Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Chien d’Or

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 janvier 2015 2 commentaires

Le Chien d'or Le Chien d'or Le Chien d'or

Société historique de Québec

Le chien d’or redore son image

Comme nous vous le signalions le 22 octobre dernier, les architectes de Travaux publics et services gouvernementaux Canada ont procédé à des travaux de rejointoiement du porche de l’édifice Louis-S.-St-Laurent situé sur le passage du Chien-d’Or. Ils en ont profité pour faire retirer le bas-relief du chien d’or et le faire restaurer par les experts du Centre de conservation du Québec. Ils ont redoré le chien et son quatrain à la feuille d’or. Lors d’une précédente intervention, le chien avait été recouvert de bronzine. Désormais, on peut vraiment parler du chien d’or. Le détour en vaut la peine pour admirer le résultat.

Voir aussi: Le Chien d’Or

Photographies et texte : J.F. Caron.

Page Facebook de la Société historique de Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


2 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    11 janvier 2015 à 11 h 23

    En passant, le 13 janvier 2015 (19:15), la Société historique a l’évènement suivant: À la rencontre du chef Jean Soulard. L’historien Jean-Marie Lebel s’entretient avec le chef cuisinier Jean Soulard qui nous parlera de sa carrière et de la relation qu’il entretient avec la ville de Québec, son histoire et son patrimoine. Au Monastère des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, 560 Chemin Ste-Foy (en face de l’école Anne-Hébert). 5$. Gratuit pour les membres,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Michel Beaumont

    12 janvier 2015 à 08 h 35

    Pour ceux que cela peut intéresser.

    Lorsque nous entrons dans l’édifice Louis-St-Laurent par l’entrée principale ( du côté des escaliers du passage du Chien-d’Or ) on aperçoit immédiatement en entrant, à gauche, un comptoir qui présente des objets et livres expliquant sommairement la légende.

    Profitez-en également pour visiter à l’intérieur la salle de Parc-Canada et le bureau de postes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler