Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un IGA plus grand sur le Chemin Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 octobre 2014 10 commentaires

Céline Fabries
Monmontcalm

Le IGA situé sur le chemin Sainte-Foy dans le quartier Montcalm souhaite réhabiliter l’ancien terrain couche-tard et augmenter sa superficie actuelle. En plus de l’agrandissement, le projet prévoit des habitations aux étages supérieurs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée.

L’épicerie IGA qui a une superficie actuelle d’environ 1 300 m2 prévoit une augmentation à 2 150 m2 du côté de la rue des érables. Le bâtiment serait aussi surhaussé pour accueillir quatre maisons de ville sur deux niveaux. Du côté de la rue Bourlamasque, IGA, propriété de la famille Deschênes, démolira le vieux couche-tard pour une nouvelle bâtisse qui abritera au rez-de-chaussée un commerce avec une superficie d’environ 470 m2 et des logements en location ou en copropriété aux étages supérieurs. Les croquis présentés à l’arrondissement de la Cité-Limoilou prévoient 32 unités d’habitations sur quatre étages. (…) Par rapport à la règlementation actuelle, trois aspects majeurs du projet dérogent des normes en vigueur dans la zone. Il faudra donc aller en consultation publique pour l’acceptation du projet.

La suite

Un billet précédent (2010)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


10 commentaires

  1. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    28 octobre 2014 à 15 h 32

    Ça serait vraiment intéressant de voir disparaître ce hideux stationnement. Le gabarit du projet s’insère bien dans la trame urbaine et ne devrait pas générer d’opposition.

    Espérons tout de même mieux que l’architecture Playmobil qu’on voit dans le secteur depuis un certain temps (ex.: coin Ste-Foy/Cartier)

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      28 octobre 2014 à 15 h 36

      Lors du conseil d’arrondissement lundi soir, la conseillère municipale du district Anne Guérette a déclaré qu’il y a beaucoup d’enjeux dans ce dossier et qu’il va falloir le faire cheminer pour avoir l’adhésion des citoyens.

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      • «Le» leteur assidu

        28 octobre 2014 à 16 h 24

        1- Mme Guérette a-t-elle énuméré les enjeux en question ?

        2 – Si Oui, votre mémoire peut-elle contribuer à nous les souligner en tout ou en partie ?

        3 – Sous réserve de l’adhésion éventuelle des citoyens du « secteur », Mme Guérette s’est-elle alors commis un tant soit peu, et comment, le cas échéant ?

        4 – Même si je ne suis pas directement concerné, vu mon lieu de résidence, l’esquisse du projet ne me plait aucunement sans compter le fait que j’opterais pour que tout le stationnement y soit en nombre suffisant et souterrain. Soit dit en passant, il y a un IGA à Boischatel qui, quant à moi, est un modèle d’intégration architecturale dans le milieu qui vaut la peine d’aller voir; dommage qu’il ne soit pas près de chez-moi.

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  2. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    28 octobre 2014 à 15 h 51

    Quels sont les arguments contre le projet évoqués par lesdits citoyens?

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    • Simon Bastien

      28 octobre 2014 à 16 h 16

      Enfin du concret pour ce terrain!

      Les dérogations demandées à la ville sont tout autant d’arguments qui pourraient servir à de l’éventuelle contestation. Mais franchement, qui pourrait s’opposer à la disparition d’un vieux dépanneur placardé et d’un grand stationnement à ciel ouvert? L’enjeu sensible de la hauteur n’étant pas un problème ici, ça donne une chance que le voisinage ne se manifeste pas trop! À mon avis, c’est plutôt les demandes de conformité de la ville qui pourraient ralentir la mise en œuvre de ce projet.

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  3. Simon

    28 octobre 2014 à 16 h 12

    Il est plus que temps qu’il se passe quelque chose à cet endroit. Le IGA actuel est désuet est vraiment trop petit (et, oserais-je dire, mal géré). J’ai cessé d’y aller dernièrement au profit du Métro Charest-Marie de l’Incarnation. Le Couche-Tard placardé depuis des années, adjacent au garage Bérubé tout aussi placardé, donne à cette portion du chemin Ste-Foy des airs de zone sinistrée et de désolation. J’espère qu’il n’y aura pas d’opposition à la hauteur. Cinq étages devant le 200, et tout près des tours d’habitations plus à l’ouest, ce n’est vraiment pas monstrueux. Pour le stationnement, à mon avis plus il y a de cases souterraines, plus on est gagnant. Le moins de stationnement de surface possible. Hâte de voir la suite du dossier!

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  4. Jean-Yves

    28 octobre 2014 à 18 h 44

    Voilà de la langue de bois guérettienne dans toute sa splendeur.

    « Il y a beaucoup d’enjeux » = « Je perdrais toute ma crédibilité si je ne faisais pas de l’opposition systématique ».

    « Il va falloir le faire cheminer » = « Je vais tout faire pour que le projet de départ soit caviardé, quitte à ce que ça conduise à le dégrader au lieu de le bonifier ».

    « Pour avoir l’adhésion des citoyens » = « Pour que j’arrête de le dénigrer ».

    Grâce à elle, ce terrain va conserver des allures de champs de ruines pendant encore plusieurs années, comme l’ilôt Esso, comme l’ilôt Irving.

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  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    29 octobre 2014 à 10 h 01

    Sans être devin, j’entrevois déjà un autre îlot Irving sous l’habile gouverne de notre conseillère municipale.

    On préférera sans doute que les résidents continuent de déserter ce supermarché au profit d’établissements mieux adaptés au 21e siècle, plutôt que de déroger à la règle enchâssée à tout jamais dans un règlement d’urbanisme.

    Et sauvons à tout prix les ruines de notre Couche Tard abandonné depuis mars 2006!!! (soupir)

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  6. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    29 octobre 2014 à 19 h 48

    Loin de moi l’idée de défendre Madame Guérette. Mais est-ce vraiment la conseillère qui pose problème ici ? Ou plutôt les citoyens qui peu importe le conseiller vont de toute façon chiâler et forcer un référendum ?

    Il est plus facile de changer Mme Guérette que la mentalité du quartier ! hélas !

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