Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Pas plus de trafic sur les ponts

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 novembre 2014 3 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) Surprise! Tandis que les résidents de la Rive-Sud se plaignent de l’augmentation du trafic sur les ponts de Québec et Pierre-Laporte depuis quelques années, le ministère des Transports oppose des chiffres qui vont plutôt dans le sens d’une stagnation, voire d’une diminution des traversées du fleuve Saint-Laurent. (…) En septembre, l’hebdomadaire La Voix du Sud a tout de même mis la main sur une des principales conclusions de ce rapport fort attendu : les déplacements entre les deux rives ont baissé entre 2006 et 2011. Aucun ordre de grandeur n’a été avancé, mais le MTQ a alors confirmé les faits.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


3 commentaires

  1. dlp

    30 novembre 2014 à 15 h 21

    Est-ce que l’heure à laquelle toute ces voiture traverse à aussi été comptabilisé? Peut-être qu’elle se retrouve là, cette perception.

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  2. julien

    1er décembre 2014 à 08 h 40

    La perception vient possiblement du temps de traversée du pont qui a peut-être augmenté même sans ajout d’autos..

    Il n’y a peut-être pas plus d’autos sur le pont, mais l’une des principales voies de sortie est le boulevard Laurier.

    Si celui a plus de circulation provenant de la Rive Nord à cause des nouveaux immeubles, cela fait en sorte que les gens restent pris sur le pont plus longtemps.

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  3. Sébastien Roy

    1er décembre 2014 à 13 h 00

    Il faut considérer que Lévis devient plus autonome commercialement. Les « fuites commerciales » vers Québec ont diminué durant les dernières années. Ce qui a pour effet de diminuer le nombre d’aller-retour en soirée et durant la fin de semaine, abaissant du coup le nombre de déplacement quotidien. L’ouverture prochaine du Costco à St-Romuald, entre autre, aura un impact certain sur les déplacement inter-rives. Mais puisque la problématique provient de « l’heure » de pointe, il serait donc intéressant que l’étude montre la variation des déplacements dans le temps avec les différentes heures de la journée.

    De plus, comme le mentionne Julien (commentaire plus haut), pour un même nombre d’utilisateur durant « l’heure » de pointe, l’accessibilité aux différentes artères à l’entrée de la Ville peut alourdir le trafic.

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