Source : Élisa Cloutier, Le Journal de Québec (13 décembre 2014)
« Se lancer en restauration aujourd’hui, c’est courir après le trouble ». Le vice-président de l’Association des restaurateurs du Québec François Meunier est clair et affirme que la vie de restaurateur est loin d’être facile en 2014, particulièrement à Québec, où le nombre de restaurants par habitants abonde comparativement au reste de la province
La région de la Capitale-Nationale figure parmi les pires en terme d’offre de restaurants, alors qu’on en retrouve un pour 369 habitants, tandis que la moyenne québécoise est de 405 habitants pour un restaurant. Difficile d’être rentable pour un restaurateur, quand le choix est aussi grand. Montréal suit de très près avec une moyenne de 373 habitants pour un restaurant. Et, c’est à Laval que l’offre en restauration est la moins grande avec 501 habitants par restaurant.
14 décembre 2014 à 19 h 18
Il faut être prudent quand on interprète les chiffres. Québec est aussi une ville qui accueille un grand nombre de touristes par habitant et ceux-ci sont de grand consommateurs de restaurants.
La taille des restaurants (nombre d’employés et nombre de places assises) fait aussi partie des variables à considérer.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2014 à 11 h 00
Il faut également souligner qu’il y a aussi trop de restaurants qui ciblent la même clientèle…
Signaler ce commentaire
15 décembre 2014 à 16 h 06
trop de restaurants ou pénurie de riches ?
Signaler ce commentaire