Eh bien, après avoir fait tant parlé d’elle l’horloge du Jura trône (finalement) dans les jardins de l’Hôtel de ville, eux aussi avec un tout nouveau design. Les citoyens de la ville étaient d’ailleurs invités à venir voir le tout et déguster la raclette du Jura. Toutefois la pluie est venue gâchée quelque peu l’atmosphère festive de l’inauguration.
L’horloge du Jura: dévoilement le 20 septembre.
À gauche, vue partielle des nouveaux Jardins de l’Hôtel de ville et à droite les travaux pour la rénovation de l’entrée principale.
20 septembre 2014 à 21 h 35
Des circonstances hors de mon contrôle m’ont empêché d’aller admirer l’oeuvre.
Je compte bien m’y rendre dans un proche avenir.
Entre-temps, je ne peux que déplorer « L’inflation verbale » ( pour ne pas dire plus ! ) dont a fait preuve la « digne opposition ! » en criant sur tous les toits que ça avait coûté 8 millions de dollars canadiens ( 8 000 000 $C ) à la ville, donc ultimement à nous contribuables, pour la « jouissance » du cadeau.
Non mais « y faut-tu » faire preuve de …………….
pour agir comme ça !
« En té-k », moi je serais gêné de me regarder dans le miroir, une fois rendu à la maison !
Le temps et la politesse m’empêchent d’en écrire davantage.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 10 h 09
Qui avait prit la décision d’installer l’horloge ailleurs?
Qui par son « inflation verbale » a fait que ça n’a pu se faire à cet endroit à un coût beaucoup moins grand et ce dans un endroit public?
Il y a 2 côtés à la médaille. Si on limite à ne regarder qu’un des 2 côtés tant pis pour soi.
Le temps et la politesse m’empêche d’en écrire plus. ;-)
Sans rancune,
Signaler ce commentaire
22 septembre 2014 à 11 h 08
Je croyais que mon commentaire, à l’évidence, ne constituait point à faire l’apologie de la saga de l’oeuvre mais seulement et UNIQUEMENT à remettre les pendules à l’heure (!) pour ce qui concerne le « supposé » coût de 8 000 000 $C; « ça ben » l’air que non !
Signaler ce commentaire
22 septembre 2014 à 11 h 49
Mon point était, que n’eut été de l’enflure verbale de vous savez qui, nous n’en serions pas à remettre les pendules à l’heure pour ce qui est des coûts. L’opposition n’aurait jamais eu l’opportunité de reprocher quoi ce soit dans ce dossier.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 11 h 12
Non mais, ce qu’on peut être chialeux au Québec. Ne pourrait-on pas être juste reconnaissant qu’on nous ait fait un tel cadeau ? Des dizaines d’artisans de haut calibre ont planché pendant des mois pour nous offrir ce cadeau unique, exceptionnel. La Suisse a jugé que rien n’était trop beau pour souligner le 400 ième de la ville. Que cette magnifique horloge soit accessible au plus grand nombre de gens possible, voilà une sage décision et une marque de gratitude.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 12 h 44
Notons en passant que si l’horloge du Jura doit devenir un objet recherché par les touristes, le résultat n’aurait pas été le même si elle avait été installée à l’intérieur de la bibliothèque Gabrielle-Roy et ce, de toute évidence.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 18 h 39
Pour avoir aidé plus d’une douzaine de touristes d’un bateau de croisière qui désiraient déguster la délicieuse bière de ma Micro-Brasserie préférée, je peux témoigner que si le désir est là, les touristes se rendront même dans le quartier Saint-Roch et ne ménageront pas les efforts pour trouver le lieu recherché. Mais bon, l’austérité s’applique probablement mieux quand ça permet de se faire du capital politique et s’assurer d’un résultat de vote « africain ». ;-)
Austérité: Politique économique visant à réduire l’ensemble des revenus disponibles pour la consommation, par le recours à l’impôt, au blocage des salaires, à l’emprunt forcé, aux restrictions de crédit et au ***contrôle des investissements***. (Le but recherché est le retour aux grands équilibres, le carré magique.) [Larousse]
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 11 h 46
Aucun problème avec le magnifique cadeau. Initiallement l’horloge devait être installée à la biblothèque Gabrielle Roy. Donc, accessible à tous. Cependant, c’est le choix de l’administration Labeaume de l’installer à l’extérieur qui a engendré (et engendrera) des frais substantiels. Dans la logique d’une gestion serrée des dépenses, compte tenu des finances de la ville, ce changement d’emplacement semble incongru.
Signaler ce commentaire
21 septembre 2014 à 22 h 36
J’étais sur place samedi et (d’après ce que j’ai vu):
-Le choix de l’emplacement s’avère très pertinent et je dirais même « optimal »
-Le réaménagement de l’hôtel de ville (au coüt de $30 millions) était au cœur de la fête et se devait d’être souligné par une oeuvre d’art intéressante.
Or l’oeuvre d’art, une horloge, est un élément constitutif et décoratif de milliers d’hôtels de ville de par le monde.
D’après moi , le contexte était excellent.
-PS: l’opposition devrait chercher des poux ailleurs. D’un air non-convaincu M Shoiry a suggéré qu’on aurait pu mettre l’horloge au nouveau Colisée !
C quoi la pertinence d’une horloge en face ou à l’intérieur du futur Colisée ??
Signaler ce commentaire
22 septembre 2014 à 05 h 14
« Or l’oeuvre d’art, une horloge, est un élément constitutif et décoratif de milliers d’hôtels de ville de par le monde. »
Combien d’horloges sont installées à distance du bâtiment?
Puisqu’il y a en a des milliers vous pouvez probablement nous citer de nombreux exemples?
Le ministère de la culture aurait-il autorisé l’intégration de cet horloge au bâtiment de l’hôtel de ville?
Signaler ce commentaire
22 septembre 2014 à 05 h 20
« C quoi la pertinence d’une horloge en face ou à l’intérieur du futur Colisée ?? »
En face?? Vous êtes sérieux?? La dernière chose que M Shoiry a suggéré c’est d’installer l’horloge à l’extérieur du Colisée à un coût pharaonesque en cette période d’austérité. Franchement!
Signaler ce commentaire
22 septembre 2014 à 23 h 55
Désolé , mais il semble qu’on ne partage pas le même code grammatical ;j’ai effectivement écrit:
-« Or l’oeuvre d’art, une horloge, est un élément constitutif et décoratif de milliers d’hôtels de ville de par le monde. »
Et vous répliquez par:
» Combien d’horloges sont installées à distance du bâtiment? »
C QUOI LE RAPPORT ? ? ? avec ce que j’ai écrit? ? ?
Idem pour le 2 ieme commentaire
Signaler ce commentaire
23 septembre 2014 à 06 h 45
Vous déformez les propos de M. Shoiry. Mais bon je vous comprend de vouloir passer ça sous silence car c’est un peu plus difficile à défendre .
Vous inventez pour le « en face du Colisée » quand ça convient pour appuyer votre argumentaire. De ce que je connais de M. Shoiry, l’alternative qu’il proposait est à coût plus bas, ce qui est beaucoup plus pertinent quand on tient un discours que les payeurs de taxes sont étouffés et qu’il faut faire dans l’austérité.
Signaler ce commentaire
23 septembre 2014 à 12 h 43
« Vous déformez les propos de M. Shoiry. »
Au lecteur de juger:
Journal du quebec-19 sept:
«Moi, je l’aurais bien vue dans le hall d’entrée de l’amphithéâtre, qui est un immeuble de prestige», a suggéré M. Shoiry.
versus mon commentaire: 20 sept
« D’un air non-convaincu M Shoiry a suggéré qu’on aurait pu mettre l’horloge au nouveau Colisée ! »
PS: si j’ai rajouté « …d’un air non-convaincu », c’est dans le contexte de la fête lié a l’horloge ; M. Shoiry était sans doute mal a l’aise ..face a une foule admirative de l’oeuvre…
Mais je n’ai rien déformé; il s’est senti contraint et il l’a dit « d’un air
non-convaincu » sa préférence pour l’amphithéatre
Signaler ce commentaire
24 septembre 2014 à 07 h 38
Je vous cite:
« -PS: (sic) l’opposition (sic) devrait chercher des poux ailleurs. D’un air non-convaincu (sic) M Shoiry a suggéré qu’on aurait pu mettre l’horloge ***au*** nouveau Colisée !
C (sic) quoi la pertinence d’une horloge ***en face*** ou à l’intérieur du futur Colisée ?? »
Vous citez l’article:
« Moi, je l’aurais bien vue ***dans le hall d’entrée*** de l’amphithéâtre, qui est un immeuble de prestige »
Depuis quand « dans le hall d’entrée », « au » et « en face de » ont une signification équivalente? À moins que vous ne vouliez dire en façade? C’est le genre de tactique qui est utilisée régulièrement dans les médias de Québec. Le fait qu’on y ait recours souvent ne fait pas qu’elle peut résister à l’analyse logique. Si on veut dénoncer la démagogie de l’opposition, vaut mieux s’abstenir d’en faire usage.
On s’entend que les coûts d’installation ne sont pas les mêmes si c’est à l’extérieur de l’édifice.
Je vais être bon joueur je vous laisse le dernier mot. ;-)
Signaler ce commentaire
25 septembre 2014 à 18 h 53
C’est une belle pièce d’horlogerie, amusante à observer. J’y suis passé mardi après-midi et, ma foi, il y avait pas mal de monde pour un après-midi de semaine.
Je crois que la décision de l’installer à l’extérieur, dans un lieu aussi accessible et visible, aura été la bonne en fin de compte (je le reconnais même si je ne suis pas un fana de notre premier magistrat…).
Signaler ce commentaire