Nicolas Lachance
Journal de Québec
Après avoir promis en 2013 un investissement de trois millions de dollars pour la construction d’un écocentre moderne à Limoilou, la Ville de Québec recule et annonce même la fermeture complète de l’écocentre Montmorency.
L’écocentre Montmorency, à Limoilou, fermera ses portes le 31 décembre prochain, privant ainsi aux milliers d’utilisateurs annuels d’obtenir des services de proximité pour la récupération des matières résiduelles.
La raison? Faire des économies. L’endroit est considéré comme désuet.
15 décembre 2014 à 21 h 06
Labaume a été élu en décembre 2007 ça fait quand même un bout ,et il me semble que les projets ou réalisations qu’ils proposaient sont en complètes stagnations.
L’ilôt St Vincent de Paul, d’Estimauville, Pointe aux Lièvres, stationnement St Vallier,Boul Laurier, Le Diamant,le tramway,L’usine de compostage,cinéplex Charest ,cité verte qui n’en finit plus …
En plus de faire désormais parti (par la bande)de la famille du PLQ
et de Couillard ; un parti corrompu sous enquête policière.
L’exemple parfait du démagogue porté au pouvoir par les démagogues de la radio poubelle.
Signaler ce commentaire
15 décembre 2014 à 21 h 39
Ça va ? Si vous lisez fréquemment Québec Urbain, vous savez que l’Îlot St-Vincent-de-Paul a finalement un projet devant la Commission d’urbanisme de la ville de Québec, après que le promoteur ait finalement perdu un procès devant les tribunaux sur l’usage du stationnement de ce terrain. La ville n’est pas responsable de ces délais. Vous sauriez aussi (et j’en passe) que la ville n’a rien à voir avec le fait que le développement et la vente des condos/maisons de ville de la Cité Verte ne se fait pas à un rythme accéléré. Et je pourrais continuer. En fait, à lire les deux derniers paragraphes de votre commentaire, on peut comprendre que quelque soit le dossier, vous condamnez tout. C’est votre droit. Je n’ai pas à prendre la défense du maire de Québec mais il me semble qu’un individu bien informé saurait que les projets d’une ville sont longs à réaliser, particulièrement en matière d’urbanisme. Le terrain ESSO au coin de l’avenue Cartier était vacant depuis 2004 pour être finalement construit en 2014-2015. Et ce n’est qu’un exemple. Enfin, pour votre commentaire relatif aux radio-machin, je passe.
Signaler ce commentaire
19 décembre 2014 à 23 h 12
Il est vrai que ce ne sont pas les bons exemples, mais il n’est pas faux non plus que le maire cumule les projets non réalisés. et qu’il multiplie surtout les annonces et déclarations fantasques
Signaler ce commentaire
19 décembre 2014 à 23 h 42
Ce qui m’étonnera toujours dans ce genre de propos, c’est que les gens identifient la Ville de Québec à une seule personne.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 07 h 31
@ M. Jean-François Côté
Dans le cas de l’Îlot St-Vincent-de-Paul, l’un des partenaires, le principal, se nomme JARO. Celui-ci s’offrait des absences prolongées loin de son projet. De plus, la démolition est venue saupoudrer de la controverse. Le Ministère de la Culture avait également son mot à dire. Bref, il y avait plusieurs violons à accorder.
L’Îlot ESSO, pour sa part, a fait l’objet de consultations publiques, de signatures de registres ainsi qu’un référendum.
L’Îlot Irving, quant à lui, la saga fut encore plus longue avec plusieurs chapitres.
M. Côté, je vous invite donc à vous présenter comme maire et mettre en oeuvre le plus rapidement possible vos solutions rapides, simples et surtout efficaces.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 09 h 36
Mr Gobeil
Je constate que depuis 2007 seul l’amphithéâtre est en voie de réalisation et que Labaume a sauvé du naufrage le 400E.
Le plus beau projet pour Québec est (était) le tramway mais on en aura pas de tramway parce que que certaines radios de Québec n’en veulent pas…
D’Estimauville était une erreur ainsi que la Pointe aux Lièvres . Ces deux projets auraient pu se faire à moyen terme.
Concernant l’ilôt st Vincent de Paul c’était facile de prévoir que Jaro proposerait n’importe quoi pourvu que ça rapporte…. C’est vraiment pas le type d’entreprise à bâtir dans un centre ville comme Québec.
De plus je n’ai jamais compris que revenu Canada ait été bâti à d’Estimauville . Pourquoi pas sur St Vallier derrière le Guttenberg ?
La ville s’est beaucoup trop dispersé au lieu de consolider.
Remarquez que je préfère voir Régis Labaume comme maire que Anne Guérette ou Paul Shoiry.
Sur cela bonne journée et oui je vais bien.
J’aurais aimé qu’il persévère dans le dossier du tramway c’était tellement un beau projet même si c’est cher….
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 11 h 02
Sans vouloir éterniser le débat, je vous cite: « Concernant l’ilôt st Vincent de Paul c’était facile de prévoir que Jaro proposerait n’importe quoi pourvu que ça rapporte…. C’est vraiment pas le type d’entreprise à bâtir dans un centre ville comme Québec. »
Les hôtels Jaro sont évidemment dans le domaine de l’hôtellerie et exploitent déjà un hôtel au centre-ville, soit le Royal Palace.
Il y avait un projet. Mais avec la fameuse facade dont tout le monde s’est mêlé, incluant le Ministère des affaires culturelles et un comité de citoyens, le tout a pris un retard très important qui ne saurait être imputé à la Ville. Qui plus est, sauf erreur, cette dernière n’a aucun pouvoir connu pour obliger le propriétaire d’un terrain vacant à y construire quelque chose, sauf en l’expropriant.
Tous les articles parus sur le sujet dans Québec Urbain.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 14 h 01
Non mais faut pas exagérer le pouvoir des radios de Québec. Franchement ! Je ne suis pas convaincu qu’une majorité de la population en voulait de ce tramway.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 15 h 15
Des chiffres pour le tramway, soit 1,5 G$
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 15 h 43
Il n’y aura pas de tramway. J’ai des sources bien informées et la décision est pour ainsi dire déjà prise. Ce sera fort probablement un SRB, si jamais on se décider à entrer dans le 21e siècle.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 11 h 09
Sans être aussi pessimiste que M. Côté, je trouve aussi que la Ville commence à faire du surplace ou à carrément reculer dans plusieurs dossiers.
Il est complètement aberrant qu’une ville de 21e siècle décide tout bêtement de fermer un écocentre et de dire à ses citoyens : «Arrangez-vous!»
La Ville a adopté son Plan de mobilité durable il y a déjà trois ans et presque rien n’a été fait. Le projet phare du Plan, le tramway, sera assurément abandonné pour faire place à un SRB. Tout le dossier des écoquartiers semble improvisé, mal géré, mal planifié, précipité, dans le seul but d’épater la galerie. La présentation du Plan directeur du réseau cyclable a été reportée pour une deuxième fois.
L’administration manque toujours de colonne vertébrale, se laisse toujours influencer par l’opinion des radios poubelles et continue de gérer la Ville selon les humeurs du maire.
Signaler ce commentaire
16 décembre 2014 à 12 h 04
Une fois de plus on vient dire aux gens du cœur de la ville: arrangez-vous avec vos problèmes. Allez en banlieue!
C’est vraiment une administration municipale par la banlieue et pour la banlieue.
Signaler ce commentaire