Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Espaces de bureaux à Québec: taux d’inoccupation le plus bas au Canada

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2015 5 commentaires

Gilbert Leduc
Le Soleil

(Québec) Le parc d’immeubles de bureaux dans la région métropolitaine de Québec totalise maintenant 18,6 millions de pieds carrés. Depuis 2009, un peu plus de trois millions de pieds carrés sont apparus dans le paysage. Malgré tout, le taux d’inoccupation de tous ces espaces demeure bas. À peine 6,3 %. Le plus bas au Canada. (…) Il est aussi difficile de louer des espaces de bureau sur la colline parlementaire que sur le boulevard Laurier. En effet, le taux d’inoccupation des immeubles de bureaux dans le voisinage de l’hôtel du Parlement et des sièges sociaux des ministères et des organismes s’établit à 3,7 %. Il affiche 3,6 % pour les immeubles de bureaux du boulevard Laurier. (…) Marie-France Benoit compare le secteur Lebourgneuf à un «petit Calgary». Si le taux d’inoccupation des immeubles de bureaux (9,9 %) est plus élevé dans Lebourgneuf que dans ceux de la Colline parlementaire (3,7 %) ou du boulevard Laurier (3,6 %), c’est tout simplement parce que l’inventaire croît un tantinet plus rapidement que la demande. (…) Si le taux d’inoccupation des immeubles de bureaux affiche 6,3 % pour l’ensemble de la région de Québec, il n’est que 3,6 % sur le boulevard Laurier dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. «Ce n’est pas étonnant que le Groupe Dallaire veuille y construire quelque chose», convient Marie-France Benoit

La suite

Voir aussi : Commercial.


5 commentaires

  1. Louis

    5 février 2015 à 21 h 25

    Je trouve trouve toujours étrange de lire qu’on manque d’espaces à bureau. Parce que dans mon secteur, je note que le 500 Grande Allée avec ses dix étages est tristement vide et, plus à l’ouest, le gros édifice en pierre noire qui habitait anciennement Cossette et ass. sur Grande Allée ouest semble complètement vide, et ce, depuis plusieurs années…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Arthur

      6 février 2015 à 10 h 32

      Dans le cas du 500 Grande-Allée, ce semble plutôt être un problème d’incompétence du personnel liée aux ventes.

      Anecdote: J’ai appelé pour m’informer sur les locaux disponibles et c’est la grand-mère de la responsable qui a répondue, en Floride. La responsable y avait fait transféré les appels au domicile de sa grand-mère pendant ses vacances… Au niveau du professionnalisme, on repassera!

      Quant au 801 Grande-Allée (l’édifice en granit noir), il n’est pas vide du du tout. Plusieurs boîtes y sont établies.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. nietnietniet

    5 février 2015 à 22 h 03

    La rumeur veut que le consulat de France déménage au 500 Grande-allée: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201407/24/01-4786553-vente-du-consulat-general-de-france-des-echos-jusqua-paris.php

    Quand à l’ancien édifice où se trouvait Cossette, il y a encore quelques locataires même si une partie de l’édifice est vide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler