Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


50 étages à Québec: observatoire et opinion

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 janvier 2015 12 commentaires

Les mirages de la tour-phare

Ce projet me donne le vertige. Je n’ai pas d’objection de principe contre les édifices en hauteur, y compris une tour qui dépasserait les 50 étages.

Pas d’objection non plus sur l’emplacement évoqué le long du boulevard Laurier, à la tête des ponts. Ni d’objection à un peu d’audace en architecture.

Mais je ne partage pas l’enthousiasme de la mairie et du ministre de la Capitale-Nationale pour le projet pharaonique de Cominar à l’emplacement de l’ancienne Auberge des Gouverneurs.

Le texte de François Bourque

 

Tour de 50 étages dans Sainte-Foy: un observatoire public au sommet

L’immeuble que le groupe Cominar construira à l’entrée de la ville deviendra emblématique de la capitale par sa hauteur et son architecture, promet son pdg Michel Dallaire. Et les gens de Québec pourront se l’approprier, car le dernier étage, qui trônera tout au sommet de la tour qui en comptera une cinquantaine, deviendra un observatoire entièrement accessible au public

Le texte de Stéphanie Martin (Le Soleil)

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


12 commentaires

  1. Martin Otis Utilisateur de Québec Urbain

    31 janvier 2015 à 18 h 53

    Un moment donné, il n’y a pas de mal à changer de look; j’étais preppy au secondaire, ça ne m’empêche pas d’avoir mon look actuel; même chose pour Québec, l’emblème de Québec c’est le Château et le G, mais un moment donné il faut vieillir et oser, aller de l’avant. Ce qui me chicote, ¸oui un nouveau beau look, mais y’aura-t-il un mec à mettre dedans, c’est-à-dire, du monde, des travailleurs, etc. ? Si on retrouve avec un autre îlot Voyageur, à la tête des ponts, ce ne sera pas trop gagnant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jac

    31 janvier 2015 à 22 h 39

    Le « OUI-MAIS » qui agace…..est dans la présentation du projet (plutôt que la tour elle-même)

    « La tour-WOW  »
    « La tour-PHARE »
    « La tour-Plus -haute- que-Montréal »
     » La tour-qui-va-réussir-ce-que-Clothaire-Rapaille-n’a-pas-fait… »

    On a l’impression que le maire revient a son coté pulsionnel de début de 1er mandat…(mais peut-être ne s’agit-il que d’un emballement temporaire: une bouffée de chaleur!)

    Les mots que je préfere entendre, (je l’ai dit ds mes commentaires)
    C’est : » Nous allons travailler de concert (voirie, urbanisme , transport etc) avec le/les promoteur pour réaliser un quartier d’affaires digne de la Capitale.
    « Le quartier ou le Projet « tete-des-ponts » sera urbanisé ,accompagné

    -citation(F Bourque-LE Soleil): « …Plutôt que de s’empresser à faire du spot zoning pour gratter le ciel plus haut, la Ville devrait commencer par remplir sa portion du «contrat social» du PPU: aménager des espaces publics de qualités autour desquels pourront se greffer des tours. Et si besoin est, un jour peut-être, une tour de 50 étages. Mais on met ici la charrue avant les boeufs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michel Beaumont

    1er février 2015 à 17 h 37

    J’aurais aimé que M. Bourque nous offre enfin, cela après de nombreuses années d’attente vides, une chronique intelligente.

    Cela tient peut-être de l’utopie!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. alex Utilisateur de Québec Urbain

    1er février 2015 à 23 h 18

    Enfin quelqu’un qui met un bémol à la folie des hauteurs! C’est complètement vrai, il faut bâtir sur les terrains de stationnement de surface à Ste-Foy et ensuite on pourra construire une tour de 50 étage si il manque de terrain. Car pour l’instant, si on y fait un observatoire, ce sera pour la vue sur les parking!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2015 à 07 h 57

    Mais comme François Bourque dit: « Québec vient de mettre un grand soin à préparer un PPU pour le centre de Sainte-Foy. La population et les acteurs locaux ont été consultés. Le résultat n’a peut-être pas fait l’unanimité, mais je le trouvais très honorable.

    Ce PPU fixait pour le quartier une hauteur maximale de 27 étages. Quelle sorte de message enverrait-on en balançant ce zonage «consensuel»au premier projet venu?

    Que les consultations et la planification ne servent à rien? Que ce sont les ego et les promoteurs qui mènent?’

    Pourquoi on fait des consultations, si la ville change le tout au premier venu. Et ce n’est pas une zonage ou plan qui date de plus de 10 ans. Comme ça on n’a plus aucune confiance à nos élus et les processus « démocratique » (j’utilise des «  » car l’adoption d’un PPU est sans vote des citoyennes). Je trouve dommage que cette aspect de respect pour les citoyennes et pour la ville même est totalement absent ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean

    2 février 2015 à 08 h 19

    Ici je remarque qu’il faudra réfléchir aux enjeux du développement commercial et d’affaires (bureaux) à Ste-Foy.

    Construire pour déplacer des activités n’est pas très efficace pour une ville.

    Si la demande est présente, pas de problème, mais il y a beaucoup de disponibilités (entre autres au niveau des espaces à bureaux) dans le centre ville.

    Les récentes interventions de notre Maire laisse croire qu’il entent déplacer les activités du centre ville pour faciliter la réalisation des projets des promoteurs qui sont près de lui.

    Ex: 1) Déplacement du marché à coté de L’amphithéâtre. (Peladeau)
    2) Faire du  »Spot zoning » pour développer un tour de plus de 50 étages à Ste-Foy. (Dallaire)

    Remodeler la ville c’est une chose, mais déplacer des activités pour aider à la réalisation de certains projets c’est autres choses.

    Si la croissance était assez forte pour tout soutenir il n’y aurait pas de problème, mais on ne fait que déplacer des activités.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. AM Utilisateur de Québec Urbain

    2 février 2015 à 09 h 33

    J’ai tendance à être d’accord avec François Bourque là-dessus. Je suis habituellement en faveur de laisser les entreprises privées prendre leurs décisions et de leur mettre le moins de battons dans les roues possibles. Mais dans ce cas-ci, j’ai l’impression que c’est la ville qui met de la pression sur Comicar pour qu’elle bâtisse une tour de plus de 50 étages.

    Je crains pour la congestion routière qu’une telle concentration de bureaux/logements pourrait amener. Par ailleurs, il se peut très bien que Cominar réussisse à remplir cette tour, mais dans combien d’années et à quel prix ? Je prédit une cannibalisation des édifices à bureaux actuels et futurs (y compris la tour du terrain de l’Ozone, semble-t’il). D’autres quartiers comme St-Roch, d’Estimauville et Lebourgneuf risquent d’en souffrir. Qu’en est-il de la tour qu’on était supposé construire au dessus de Place Québec ? Il n’y aura certainement pas de place pour ce projet non plus si on met tous nos oeufs dans le même panier de Ste-Foy.

    Pour l’instant, je pense qu’on devrait limiter les bâtiments à 27-30 étages sur Laurier pour éviter tous ces problèmes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    3 février 2015 à 17 h 03

    Le projet PHARAONIQUE…
    oh boy boy… faut pas sortir du village trop souvent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Simon Bastien

    4 février 2015 à 11 h 45

    J’aime bien le parallèle que certains font avec la tour Montparnasse. Une chandelle bien seule qui dépasse de tout le reste. Un peu comme le G qui gît en ville, mais en pire.

    Habituellement, je m’insurge rapidement contre tous ceux qui ont peur des hauteurs et qui semblent avoir le vertige aussitôt qu’on dépasse les six étages en ville. Mais là où ce projet me fait peur, c’est que son échelle soit telle qu’il vienne «vampiriser» d’autres projets, enlevant toute chance de diversifier et d’embellir d’autres secteurs, en commençant par le boul. Laurier lui-même. On a déjà un exemple avec le possible report des tours Ozone. Quand à la possibilité de voir d’autres tours pousser sur Laurier, après celle-ci, on sera quitte pour une longue attente, le temps que le marché absorbe cette arrivée massive d’espaces à bureaux. Que se passera-t-il avec les terrains vagues du secteur?

    Qu’en sera-t-il ensuite des autres secteurs? Est-ce que ça aura une incidence sur des projets, comme la tour qu’on veut construire à Place Québec? Les projets autour du nouvel amphithéâtre? Saint-Roch? D’Estimauville? D’autres projets ailleurs à Sainte-Foy?

    Un point positif que j’y vois, par contre, c’est que ça va peut-être accélérer les démarches pour améliorer l’aménagement du secteur de la tête des ponts et du boul. Laurier. Et, surtout, créer un petite fierté pour certains, qui vont se gonfler le torse en affirmant que c’est eux qui ont la plus grosse…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jp Duval

    4 février 2015 à 15 h 24

    « Mais là où ce projet me fait peur, c’est que son échelle soit telle qu’il vienne «vampiriser» d’autres projets, enlevant toute chance de diversifier et d’embellir d’autres secteurs, en commençant par le boul. Laurier lui-même. On a déjà un exemple avec le possible report des tours Ozone.  »

    Que ce projet vampirise ce qu’il pourrait se faire ailleurs, je vous l’accorde. Mais sachez que ce n’est pas pour cette raison que le développement du terrain de l’Ozone ne se fera pas. Pour des raisons de sécurité, et pour minimiser l’impact des constructions sur le flux de la circulation, il n’est pas permis d’avoir deux chantiers d’envergures dont les constructions se font du même côté du boulevard. Si le projet de l’ozone se trouvait sur le côté sud du boulevard laurier il serait permis de le débuter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler