Voilà après l’avoir attendu longtemps, ce projet est terminé (depuis quelque temps). Un autre bel exemple de revitalisation d’un ancien immeuble.
Fait intéressant, un abribus a été ajouté à l’immeuble; petit, mais très apprécié par un temps glacial comme aujourd’hui.
10 janvier 2015 à 20 h 06
Je n’aime vraiment pas la tôle ondulée grise et les panneaux d’aluminium vert aux étages supérieurs…
C’est comme si pendant le projet on avait manqué de sous pour terminer la brique jusqu’en haut…
Signaler ce commentaire
11 janvier 2015 à 07 h 08
En effet, j’ai eu la même réflexion !
Le projet en soit est intéressant, mais les couleurs, discutables…
Signaler ce commentaire
12 janvier 2015 à 12 h 11
Le projet Sherpa a gagné un prix mais celui-ci mérite un 5.5 sur 10.
Cela me fait penser aux projets sociaux verts d’Harlem NY avec le vert en moins (on a vu quelques arbres miniatures dans un stationnement à l’arrière) Voir:
http://inhabitat.com/nyc/adjaye-associates-design-affordable-green-housing-project-in-harlem/
On a entendu que ce chantier ne fut pas facile. Les logements sociaux ne sont pas encore loués au complet. Dégât d’eau récemment…C’est inquiétant. Va-t-on avoir un bilan post mortem compte tenu que ce sont nos taxes
Signaler ce commentaire
11 janvier 2015 à 08 h 32
Pas très réussi…
Signaler ce commentaire
11 janvier 2015 à 17 h 19
Le nouveau revêtement ressemble beaucoup à l’ancien…
Signaler ce commentaire
11 janvier 2015 à 19 h 39
Et a bien y penser, étant une bâtisse imposante tout juste à cette entrée de la Ville, cela aurait été une belle opportunité pour être un peu plus créatif dans les choix de couleurs.
Signaler ce commentaire
11 janvier 2015 à 20 h 35
Vous avez raison, sauf que dans le PPU d’entrée de ville, ont prévois y construire des bâtiments en hauteurs 6-8 étages (vers le nord) qui viendrons sans doute cacher la portion arrière du bâtiment pour la vue à partir de Laurentienne.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2015 à 13 h 56
Le PPU a beau prévoir des bâtiments de 6 à 8 étages, mais j’habite Québec depuis une trentaine d’années et il ne s’est strictement rien construit de neuf dans les environs du 200, Dorchester depuis tout ce temps.
Alors on risque de voir le bâtiment dans toute sa splendeur (c’est assez quelconque au plan architectural) pendant encore longtemps, la ville préférant favoriser le développement en banlieue…
Signaler ce commentaire
13 janvier 2015 à 07 h 25
Je crois que le maitre d’œuvre est l’office d’habitation sociale… organisme subventionné par les 3 paliers gouvernementaux. Dans les critères d’analyse de projets je crois qu’il demeure un critère d’évaluation : le critère modestie. Ainsi, les contribuables verraient mal un HLM plaqué or …. les organismes subventionnés doivent donc composer avec et faire avec l’enveloppe souvent coupée en cours d’analyse.
Signaler ce commentaire
16 janvier 2015 à 22 h 23
Les rénos ont coutés plus cher que prévu… L’immeuble est constitué d’une partie en charpente d’acier, et l’autre en béton. La section en acier s’est mise à renfoncer une fois que le curetage complet était fait (été 2013). Ça a décalé le calendrier, fallait solidifier le tout, et j’imagine que des coûts supplémentaires en ont découlé.
Vous remarquerez que la finalisation du projet est passé sous les radars. On ne semble pas trop vouloir s’en vanter.
Je comprends l’idée d’avoir les 3-4 premiers étages en brique, à l’oeil c’est ça qui marque le plus, et ça limite les coûts. C’est donc réussi, malgré les embuches techniques.
Signaler ce commentaire