de soi disparaître, on a tout le temps de voir les nouveaux arbres pousser, devenir des géants, puis de profiter d’un environnement unique.
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 16 h 59
Et le conseiller Bussières, informé de ce projet depuis sûrement longtemps, a fait quoi ?
Signaler ce commentaire
2 août 2014 à 17 h 12
il a dormi ? Heureusement, les citoyens veillent…
Signaler ce commentaire
3 août 2014 à 08 h 36
Jeunot, hé bien merci! 49! Assez vieux pour avoir vu pousser Ste-foy et Cap-Rouge avec de minuscules arbres devant les maisons qui sont maintenant majestueux. Allez vous promener dans le bout de Sillery qui a été bâti dans les années 50, pensez vous qu’ils ont construit autour des arbres? Ste-Foy du haut des airs. c’est presque une forêt
Signaler ce commentaire
3 août 2014 à 10 h 52
ben, on est là, on est en 2014, il existe des environnements naturels et bâtis. On compose avec eux, on fait de l’intégration, pas de la vulgaire tabula rasa ; tout raser, on recommence. Ça, c’est la vision de plusieurs promoteurs qui veulent maximiser leur investissement, pour qui les résidents, l’environnement bâti et les arbres matures sont des emmerdeurs. Ça complique, ils doivent refaire leur devoir, ça leur coûte plus cher.
Quant à la ville, son rôle est de favoriser des formules de mitigation entre la rentabilité financière des projets, le renouvellement de la trame urbaine.
Signaler ce commentaire
5 août 2014 à 07 h 00
Comme si le conseiller Bussières pouvait faire la différence dans ce dossier. Elle est où l’opposition à l’intérieur d’Équipe Labeaume (souvenez-vous des propos tenus en campagne électorale prétendant que l’opposition se ferait à l’interne)?
On récolte ce que l’on a semé. Nous avons réduit à néant l’opposition à la ville. Où est le Journal de Québec dans ce dossier? N’est-ce pas le rôle de la ville d’encadrer les activités de ces promoteurs?
Signaler ce commentaire
3 août 2014 à 11 h 07
les arbres matures entre la rue et le trottoir, terrain propriété de la ville, c’est à mon avis un élément important de la « marque » du quartier … le promoteur a rien comprit de ce qui fait le charme du quartier et pourquoi les gens veulent y habiter …
Signaler ce commentaire
4 août 2014 à 17 h 03
Je vous propose un complément :
Une signature pour que la ville change ses règlements et pense à notre santé avant l’argent.
Un vox-pop : Pourquoi protéger les arbres.
L’intervention de Jean Lamontagne, un expert en arboriculture.
Voir
http://atomrace.com
Signaler ce commentaire
27 août 2014 à 15 h 07
Une article avec des bons points: http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201408/24/01-4794247-loeuf-est-dans-larbre.php
Signaler ce commentaire