Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début des travaux pour compléter la phase 2 de la Promenade Samuel-de-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 août 2014 11 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 22 août 2014

(Québec) Le ministère des Transports du Québec (MTQ) lancera lundi l’important chantier de réfection du boulevard Champlain, juste à temps pour la rentrée qui génère déjà son lot de bouchons.

C’est la phase II du prolongement de la promenade Samuel-De Champlain qui s’amorce entre le quai des Cageux et la rue du Domaine-des-Retraités, qui permet de rejoindre le sentier des Grèves.

Le MTQ procédera à une reconstruction complète des infrastructures sur une distance de 1,7 kilomètre dans la portion en ligne droite, jusque sous le pont Pierre-Laporte à peu près. Les voies seront déplacées pour permettre de nouveaux aménagements piétonniers et cyclables ainsi que la consolidation des berges du fleuve Saint-Laurent. L’objectif est aussi de réduire la vitesse des automobiles dans le secteur, qui a des airs d’autoroute actuellement.

la suite

Le sentier des grèves: C’est ouvert !

Le sentier des Grèves sur la page de la Commission de la Capitale Nationale.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Promenade Samuel de Champlain.


11 commentaires

  1. JP

    23 août 2014 à 08 h 28

    Je ne suis pas sûr de comprendre…

     » L’objectif est aussi de réduire la vitesse des automobiles dans le secteur, qui a des airs d’autoroute actuellement. »

    La réduction de la vitesse est-elle un objectif en soi ? Ou bien est-ce pour réduire le nombre d’accidents que l’on souhaite réduire la vitesse ?

    Je ne crois pas que le boulevard Champlain soit un lieu d’accidents plus fréquent qu’ailleurs.

    Évidemment, si cette réduction de vitesse n’est que temporaire, pendant les travaux, pour assurer la sécurité des travailleurs, je comprends.

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    • J.C.

      23 août 2014 à 08 h 56

      Mon interprétation:
      L’objectif principal c’est que Champlain soit un boulevard urbain et non une autoroute. Dans la mesure où, dans ce secteur, les automobilistes roulent aussi vite que sur une autoroute, eh bien on voudra que la vitesse diminue pour se coller davantage à l’image du boulevard urbain.
      La promenade Champlain, c’est pas juste pour faire beau, c’est aussi pour encourager les déplacements à vélo, à pied… mais à côté d’une autoroute, ce n’est pas trop tentant.

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  2. Jean R

    23 août 2014 à 12 h 16

    Je croyais que les aménagements cyclables ne seraient pas prolongés au-delà du quai des Cageux. Bonne nouvelle! Par contre, peut-on rêver d’un prolongement jusqu’au chemin de la Plage Jacques Cartier qui éviterait de monter et de redescendre via le chemin Saint-Louis entre Cap-Rouge et le quai des Cageux ? Ou bien s’agira-t-il d’un cul-de-sac pour les cyclistes?

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    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      23 août 2014 à 16 h 50

      En toute logique, la piste cyclable devrait monter jusqu’à l’avenue des Hôtels et rejoindre celle qui va vers le pont de Québec. Il resterait des petits bouts à ajouter pour relier la gare VIA, le chemin St-Louis et le domaine des Retraités. D’ailleurs, je verrais bien un gros parking à vélos et des toilettes à cet endroit. Quelques aménagements paysagers pourraient contribuer à revamper ce secteur assez laid merci.

      Cela dit, impossible de faire passer une piste en bas jusqu’à la marina de Cap-Rouge. Topographie trop complexe, il y a des rochers qui plongent direct dans le fleuve. D’ailleurs la quiétude des lieux serait vite troublée par les fanas du Tour de France agressifs et irrespectueux. (J’haïssais donc la mairesse Boucher quand elle a interdit les vélos le long de cette plage, mais finalement je crois que ça a été la meilleure décision de sa vie.)

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      • Jean R

        24 août 2014 à 09 h 49

        J’ai essayé de trouver un plan récent du projet, mais tout ce que j’ai trouvé provient du BAPE en 2012 :
        http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/promenade_champlain_phase2/documents/PR5.1.pdf

        À l’annexe 4, il y a un plan «Promenade Samuel de Champlain – Phase 2 – concept d’aménagement» qui fait croire que la piste cyclable se terminera en cul-de-sac directement sous le pont Pierre-Laporte (1,7km). Dommage.

        J’imagine que le réaménagement de la côte Ross et la construction de la piste entre celle-ci et l’avenue des Hôtels empêche tout développement important de la piste à l’ouest du quai des Cageux.

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  3. «Le» lecteur assidu

    23 août 2014 à 20 h 07

    À moins d’avoir mal « regardé », je me suis rendu sur le site de la CCNQ, présumant que je pourrais y voir des dessins représentant les travaux à venir ( c’est le cas de le dire, vu que ça commence dans quelques jours ! ) en regard de la phase sise entre le quai des Cageux et le Sentier des grèves.

    « Y » doit bien exister quelque chose «queque » part !

    « En té-k », je n’ai rien trouvé de cela sur le site internet de la CCNQ.

    Dommage !

    On le saura, pour ne pas dire qu’on le verra, en ……2016 !

    P. S. « Papa, papa, dis-moi, c’est ti ça un secret d’État ? » !!!

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  4. j.

    24 août 2014 à 03 h 38

    Et faudra voir comment l’offre de service du RTC va s’ajuster, pendant et après. Cette nouvelle section sera-t-elle desservie par les autobus ? Ou s’il faudra un « char » pour aller profiter de la nature.

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  5. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    26 août 2014 à 09 h 07

    Le 16 fait seulement le chemin du Foulon le matin et le fin d’après-midi pendant la semaine. Le fin de semaine il y a plus des autobus sur le chemin du Foulon. Donc oui, on a besoin une voiture pour profiter de la nature:-(

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