M. Alain Beaulieu, lecteur de Québec Urbain, nous écrit :
J’aimerais soumettre à Québec Urbain l’idée d’amener la Ville de Québec à envisager la transformation de l’ancienne station d’essence au coin des rues Charest et Langelier en parc urbain.
Dans la lignée de ce qui s’est dit cet été concernant les îlots de chaleur dans la basse-ville de Québec, et pour attirer des familles dans ce coin de la ville (car pour densifier et rendre un secteur vivant, il faut aussi des espaces verts), il serait intéressant que la Ville se porte acquéreur de ce terrain pour en faire ce qui pourrait devenir un joyau du centre-ville, avec un petit espace pour des jeux moteurs, une fontaine, des arbres et des pelouses.
Bien cordialement,
Alain Beaulieu
Je suis sûr que ce point de vue intéressera nombre de nos lecteurs.
31 août 2014 à 16 h 37
C’est une très bonne idée! Ce parc pourrait favoriser un lien entre Saint-Joseph et Saint-Vallier en plus d’unir les deux quartiers.
Signaler ce commentaire
31 août 2014 à 17 h 05
Sauf erreur, le terrain est la propriété d’Ultramar qui devrait alors être expropriée ou achetée par la Ville.
Signaler ce commentaire
31 août 2014 à 20 h 40
Un autre Parc!
C’est la solution à tout…
Signaler ce commentaire
4 septembre 2014 à 08 h 46
Si j’étais sarcastique j’écrirais que la solution à tout à Québec c’est une voiture par habitant, ajouter une voie supplémentaire à la rue ou l’autoroute et ne construire que des « buildings » de plus de 20 étages. Avec ça l’écoulement des eaux devrait se faire à merveille! ;-)
Signaler ce commentaire
4 septembre 2014 à 20 h 39
N’impute pas des propos à ceux qui ne l’ont pas fait.
Ce terrain précis est 100% idéal pour une construction majeure.
Des parcs on va en faire mais pas à 10 mètres d’un autre parc.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2014 à 07 h 48
« Ce terrain précis est 100% idéal pour une construction majeure. »
En plein ce que j’écrivais. ;-)
Signaler ce commentaire
31 août 2014 à 23 h 24
Il me semble qu’on peut faire mieux que ça.
Signaler ce commentaire
31 août 2014 à 23 h 37
Le dossier des stations-service désaffectées n’est pas nouveau …
Signaler ce commentaire
1er septembre 2014 à 09 h 34
Le terrain serait assez grand pour du logement social et un parc il me semble.
A mon avis le parc ne devrait pas faire le coin de Langelier et Charest, qui voudrait se reposer devant tant de bruyant traffic?
Signaler ce commentaire
1er septembre 2014 à 12 h 39
Dans un objectif de densification, il me semble que ce serait un bon endroit pour accueillir un immeuble aux fonctions mixtes (résidentiel et commercial). Le terrain, bien que de bonne dimension, ne me semble pas assez grand pour accueillir à la fois un immeuble et un parc qui ne serait autre chose qu’un mouchoir de poche…
Pour ce qui est des espaces verts qui font cruellement défaut, il pourrait être intéressant que la ville se demande s’il ne serait pas possible de mieux mettre en valeur le grand terrain de l’hôpital général dont une partie est, je crois, libre et qui pourrait devenir un prolongement du Parc Victoria et un lien avec l’avenue Langelier.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2014 à 22 h 29
Le boulevard Langelier est rempli d’arbres matures sur toute sa longueur et le terre-plein est en fait un parc. Considérant que tout ce qui entoure le terrain de l’ancienne station-service est commercial et bétonné, les effets de fraicheur seraient anéantis et ne seraient pas directement utiles.
Pour contrer les ilots de chaleur, ça prend des aménagements comme ce qui est prévu sur la rue Anna.
Signaler ce commentaire
4 septembre 2014 à 20 h 35
Lâchez nous avec les parcs et les HLM dans tous les espaces vacants…
Sur ce lieu, il va y avoir un édifice majeur, alliant commercial et résidentiel. On peut mettre une toiture verte si on veut, mais sérieusement, arrêtez cette manie de proposer des parcs à tous les coins de rue; on est au centre ville de Québec!
On croirait lire Chantal Gilbert, qui voulait qu’on fasse un parc à la place d’un édifice qui a été réussi à la fin (en face de la gare du palais). Elle voulait faire de cet espace un parc à la place, lorsqu’il y a un parc juste en face!
Franchement…
Signaler ce commentaire