Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Marché du Vieux-Port: futur voisin de l’amphithéâtre?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 décembre 2014 75 commentaires

Simon Boivin
Le Soleil

(Québec) La Ville de Québec songe sérieusement à déménager du bassin Louise le Marché du Vieux-Port pour le relocaliser aux alentours du nouvel amphithéâtre multifonctionnel

La suite

Marché du Vieux-Port: le nouveau site «réglerait beaucoup de problèmes» * Stéphanie Martin (Le Soleil) Un extrait: « À première vue, dit-il (le directeur-général du Marché), si le tout se concrétise, il y voit des avantages et des inconvénients. Parmi les irritants, il craindrait de s’éloigner de la généreuse clientèle touristique que lui offre le Vieux-Port. Mais au fil de la discussion, M. Tremblay identifie plusieurs points positifs au déménagement. La densité de la population est plus grande aux portes de Limoilou, le lieu serait plus accessible, le stationnement plus abondant, énumère-t-il. S’installer dans un bâtiment plus vaste et doté de toutes les commodités essentielles – dont l’eau chaude et un système de drainage – n’est pas à négliger non plus. »

Une page Facebook contre le projet. Ne manque qu’une page FB pour le projet …

Marché du Vieux-Port: une boucherie part faute de commodités *David Rémillard (Le Soleil)

Un billet précédent en 2012

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


75 commentaires

  1. Léonce Naud

    18 décembre 2014 à 07 h 54

    Le port fédéral à Québec prépare un projet « écoeurant » au bassin Louise. En année électorale, Ottawa rencontrera des difficultés à privatiser les rives du fleuve au centre-ville:
    http://www.gensdebaignade.org/documents/Bassin_Louise_Resolutions_Conseils_Quartier.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • mon ami

      5 janvier 2015 à 12 h 03

      Le G. fédéral doit penser aux bords de l’eau comme ils l’ont fait à Vancouver (Vancouver Island), The Forks à Winnipeg, en évitant les changements drastiques et en continuant à créer des attraits grand public, s et non des îlots commerciaux à accès limité. Pour le marché, il doit demeurer au centre ville, pensons à Pike Market de Seattle comme exemple

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Roger

    18 décembre 2014 à 08 h 00

    Wow!…

    La Ville en a eu des idées stupides, mais celle-là?! Juste… wow!

    De part la vocation du Marché, je vois très mal comment une intégration pourrait se faire dans les règles de l’art avec l’amphithéâtre. Le coin est loin d’être bucolique (oubliez les images de synthèse des projets d’aménagement, c’est du vent), et c’est situé sur le bord d’une voie rapide. Nous sommes très loin du charme du Vieux-Port. Très loin. Et pour moi, allé au Marché dans le Vieux-Port, ça fait partie de l’expérience.

    De plus, il est totalement ridicule de justifier ce déplacement par le manque de stationnement. À l’inverse, j’ai toujours trouvé difficile d’accès ce coin par transport en commun; donc dans mon cas, je n’irais plus au Marché.

    Est-ce que l’accessibilité pourrait amener un plus grand bassin de personnes? Je ne crois pas. Je relis directement ceux qui ont un « besoin » de stationnement aux banlieusards et là, je vais faire mon snob prétentieux, je ne crois pas que les clients du Wal-Mart et cie daigneront aller au Marché; il n’y a pas de plus petits prix garantis… (Et avant de vous échauffez, vous savez que j’ai raison).

    Bref. Développer le quartier autour de notre patate au four est une chose, mais si c’est pour tuer un autre quartier, ce n’est pas bon. On a voulu construire l’amphithéâtre dans un champ de patate, loin de tout, bien il faut assumer maintenant nos choix.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • j.

      18 décembre 2014 à 10 h 51

      Je vous seconde dans votre deuxième paragraphe. Il était déjà ardu de se déplacer au Vieux port sans véhicule, maintenant, je n’irai plus non plus. Les bras chargés de victuailles, il faudra parcourir une bonne distance à pied pour arriver à l’arrêt d’autobus. Non merci. Ce projet est conçu par des gens qui pensent auto.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. dlp

    18 décembre 2014 à 08 h 24

    Je suis ambivalent, d’une part le problème de stationnement est réel, particulièrement en période des fêtes. Les gens s’y rendent en voiture, c’est un fait, et il sera difficile de modifier cette habitude car certains produits y sont exclusifs.

    Je me demande par contre si plutôt que de déménager ce marché on n’aurait pas du simplement en créer un nouveau près de l’amphithéâtre et de laisser celui du vieux port à sa place. Ne sommes-nous pas dans un renouveau des marchés publics?

    J’aurais entretemps bien aimé connaître les projets du bassin Louise avant de me prononcer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michel Beaumont

    18 décembre 2014 à 08 h 31

    Je suis dans l’expectative la plus complète à ce sujet!

    Je me souviens que la Ville désirait agrandir le Marché actuel ( sans creuser ) et le rapprocher de la rue pour gagner des cases de stationnement à l’arrière et lui donner une plus grande fenestration.

    Ce projet est mort dans l’oeuf!

    La Ville présente donc une formule différente qui gagnera peut-être en confiance.

    Maintenant on dynamise l’élan pour le déplacer sur les terrains d’ExpoCité. Bien sûr, il y a plus d’espace pour les marchands et de cases de stationnement. Cependant, c’est ma crainte, cet endroit est fort tranquille lorsqu’il n’y a pas d’activités dans un amphithéâtre.

    C’est clair, on bouscule nos habitudes!

    Toutefois, on ne précise pas exactement où on l’installera à l’ExpoCité.

    J’affiche donc un visage dubitatif face à ce changement.

    Tant mieux si c’est gagnant car le site actuel au Vieux-Portl est trop petit pour offrir une expansion valable.

    Pendant ce temps, la direction du Port semble jubiler et souffler fort dans sa trompette pour un projet d’hôtel et de condos. On verra! Le temps donnera son verdict!

    Souhaitons des finalités heureuses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Louis

      18 décembre 2014 à 08 h 40

      C’est vraiment impossible de prendre le transport en commun quelquefois?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • un_sodnage

      18 décembre 2014 à 09 h 31

      « Tant mieux si c’est gagnant car le site actuel au Vieux-Portl est trop petit pour offrir une expansion valable. »

      Je suis un client régulier depuis plus de 10 ans, et croyez-moi il y a des périodes creuses où on est loin d’occupper 75% de l’espace comptoirs et probablement moins de 20% de l’espace de stationnement.

      Bravo si ce cauchemar se concrétise je vais annoncer à plusieurs qu’ils ne verront pas souvent.

      Il n’y a pas à dire à Québec nous vivons sous la dictature des pas-sans-ma-voiture!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  5. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 09 h 30

    Ah, misère. Déménager un marché public dans un champ de stationnement situé dans un quartier plus ou moins densifié… Québec, Québec, Québec.

    Qui n’a pas encore compris que partout, partout, partout ailleurs dans le monde, les marchés publics sont dans les quartiers centraux et qu’on s’y rend majoritairement *à pied*.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis Vachon

      18 décembre 2014 à 09 h 44

      Le problème, c’est qu’il est quand même loin même pour les « locaux ». Remonter en haute-ville avec les gros sac? Marcher jusqu’à St-Sauveur? C’est quand même une bonne « ride ». Il est dans les quartiers centraux, mais il est n’est pas « central » dans les quartiers centraux. D’un côté la gare, le palais de justice.. De l’autre tout le secteur touristique où il n’y a pas grand locaux… Et sinon, c’est le fleuve…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • un_sondage

        18 décembre 2014 à 13 h 04

        Pour plusieurs marchands une bonne part de leur revenus vient des touristes (autobus, bateau de croisière, gare de train, hôtel dans le Vieux-Québec…) aller metrre ça ailleurs aura des retombées négatives majeures. On s’entend que du point de vue des touristes le Vieux-Port est pas mal plus central que Saint-Sauveur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      18 décembre 2014 à 10 h 08

      J’y vais parfois à pied depuis la hauteville avec mon petit sac à dos et remonte en autobus. D’autre fois j’y vais en voiture (surtout le samedi matin) et n’ai jamais eu de problèmes de stationnement. Et il suffit d’acheter deux tomates pour qu’il ne coûte rien pour garer sa voiture…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 10 h 05

    Cette administration fait vraiment tout en son pouvoir pour achever le centre-ville…

    Au risque de me répéter, après avoir expédié les fonctionnaires fédéraux (dont ceux qui travaillaient au centre-ville) dans le désert urbain qu’est d’Estimauville, avoir applaudi au départ d’ABB pour le secteur Michelet, ne pas avoir versé une larme au moment de la fermeture du seul grand cinéma du centre-ville, se ficher de l’abandon probable du projet le Diamant et de toute la revitalisation de la Place d’Youville qu’il pourrait entraîner, voila que l’on semble vouloir expédier le marché public dans le no-man’s land de la rue Soumande…

    Les deux administrations précédentes (Pelletier et L’Allier) ont déployé des efforts considérables pour redonner vie à Saint-Roch; la présente fait tout pour l’achever…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jp-Duval

    18 décembre 2014 à 10 h 52

    En affaire il y a un proverbe…..

    Quand ça va bien, touche à rien!!

    Est -ce que les affaires étaient si mauvaise à l’emplacement actuel?

    J’ai l’impression que les fonctionnaires qui pilotent le dossier n’ont pas une très grande expérience du monde des affaires. Ils cherchent à déplacer un environnement économique vers un autre secteur pensant que l’achalandage devrait suivre…En croyant naivement que ce déplacement va dynamiser le nouvel emplacement.

    Pas sur que la clientèle va suivre…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Réal Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 11 h 05

    Je suis aussi un client régulier du Marché. J’y vais à pied à partir de la Haute-Ville et j’y dépense bon an, mal an quelques centaines de dollars..
    Ce projet de déménager le marché près de la soucoupe volante est une autre perte pour notre qualité de vie au centre-ville. Mais la qualité de vie au centre-ville est bien loin des préoccupations de l’administration Labeaume.

    Conclusion: le marché va perdre un autre client fidèle !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 11 h 15

    Très mauvaise idée.

    Mais pour l’instant ils ne font que «songer». En espérant que ça n’aille pas plus loin comme bien d’autres choses auxquelles ils ont songé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denisb

    18 décembre 2014 à 11 h 25

    Quand je regarde les villes que j’ai visitées jusqu’à maintenant, ce genre de marché est toujours situé en plein centre-ville et ces marchés sont très populaires. Les gens autours y vont à pied.

    Moi j’aurais mis ça au coeur du quartier St-Roch (style là où le stationnement à ciel ouvert près de l’ancien cinéma Charest).
    Ça ferait un attrait de plus pour attirer de nouveaux résidents dans ce quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Bernardo

    18 décembre 2014 à 12 h 02

    Moi, je suis du Brésil, mais j’ai resté quelques mois à Quebec pour étudier. Au début, j’étais un touriste, donc. Et, je vous dis, comme touriste, toute les guides e video au youtube montrait le Marché du Vieux Port comme une de grandes attraction du Quebec. Prés du Vieux Quebec, il était un destination beaucoup importante pour connaître les  »saveurs locales ». Il ne reste aucune doute que soit pour les visiteur soit por la propre beauté e vitalité de la ville de Quebec, le marché à Expocité, cette région ennuyeux de la ville serait une enorme tristesse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 13 h 01

    Reportage de Radio-Canada au radio-journal local de 13h sur la question : Les commerçants du marché seraient pratiquement unanimement contre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Etienne

    18 décembre 2014 à 13 h 08

    L’avantage de s’établir sur les terrains d’Expocité est de fournir une source de revenu récurrente pour Expocité ….. qui en a grand besoin. Point à la ligne.

    Le problème avec le lieu actuel est effectivement le manque de stationnements pour ….. vélos. C’est toujours archi plein le rack…. pas pour rien, les cyclistes sont aussi des consommateurs. Oui oui, il est possible de faire son épicerie en vélo ou à pied :-)

    Si la Ville avait pensée la restructuration du boulevard Hamel en y intégrant une piste cyclable intéressante sur ce boulevard mal léché, il y aurait peut-être eu plus d’attrait pour se rendre à un marché public. C’est rebutant comme coin. Laissons GM faire une épicerie au RDC de son futur développement.

    Un marché public ça se doit d’être au centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jeff M

    18 décembre 2014 à 16 h 37

    Je verrais ça peut-être dans le bâtiment qui abrite un circuit de karting. À côté de la future place publique et de l’autre côté un stationnement laissant une possibilité d’expension. C’est sûr qu’il faudrait pas faire ça n’importe comment.
    Pour le TEC, certains oublie que la 802 passe là, ce qui est déjà mieux que la 1 dans le vieux.
    Sinon, déplacer tout ça c’est sûr qu’on risque de faire pire, peut être pas autant de faire mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    18 décembre 2014 à 18 h 33

    Veut-on un marché touristique, ou un marché qui fonctionne à l’année (style marché Jean-Talon) ?

    En fait, l’un ne devrait pas empêcher l’autre. À mon avis, ça prendrait un marché touristique rénové au Vieux-Port, ET un marché public complet à Expo-Cité.

    Expo-Cité me semble un choix évident, beaucoup plus près des quartiers résidentiels (Limoilou, Vanier, le bas-Charlesbourg) et du nouvel amphithéâtre. Il y a le parcours 802 juste à côté et du stationnement en masse (tout le monde sera content). C’est aussi une occasion de revaloriser le terrain du vieux Colisée si celui-ci est démoli, et de relancer la vocation agricole qui a donné naissance à Expo-Québec.

    À titre de comparaison, le marché Jean-Talon, à Montréal, est loin d’être bucolique mais il fonctionne à pleine capacité pour les raisons mentionnées ci-haut (y compris le stationnement dédié, qu’il a fallu ajouter il y a 10 ans). Si on le déménageait au Vieux-Port, les touristes et les quelques propriétaires de condos seraient bien contents, mais le volume diminuerait de 90%.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • un_sondage

      19 décembre 2014 à 05 h 48

      C’est bien beau avoir une excellente idée comme ça. Mais concrètement c’est difficilement comparable à Jean-Talon à Montréal qui est accessible aux piétons. Pour ce qui est d’Expo-Cité peut-on trouver un site plus hostile aux piétons? Oui peut-être dans un parc industriel. Avec l’autoroute Laurentinne, le boulevard Hamel, la voie ferrée, moi je vais dire non merci.

      Et il y a un enfoiré à la radio de Radio-Canada qui est sympathique à l’idée de parachuter le marché sur le site d’Expo-Cité. Misère!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • sgauvin Utilisateur de Québec Urbain

      19 décembre 2014 à 09 h 58

      Comme «sondage» a répondu, il y aurait une énorme différence entre un marché public comme Jean Talon à Montréal et un marché à Expocité. La différence première est que le marché Jean-Talon est intégré à la trame urbaine. Il n’est pas entouré d’un autoroute, du boulevard Tachereau version Québec et d’une mer de stationnements.

      Si on voulait avoir un marché Jean-Talon a Québec, c’est dans le coeur d’un quartier qu’il devrait être. Et un quartier relativement central : Saint-Jean Baptiste, Saint-Roch, Montcalm, Limoilou, Saint-Sauveur…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  16. Jean Cazes

    18 décembre 2014 à 18 h 46

    Demeurant tout près d’ExpoCité, couvrant ce secteur depuis plusieurs années pour Monlimoilou, j’ai de plus en plus l’impression d’assister à une espèce de gâchis…

    Par exemple, le site a perdu beaucoup de son charme avec la démolition de l’hippodrome pour faire place à l’amphithéâtre de 400 MM $ «que des citoyens comme moi payent avec leur taxe», pour reprendre l’expression des démagogues de la radio qui ont moussé à l’unisson ce projet. ExpoCité a aussi perdu son âme avec la fin du volet agricole dont profite actuellement Montmagny. Et on se retrouve, depuis, avec une impressionnante mer d’asphalte au centre de la ville qu’on cherche maintenant, désespérément, à humaniser à l’année!

    Solution magique proposée: déménager le Marché du Vieux-Port, incontestablement un attrait touristique du Vieux-Québec. Franchement… Un autre cas de «vampirisation » se pointe selon moi au dépend du cœur de mon quartier si ça se réalise (déjà que je me pose de sérieuses questions sur les «espaces de spectacles» qui seront disponibles dans l’amphithéâtre au dépend, par exemple, de petites salles comme Sylvain-Lelièvre): je fais référence à notre nouveau Marché public sur la 3e Avenue!

    http://blogue.monlimoilou.com/2014/sur-le-marche-7-chapeau-les-bois

    Anne Guénette a raison de dire que cette proposition, c’est de l’improvisation, et j’ajouterais que par les temps qui courent, c’est décourageant de voir ce qui se passe en matière d’urbanisme à Québec, notamment après avoir vu les excellent reportages d’Infoman en Scandinavie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Francis Vachon

      19 décembre 2014 à 09 h 59

       » pour reprendre l’expression des démagogues de la radio qui ont moussé à l’unisson ce projet. »

      Non, pas à l’unisson. La plupart des « animateurs vedettes » étaient contre le financement public.
      Mais pourquoi laisser les faits se mettre entre la vérité et notre haine de la radio d’opinion, right?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • un_sondage

        19 décembre 2014 à 10 h 26

        Vous n’avez pas compris le sarcasme qui se cachait derrière.

        Avouons qu’il fallait être gradué de l’École de cirque pour appuyer ce projet tout en étant contre le financement public. Je ne nommerai que notre cher Jérôme qui au ra su nous convaincre de faire abstraction de ce léger détail. Et d’ailleurs pourquoi laisser la logique se mettre entre l’objectivité et notre haine des résidents du centre-ville, right? ;-)

        Nordiques Nation!!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  17. Amélie

    19 décembre 2014 à 08 h 14

    Ça ne serait pas le cas d’une consultation publique?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Flam Utilisateur de Québec Urbain

    19 décembre 2014 à 08 h 35

    En tant que client occasionnel du marché, j’aimais bien la localisation actuelle. Je ne pense plus être un client si le marché se déplace à Expo Cité, justement pour son emplacement.
    Pour le TEC il y a un arrêt à seulement quelques mètres du marché actuel (parcours 1et 21), alors qu’à Expo Cité, l’arrêt le plus près sera à quelques minutes de marche. Le 21 va à Place d’Youville où il y a une multitude de parcours, et sa fréquence est très bonne.

    Pour la comparaison avec le marché Jean Talon de Montréal, ce dernier possède quelques attributs qu’Expo Cité ne possède pas ou pourrait difficilement avoir: Proximité d’une station de métro (accessibilité pour un très grand bassin de population, au cœur d’un quartier (versus no man’s land), et très grande variété de produits et de marchands (différence incroyable par rapport au Marché du Vieux-Port.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jean

    19 décembre 2014 à 08 h 54

    A Québec, si vous voulez faire du développement vous devez porter l’un de ces trois noms de famille et notre Maire déplacera des montagnes pour vous.

    Si votre nom de famille finis par Dallaire, Tanguay ou Péladeau…… vous aurez tout ce que vous voulez.

    Dans le premier cas, le Maire déplacera le centre ville vers Ste-Foy ou dézonera tout ce que vous voulez, dans le second, demandez et vous relèverez et en dans le cas de Péladeau (qui a des parts dans un bel édifice neuf de 400 000 000 $), meublez moi les alentours du nouveaux Colisée…. peut importe s’il faut détruire un autre secteur de la ville….il faut que ca rapporte….

    Lorsque prends à Jean pour donner à Pierre il n’y a pas vraiment de gagnant…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    19 décembre 2014 à 11 h 30

    Si le marché se déplace, vous allez me perdre comme client. Et à lire les autres commentaires, je ne suis pas le seul.

    Quand on choisi un emplacement uniquement selon le stationnement, c’est qu’on ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. jac

    19 décembre 2014 à 12 h 41

    Je donne la chance au coureur…

    J’aime pas le confinement/entassement des centres d’achat pendant la période des fêtes de Noel …
    Idem pour le Marché du vieux-port que je fréquente très peu.

    Pour moi , l’idée est très valable!
    Le fait d’y penser est excellent!
    Il s’agit maintenant de présenter un projet emballant; le fait que Daniel Gélinas pilote le dossier me donne confiance.
    ———————————————————
    Ps: le marché du vieux-port est fréquenté pour beaucoup par des banlieusards en voiture qui y viennent la fin de semaine; d’ou la congestion permanente les jours de congé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Bernardo

    19 décembre 2014 à 13 h 08

     ou annuler
    • un_sondage

      20 décembre 2014 à 12 h 40

      Pour laisser des commentaires dans la boite vocale ou de courriel:

      Directeur Général
      Daniel Tremblay
      418 692-2517, poste 232

      dtremblay@mvpq.ca

      La coordonnatrice des communications et du marketing est en congé parental, à sa place je chercherais un autre travail au lieu d’avoir à gérer les dégâts à son retour en janvier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  23. Paco

    19 décembre 2014 à 13 h 08

    Je m’inscris en faux. J’aime bien l’idée du déménagement. L’occasion est belle de rénover le Pavillon du Commerce, superbe édifice des années 20, et de lui trouver une vocation plus noble qu’un circuit de karting. La meilleure qualité des services offerts à cet endroit pourrait certainement attirer de nouveaux commerçants, qu’on ne pense qu’à de l’eau chaude!!

    Côté transport en commun, les arrêts du 801 et du 802 sont plus proches que celui du 800 ne l’est du marché du Vieux-Port.

    Je ne crois pas vraiment les gens qui partaient de leur quartier en voiture pour aller au marché du Vieux-Port acheter des légumes, mais qui affirme qu’ils n’iront plus au nouvel emplacement?? OK si la seule raison de leur visite était une crème glacée lors d’une balade dans le Vieux un dimanche d’été, mais l’attrait principal demeure les produits offerts et la relation avec les marchands. Avec tous les navetteurs du centre-ville qui passent à côté d’ExpoCité tous les soirs, il y a un gros potentiel de nouveaux clients.

    Idéalement, on trouverait un endroit dans le quartier touristique pour les commerces qui s’adressaient exclusivement aux touristes.

    Attention, si on parle de construire une boite de tôle à l’autre bout du site plutôt qu’utiliser le Pavillon du Commerce, je me joins aux opposants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Jean P

      19 décembre 2014 à 13 h 25

      Considérer le Vieux Québec comme seulement un quartier turistique est vraiment triste. Seulement les touriste peuvent profiter de les espace plus belle de notre ville donc?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Paco

        20 décembre 2014 à 13 h 57

        Je suis bien d’accord avec vous, c’est pourquoi je n’ai jamais affirmé que le Vieux-Québec était exclusivement à vocation touristique. Cependant, force est d’admettre qu’on y retrouve plus de touristes qu’autour d’ExpoCité. C’est la différence majeure entre les deux sites.

        On aurait tort de considérer le marché du Vieux-Port comme un banal Jardin Mobile de quartier. Les gens s’y rendent à partir de toute la ville pour y trouver des produits exclusifs et de qualité. Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement au nouvel emplacement potentiel.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • paradiso Utilisateur de Québec Urbain

      19 décembre 2014 à 13 h 38

      D’accord avec Paco, il n’y a tout simplement pas d’autre endroit qu’Expo-Cité pour offrir autant de cases de stationnement (qu’on a dû construire à grand frais à Montréal), la proximité des axes routiers (boul. Hamel, autouroute Laurentienne), le Métrobus 802 à la porte et le 801 à moins de 10 minutes.

      Pas pour rien que GM envisage un gros projet immobilier dans ce coin-là. Le 802 vient créer un «premier cercle» qui délimite une sorte de centre-ville élargi. Il faut aussi penser à ce que Québec et ce secteur deviendront dans 30 ans. Les arbres seront plus gros, les liens avec les quartiers résidentiels avoisinant améliorés, etc.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Flam Utilisateur de Québec Urbain

      19 décembre 2014 à 14 h 02

      D’accord, le Métrobus est plus près d’ExpoCité que du Vieux Port. Toutefois, pour atteindre l’arrêt d’autobus le plus près à partir d’Expocité il faut marcher pas mal plus qu’au marché du Vieux Port. Pas évident pour les gens d’un certain âge, avec des sacs, et en cas d’intempéries. Le 1 et le 21 font le lien avec les Métrobus.

      En ville, le stationnement restera toujours une problématique, On va régler ce problème à Expocité, mais est-ce que cela ne va pas en engendrer d’autres ? Présentement, les éléments pour faire du marché à Expocité un succès ne sont pas réunis.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      19 décembre 2014 à 20 h 22

      J’ai beaucoup de difficulté à considérer le désert urbain du boulevard Hamel, de l’autoroute Laurentienne et de la rue Soumande comme un centre-ville «élargi» alors que l’on semble tout faire pour tuer à petit feu le peu qui reste du véritable cœur de la ville…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  24. christian

    19 décembre 2014 à 14 h 33

    Est-ce qu’on pourrait relativiser un peu, et respirer par le nez?

    -Selon cette proposition, on déménage le Marché 3 kilomètres plus loin à vol d’oiseau, mais à entendre certains, on dirait qu’il s’en va sur les terrains de l’ancien zoo.

    -Pour les quelques uns qui jamais jamais jamais ne mettront les pieds au nouvel endroit, ça va être amplement compensé par l’ensemble des résidents de Limoilou qui sont à courte distance à pied et les méchants banlieusards qui vont découvrir un nouveau produit facilement accessible.

    -Achalandage des touristes: Se pourrait-il que le Marché du Vieux-Port dépende de l’achalandage des touristes parce qu’il n’y a pas assez de « locaux »? Et si on dépend encore d’eux suite au déménagement, une navette gratuite ne sera pas très compliqué…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. j.

    19 décembre 2014 à 17 h 51

    C’est pas comme s’il n’y avait pas d’alternatives: le marché de Ste-Foy, en été, les succursales du Jardin mobile, la fruiterie 440, les épiceries grandes surfaces, etc. Si ça vous convient d’aller virer à Expo-Cité pour vos fruits et légumes…
    Vrai qu’il y a plus que ça au marché du Vieux port, mais presque rien qu’on ne peut trouver ailleurs plus aisément quand on n’a pas de cette chose qui nécessite qu’on aménage beaucoup de places de stationnement. Des saucisses ? des poissons et fruits de mer ? des confitures maison ? du pain de ménage ? On en trouve à plusieurs autres places qu’à ce marché. Alors chacun va s’ajuster selon ses besoins et priorités. Je prenais mes boîtes à fleurs là. J’irai à Ste-Foy.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • un_sondage

      20 décembre 2014 à 05 h 37

      « mais presque rien qu’on ne peut trouver ailleurs plus aisément »

      Rapidement, les produits de « Les Canardises », de « Les Cochons tout ronds, de la Ferme Highland Lotbinière SENC et de « La tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets ». Difficile de retrouver toute la gamme des produits dans le cas des premiers et dans le cas des deux derniers bonne chance à Québec.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • j.

        20 décembre 2014 à 13 h 53

        On fera pas un combat ici mais sur mille clients qui passent, combien repartent spécifiquement avec les produits Les Canardises ? disponibles aussi ici:Morena
        1040, AVENUE CARTIER
        QUÉBEC, G1R 2S4
        418.529.3668

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • un_sondage

        20 décembre 2014 à 17 h 05

        Assez de clients pour qu’ils opèrent un comptoir depuis de nombreuses années. Mais bon ça fera partie des dommages collatéraux.

        Chez Morena ils ont le même inventaire de produits de Les Canardises qu’au comptoir du marché? Et attention avec la réponse je suis aussi un fidèle client connu des 2 propriétaires de Morena.

        ;-)

        En passant, je suis passé au marché en fin d’après-midi. J’ai acheté chez 3 marchands. Le 1er suite à mon commentaire m’a dit tu as tout à fait raison et je suis d’ailleurs l’un de ceux qui se sont exprimés à la télévision contre projet de déménagement. Le 2e a dit et je le cite: « Quelle idée stupide! » Et pour le 3e comme la file pour payer était très longue, et ce malgré un stationnement qui n’affichait pas complet j’ai jugé plus à propos de le laisser engranger les profits pendant que la manne du temps des fêtes passe.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • un_sondage

        20 décembre 2014 à 17 h 10

        @ j.

        Il y a d’autres exemples que je pourrais donner. La liste n’était pas exhaustive et complète. N’importe quel client régulier du marché en est conscient.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  26. André

    20 décembre 2014 à 09 h 35

    Le son de cloche d’un représentant de plus de 75% des marchands:

    « Le président de la Coopérative des horticulteurs de Québec, qui représente 80 marchands et producteurs du marché, Arthur Cauchon, a lui aussi été surpris par la nouvelle. Mais il n’est pas de ceux qui craignent que l’éloignement du centre-ville ne prive le marché de sa fidèle clientèle. «La clientèle va nous suivre partout. Aujourd’hui, les déplacements ne sont plus un problème. Quand on offre comme nous des produits de qualité, comme en ce moment à l’occasion du marché de Noël, ça peut être situé ailleurs et je suis certain que les gens vont suivre.»
    Le lieu actuel est un frein à l’expansion, souligne-t-il. «Nous, notre mission, c’est d’offrir un emplacement à nos producteurs pour qu’ils puissent donner accès à des produits exceptionnels.» »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • un_sondage

      20 décembre 2014 à 12 h 14

      Avant de parler d’expansion il faudrait peut-être occupper 100 % de l’espace au moins 10 mois sur 12?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • André

        20 décembre 2014 à 21 h 11

        Les arrivages des fleurs, des fruits et des légumes frais débute en juin à 95% et ce jusqu’à la fin octobre soit une période d’environ 5 mois. Le reste du temps les produits transformés, l’artisanat, les produits de la mer et autres sont présents.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  27. André

    20 décembre 2014 à 10 h 22

    Le DG du marché du Vieux-Port:

    Mais au fil de la discussion, M. Tremblay identifie plusieurs points positifs au déménagement. La densité de la population est plus grande aux portes de Limoilou, le lieu serait plus accessible, le stationnement plus abondant, énumère-t-il. S’installer dans un bâtiment plus vaste et doté de toutes les commodités essentielles – dont l’eau CHAUDE et un système de drainage – n’est pas à négliger non plus. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • un_sondage

      20 décembre 2014 à 12 h 27

      En sacrifiant l’espace à l’usage des piétons près du bassin qui de toute façon est souvent pris en otages par une bande de joyeux naufragés. En utilisant l’espace perdu devant (trottoirs gigantesques et le restant de la surface perdue, on pourra offrir de l’expansion aux producteurs et du même coup en profiter pour régler le problème de drainage. Et aussi pas mal plus de places de stationnement.

      Et tant qu’à y être, Régis pourrait s’entendre avec ceux qui exploitent les autres stationnements tout près pour obtenir des places de stationnement qui pourraient rapporter des revenus au prêteur en soirée.

      Pour ce qui est de l’eau chaude c’est vrai que c’est tout un défi en 2014. lol

      Le hic c’est que ça n’aide pas à dévier l’attention de la patate chaude qu’est la gestion déficiente d’Expo-Cité sous le règne de Régis. ;-)

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  28. Jean François Côté

    20 décembre 2014 à 12 h 26

    Ce que la ville propose est la même formule que le « marché de la place » à Ste Foy.

    Ce marché rue Roland Beaudin se situe à Place de Ville et ça marche très fort…

    Bien sûr les gens y arrivent en autos mais aussi à pieds.

    Je crois que ça pourrait fonctionner à Expo cité et l’accès avec la nouvelle bretelle via Pointe aux Lièvres conduiraient directement pour ceux qui habitent le centre ville.

    De plus le bâtiment ou est le Karting serait idéal pour y aménager un marché.

    J’ai toujours trop exigu le marché du vieux port et aussi très laid….

    De plus un hôtel et des condos à la tête du bassin Louise serait magnifique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler