Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quartier Pointe-Aux-Lièvres : du mouvement ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 août 2014 3 commentaires

Source : Samuel Auger, Le Soleil, le 31 août 2014

(Québec) Après avoir vu le promoteur Sébastien Leboeuf abandonner à deux reprises ses projets de construction d’écoquartiers, la Ville de Québec replonge une troisième fois dans la loterie de l’appel d’offres. Pour la première fois depuis l’échec du projet initial, la capitale met aux enchères un lot dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.

Envie de construire une partie du futur écoquartier en bordure de la rivière Saint-Charles? Voilà votre occasion. Tout promoteur peut tenter sa chance. Les paris sont ouverts.

Avec une superficie de plus de 5000 m2, le lot est blotti entre les rues Lee, Bickell et du Cardinal-Maurice-Roy. Le terrain complet détenu par la ville est évalué à 2,23 millions $, sauf que la partie réellement en vente représente un peu moins de la moitié de la superficie totale.

la suite

La plus haute tour en bois au monde à Québec.

Pointe-aux-Lièvres – en mode attente.

Gardez-vous la foi de voir le projet achevé ou découragé de voir qu’on piétine et qu’on semble se buter sur côté « vert » du projet ?

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Écoquartier, Nouvel urbanisme.


3 commentaires

  1. Marc Guy

    31 août 2014 à 16 h 07

    un écoquartiers ce doit d’avoir a distance de marche de l’activité ecnomique qui permet a une famille de vivre et de payer ces logement neuf . sans travaille payant a proximité quel intérèt deux stationemet par logement essentiel pour aller ou est le travaille

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Philippe Lehoux

    1er septembre 2014 à 10 h 12

    Le quartier de la Pointe-Aux-Lièvres est très bien situé, prêt de Saint-Roch et de colline parlementaire et du futur amphithéâtre.

    Personnellement, si le projet n’est pas une farce d’éco-quartier et qu’on y offre des maisons de ville je compte sérieusement m’y installer.

    Ma grande crainte c’est que d’un côté on exige des promoteurs des gadgets dispendieux (panneaux solaires, gestions des déchets pneumatiques) pour libeller le quartier de vert… et que de l’autre on y construise des stationnements et de larges rues comme partout ailleurs.

    Le parc linéaire de la Saint-Charles est un endroit extraordinaire. Jogging de 10 km dans la nature, piscine extérieure (marina Saint-Roch), lien cyclable direct avec un école primaire et secondaire, énorme patinoire hivernale, distance à pied de la troisième avenue et de Saint-Joseph, distance à pied du travail …

    Pour moi si c’est bien fait, ce sera le quartier de mes rêves.

    p.s. Il ne restera plus qu’à réaménager Laurentien en boulevard urbain à partir du Colisée et à densifier le secteur Hamel pour finir le travail.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. PY

    2 septembre 2014 à 09 h 35

    Il s’agit d’un site très bien localisé, et si à plus long terme, les alentours sont réaménagés, ce pourrait être une réussite !
    Car en effet, un écoquartier ne peut marcher que s’il est bien connecté à son environnement : http://objectifecoquartiers.org/principes/agglomeration/connexions-et-complementarite/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler