Le téléjalonnement dynamique : un système intelligent au service des citoyens
Québec, le 8 septembre 2014 – Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, et le membre du comité exécutif responsable du transport et du Plan de mobilité durable, M. Rémy Normand, ont procédé aujourd’hui à l’inauguration du système de téléjalonnement dynamique précisant en temps réel les places disponibles dans les divers parcs de stationnement du centre-ville.
« Avec le Plan de mobilité durable, la Ville de Québec s’est engagée à réduire la congestion sur le réseau routier, a mentionné le maire de Québec. Le système de téléjalonnement dynamique est une des stratégies qui s’inscrit dans les efforts déployés pour réduire la congestion sur le territoire. Ce système contribue à guider efficacement les automobilistes vers les stationnements disponibles et réduit, du même coup, la circulation dans certains secteurs. »
« Ce système sera également un moyen de renseigner les automobilistes sur l’état de la circulation lors d’événements spéciaux ou d’incidents sur le réseau routier, a ajouté M. Normand. Il représente une des composantes qui contribuent à faire de Québec une ville intelligente. »
Le nombre d’automobiles dans la région de Québec a augmenté de 12 % depuis dix ans. Les études rapportent que 30 % de la circulation en milieu urbain est occasionnée par la recherche de stationnement. Avec 49 panneaux électroniques répartis dans Saint-Roch, le Vieux-Québec et la colline Parlementaire, ce système guidera les automobilistes avant qu’ils entrent dans ces secteurs.
Des 49 panneaux dynamiques que compte le système, 33 seront destinés à l’information concernant les places de stationnement, tandis que 16 serviront à transmettre des renseignements sur la circulation. Huit autres panneaux statiques s’ajoutent qui indiquent l’emplacement de parcs de stationnement.
Le logiciel de téléjalonnement, ainsi que certains équipements du projet ont été développés par la Ville de Québec. Ce projet représente un investissement de 1,54 millions de dollars.
9 septembre 2014 à 05 h 20
Les mots importants: « en temps réel ». Un décalage de quelques minutes – disons environ 15 minutes- et ces panneaux ne serviront à rien. Bonne chance à la technologie.
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9 septembre 2014 à 08 h 23
Quand on dit que ce système va permettre de réduire la congestion routière, permettez-moi d’en douter. Pour ma part, la seule façon de réduire la congestion routière est de proposer des alternatives au transport en voiture, comme l’amélioration du transport en commun ou des voix cyclables par exemple.
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9 septembre 2014 à 08 h 41
Ça peut permettre de réduire la circulation inutile, de recherche de stationnement. Mais cela ne signifie pas forcément réduire la congestion en effet, les autos en moins sur la route devraient rapidement être remplacées par d’autres. À moins d’une régulation très forte (lire ici : péage), la congestion demeurera… comme partout !
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