Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer à sa clientèle que la première phase de Nomade temps réel sera lancée le 29 novembre prochain sur les parcours Métrobus 802 et 803. Les clients pourront mieux gérer leur temps de déplacement et avoir un service plus fiable grâce à ce projet qui révolutionnera le transport collectif à Québec, à terme, en 2017.
Basé sur la géolocalisation, ce système est performant et éprouvé dans plusieurs grandes villes du monde. Il améliorera considérablement la qualité de l’information à la clientèle, la fiabilité du service et la productivité du RTC. Nomade représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.
* Personnellement, je me sers fréquemment de Transit
27 novembre 2014 à 16 h 26
RTC Nomade sera honnêtement un cadeau du ciel et révolutionnera véritablement le transport collectif à Québec. On est 20 ans en retard, mais bon, au moins on l’aura!
L’application Transit est effectivement excellente. Je l’utilisais à Montréal et elle est tout aussi efficace ici.
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27 novembre 2014 à 16 h 46
En fait, ils ont décidé de passer au 21ème siècle!
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28 novembre 2014 à 08 h 00
Mouin…
Et moi pendant ce temps, je planifie mes déplacements avec Google Maps sur mon cellulaire. Ça, c’est de l’optimisation! Les fonctions « Arriver à telle heure » et « Partir à telle heure » sont vraiment incroyables. Ça te propose les alternatives de trajets, ça t’indique combien de temps tu dois marcher (si nécessaire). Tous les trajets y sont (métrobus et express).
Savoir que la bus va arriver dans 17 minutes ne la fera pas arriver plus vite. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’avoir cette information.
J’aurais préféré que le RTC investisse ce 24 (!!!) millions ailleurs. Google lui n’a facturé personne pour son application :)
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28 novembre 2014 à 08 h 42
Vous confondez deux choses Roger.
Google planifie des déplacements, comme l’application Transit ou le calculateur intégré au site du RTC. Pour cela ces différents logiciels utilisent les horaires théoriques (les horaires planifiés équivalant à ceux du guide en papier) pour calculer le déplacement.
Nomade temps réel, c’est une coche d’information supplémentaire: on saura en temps réel (donc en fonction de la vitesse de déplacement réelle de l’autobus, variant selon le trafic) le temps que cela prendra avant que l’autobus soit à l’arrêt. Certaines application permettent de reprendre cette info et de la rendre disponible. Ainsi, on sort du théorique pour être dans le réel.
Je vous fais grâce que tout ce que cela apporte aussi du côté chauffeur et planification mais Nomade temps réel ne se compare pas au calculateur de Google ;)
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28 novembre 2014 à 09 h 12
Sans oublier que Nomade déploie les technologies qui sont les fondations permettant à la Ville de synchroniser les feux, prioritaires ou non aux autobus, lorsque ceux-ci s’approchent des intersections … permettant notamment d’accélérer les circuits d’autobus … comme on voit de plus en plus dans les « villes intelligentes » partout dans le monde
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28 novembre 2014 à 10 h 14
…et j’ai mentionné où que Google Maps et Nomade c’était la même chose? Je planifie mes déplacements avec Google Maps, thats it. Je comprends ce que Nomade fait et à quoi cela pourra « peut-être » servir dans les années à venir.
Et je réitère mon propos. Une fois rendu à l’arrêt, savoir qu’une métrobus arrivera dans 14 minutes… Et ben. Je dois la prendre anyway mon autobus, donc ça change quoi.
Un joujou qui coûte 24 millions.
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28 novembre 2014 à 10 h 44
Ouuuff… Ce «joujou» comme vous dites, il est implanté dans plusieurs grandes villes du monde depuis des décennies. Ce n’est pas un caprice du RTC!
J’ignore quel genre d’usager du transport en commun vous êtes, peut-être celui qui ne prend le bus que pour aller au travail, that’s it, comme vous dites, mais savoir quand le prochain bus passera ou s’il est en retard vaut de l’or pour tout usager du transport en commun qui vit aussi à pied. On sait donc si on a le temps de passer au guichet, d’aller s’acheter un café ou de passer à la pharmacie. Et si on arrive à la course à l’arrêt un peu trop juste sur l’horaire, on peut aussi savoir si on vient de manquer son bus plutôt que de décider de perdre 5-10 minutes en espérant qu’il soit juste en retard.
En gros, c’est une nette amélioration des déplacements pour les usagers du transport en commun et une nette amélioration de la qualité du service. That’s it.
Commme d’autres vous l’ont mentionné, Nomade permettra aussi de mieux synchroniser les feux de circulation pour les autobus en temps réel, sans compter l’annonce sonore et visuelle du prochain arrêt pour les gens de l’extérieur, les automobilistes qui s’initient au bus, les touristes, les sourds les muets, les aveugles et j’en passe.
Utilisez votre Google Maps, si vous voulez, mais votre joujou à vous ne vous permet pas de savoir si votre bus a 5 ou 10 minutes de retard, s’il est passé d’avance à l’arrêt ou si son parcours a soudainement été modifié. Vous aurez tout ça avec Nomande.
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28 novembre 2014 à 09 h 05
Roger, vous semblez mal comprendre la technologie géolocalisation. Rien à voir avec Google Maps. Rien à redire ce que vous a répondu Me. Je rajoutera un autre avantage de Nomade : l’annonce des arrêts! Plus besoin de demander au chauffeur, les touristes sauront s’y retrouver ou quiconque ne connaît pas la ville.
Puis, 24 millions pour une technologie aussi salutaire pour le transport en commun à Québec, c’est bien peu.
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5 décembre 2014 à 17 h 43
24 millions, effectivement, c’est bien peu.
Considérant qu’il y a environ 44 millions (https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/09/29/de-bons-resultats-pour-le-rtc/) d’utilisations du RTC, on pourrait payer ça en un an en augmentant le tarif de chaque transport de 50 cents. Celui qui utilise le RTC 2 fois par jour pour aller travailler ne verrait sa facture augmenter que de 350 $ pour une année.
On pourrait même étaler ça sur plusieurs années. 5 ans, par exemple. Ça ferait une augmentation de 70 $ (même pas 6 $ par mois) par année par usager régulier. Des pinottes.
Bon, ça c’est si on suppose un coût nul pour Le fonctionnement du système. Ça coûte 24 millions la première année, puis zéro chaque année subséquente.
Ça, j’en suis moins sûr. Le coût réel, c’est 24 millions une seule fois puis rien du tout ou bien 24 millions plus X par année?
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28 novembre 2014 à 10 h 06
Pour l’affichage dans les autobus, j’espère que ça fonctionnera mieux qu’à Lévis. Jusqu’à présent, l’intégration du système est plutôt mauvaise. J’utilise l’autobus quotidiennement à Lévis et jusqu’à présent, je crois que je ne l’ai vu fonctionner correctement que deux ou trois fois depuis que ça a été mis en fonction, en octobre si ma mémoire est bonne.
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28 novembre 2014 à 12 h 53
Ce système est en place à la société de transport de la ville de Laval. C’est incroyablement efficace.
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28 novembre 2014 à 14 h 14
C’est effectivement un gros plus que vient de se payer le RTC. Ça aide les utilisateurs à mieux planifier leur transport, et ça rend l’option du transport en commun plus intéressante.
La prochaine étape serait d’instaurer le paiement basé sur la confiance, permettant ainsi de diminuer le temps passer à chaque arrêt et de mieux remplir les autobus. Là- dessus aussi, l’Europe a plusieurs années d’avance sur nous.
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28 novembre 2014 à 15 h 24
Le paiement sur la confiance me semble exister dans les écolobus … :-)
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28 novembre 2014 à 16 h 29
Est-ce que ça sauverait tant de temps que ça?
Pour l’avoir expérimenté en Europe, j’ai surtout senti ça comme une quasi-invitation à la fraude. Ça force les cies de transport à mettre sur place des équipes de contrôleurs qui agissent comme un quasi-police des transports et font des «guet-apens» pour tenter d’attraper les fraudeurs, ça crée un climat de rancoeur, du monde qui se regarde dans les bus en se disant «Ils paient pas le mosus»! Je ne suis pas certain d’aimer….
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29 novembre 2014 à 12 h 26
Avons-nous des nouvelles par rapport à l’ajout du Wifi dans l’autobus? Ce serait le service parfait à ajouter par la suite.
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