Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Le secteur de Pointe-aux-Lièvres aura une tour de bois de 13 étages, ce qui en fera le plus haut édifice résidentiel en bois massif en Amérique du Nord. «Un signal fort pour l’utilisation du bois», a dit le maire de Québec Régis Labeaume.
24 février 2015 à 13 h 31
Très bonne nouvelle. Les bâtiments en bois sont beaucoup moins dispendieux que ceux en béton ou en acier, donc si on se met à permettre des bâtiments en bois de plus grande taille, alors on pourra avoir plus de densité à moindre prix.
Encore faudra-t-il modifier le zonage pour qu’il soit possible de construire ce type de bâtiment en ville. Si on change la réglementation pour permettre des bâtiments en bois de 8 étages ou plus, mais que le zonage dans les quartiers continue de limiter la hauteur à 3 ou 4 étages, on n’est pas plus avancé.
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24 février 2015 à 14 h 00
« Si on change la réglementation pour permettre des bâtiments en bois de 8 étages ou plus, mais que le zonage dans les quartiers continue de limiter la hauteur à 3 ou 4 étages, on n’est pas plus avancé. »
De mémoire, il y a du 7 ou 8 étages qui a été construit sur Bourdages. Donc en principe on peut construire sur Bourdages et Pointe-aux-Lièvres. Ce serait déjà un départ, et ce pas très loin du quartier La Cité.
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24 février 2015 à 15 h 25
Ce n’est pas à Pointe-Aux-Lièvres qu’il faut des bâtiments de 7 ou 8 étages, c’est dans les quartiers établis où il y a déjà des services publics, des commerces et des emplois. La densité a besoin de proximité pour être vraiment viable. La densité doit arriver par incréments, en remplacement de bâtiments moins denses qui ne sont plus adaptés à une ville en évolution. C’est comme ça que les villes ont toujours été construites, l’obsession de vouloir construire les quartiers complets et finaux ex nihilo afin d’éviter le changement des quartiers existants est une folie complète.
Il y a une manière bien simple de voir où la densité devrait être construite, allez sur walkscore.com et regardez le Walk Score de Québec, les endroits les plus verts sont les endroits qui ont besoin de plus de densité résidentielle car les services et les infrastructures pour supporter la densité sont déjà là. Or, les bâtiments sur Bourdages dont vous parlez sont dans une zone jaune, un trou au centre-ville qui est moins marchable que plusieurs quartiers plus éloignés.
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24 février 2015 à 15 h 55
Simval: le quartier Pointe-aux-Lièvres est très bien situé. L’accès privilégié à la nature est un atout pour les familles et cette future tour en bois ne sera qu’à 10 minutes à pied (1300 mètres) de l’intersection Dorchester/St-Joseph et ses nombreux services.
Le futur Colisée est à 900 mètres, et l’intersection de la 1re avenue avec son hôpital à 1300 mètres également. Rien qui ne se fait pas très facilement à pied ou en vélo, à moins d’être une personne à mobilité réduite.
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24 février 2015 à 16 h 52
L’épicerie la plus proche est à 20 minutes de marche, incluant le long de la queue de l’autoroute laurentienne ou passant par des ponts, un milieu très déplaisant à la marche qui enclave ce quartier. Oui, si on regarde sur une carte, ça semble proche de bien des quartiers bien développés et des services, mais dans le détail, c’est très loin d’être idéal. Il y a une raison pour laquelle ce coin là était industriel, son emplacement est mieux adapté à un usage industriel que résidentiel malgré sa proximité à vol d’oiseaux de plusieurs autres quartiers.
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24 février 2015 à 17 h 03
Environ 1,1 ou 1,2 km du IGA de Limoilou… C’est plus 15 minutes de marche
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24 février 2015 à 18 h 10
Google Maps me donne 1,5 kilomètre, incluant la traverse d’un pont (qui est loin d’être plaisant, surtout l’hiver), à cela il faut ajouter les temps d’arrêt aux intersections et autres délais. Et après, il faut revenir avec les emplettes. Je marche 800 mètres à mon épicerie locale et j’avoue trouver ça un peu long, et le retour surtout est parfois pénible.
À bicyclette, ça se ferait bien… mais il n’y a pas de piste cyclable pour le trajet. Il y en a pour ceux qui veulent se balader le long de la rivière Saint-Charles, mais pour ceux qui veulent utiliser leur vélo pour leurs déplacements en ville… rien.
C’est ça le problème de développer les anciens sites industriels. Règle générale, ils manquent de services et de commerces autour, car étant autrefois industriels, les commerçants préféraient se rapprocher de leurs clients et le quartier n’avait pas besoin de services publics. Il faut tout construire de zéro, et en attendant, les gens sont pris dans un mauvais endroit. Montréal a le même problème avec Griffintown.
D’où mes commentaires: c’est dans les quartiers existants déjà équipés d’emplois, de services et de commerces qu’il faudrait construire des bâtiments plus hauts pour augmenter l’offre de logement et permettre à plus de gens d’habiter dans des endroits urbains s’ils le désirent.
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24 février 2015 à 18 h 26
Il y a beaucoup de secteurs en voie de densification de Sainte-Foy qui sont situés à plus de 10-15 minutes à pied d’un supermarché.
D’ailleurs, où est le supermarché le plus proche du «Phare» ? J’espère qu’il sera au pied des tours, parce que sinon ce sera 1200 mètres vers le Métro route de l’Église, et autant pour rejoindre le Provigo chemin St-Louis, dans un contexte moins agréable pour le piéton.
L’argument selon lequel Pointe-aux-Lièvres est impropre à la densification ne tient pas la route.
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24 février 2015 à 19 h 31
Pointe-aux-Lièvres est loin d’être idéal, mais il peut effectivement être densifié. Ceci étant dit, je crois plutôt que c’est l’argument que des bâtiments de 7-8 étages sont appropriés à Pointe-aux-Lièvres, dans un endroit largement enclavé par une rivière et une autoroute, mais PAS à Montcalm ou dans d’autres quartiers existants qui est absolument ridicule.
Ultimement, je crois que si les gens veulent densifier un endroit, ils peuvent bien le faire, mais je trouve absurde qu’on interdise ou complique la densification des quartiers qui sont aisément capables d’accueillir plus de densité, repoussant la densité dans des endroits beaucoup moins propices pour ça.
Les endroits qui sont propices à la densité sont ceux:
1- qui sont près de centres d’emplois et d’artères commerciales existantes
2- qui sont près des noeuds du réseau de transport en commun (convergence de plusieurs lignes, métrobus, etc…)
3- où les prix des logements tendent à la hausse (signe que l’offre actuelle est insuffisante pour la demande)
4- où l’aménagement urbain favorise déjà les transports actifs (bons trottoirs, piste cyclable, etc…)
En passant, le Phare est principalement un développement commercial et de bureaux avec un peu de résidentiel inclus. Le projet d’éco-quartier de Pointe-Aux-Lièvres est essentiellement résidentiel. La proximité d’un supermarché est beaucoup plus cruciale pour le second que pour le premier.
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24 février 2015 à 21 h 09
Il avait déjà été question d’un lien piéton qui traverserait la saint-charles à la hauteur de l’écoquartier… ce qui rendrait la marche et le vélo en territoire plus sympathique et permettrait de couper le 15-20 min vers le IGA à 10 minutes. Je ne sais pas ce qu’il en est par contre :
http://blogue.monsaintroch.com/2014/de-saint-sauveur-a-limoilou-en-passant-par-ecoquartier-a-pied/
@paradiso : concernant Le Phare : il est mort le métro dont tu parles légèrement derrière route de l’église, en arrière de l’ancienne maison de lépine cloutier. Le métro est placardé. Dans un cercueil.
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25 février 2015 à 07 h 46
« 2- qui sont près des noeuds du réseau de transport en commun (convergence de plusieurs lignes, métrobus, etc…) »
Je cours régulièrement dans ce secteur, et sur Bourdages on est à moins d’un kilomètre de 2 parcours Métrobus. J’y vois beaucoup de travailleurs qui font du transport actif. Dans ce secteur je croise des travailleurs de l’IRDPQ et de la CSST.
À vous écouter, il ne faudrait pas densifier ce secteur? J’ai dit que ce serait déjà un début. Ce n’est peut-être pas l’idéal pour vous et moi sans exclure que ce le soit pour d’autres. À Montcalm si on ne travaille pas près de la Colline Parlementaire on est pas forcément près de son travail.
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25 février 2015 à 11 h 09
C’est positif. Je pense que le tout s’inscrit dans la continuité des édifices en copropriété le long de la rivière Saint-Charles (Bourdages ou autres tels que mentionné par d’autres commentaires) L’Écoquartier prendra forme quand il y aura davantage de bâtiments et plus de circulation à pieds, de joggers et de vélos même le soir tard afin de donner un sentiment de sécurité accru mais le secteur est déjà beau. La qualité de vie du coté nord (Limoilou et secteur CSST) de la rivière est bonne. Celle du coté sud sera ainsi améliorée avec ce projet.
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24 février 2015 à 13 h 42
J’aime ce petit immeuble phare, en espérant que ça se réalisera enfin!!
Cette nouvelle arrive à point dans un contexte où un tas d’urbanistes et d’architectes réputés martèlent qu’il faut s’inspirer de ce qui se passe en Europe et qu’un développement intelligent doit tenir compte d’espaces verts, de proximité de commerces et d’aménagements de sites attrayants pour les résidents qui vont s’y établir. C’est ce qu’avance entre autres avec raison François Cardinal dans son récent article sur le projet Phare …
Et puisque je prêche pour ma paroisse, d’autres promoteurs ont compris que les quartiers centraux et en particulier Limoilou, ça peut-être très attrayants pour les familles!
http://blogue.monlimoilou.com/2015/bicondos-familiaux-vieux-limoilou/
Principaux enjeux toutefois pour attirer ces familles – plus nombreuses que certains pourraient le croire – en quête de commerces de proximité, de centres de loisirs, et de transport en commun à deux pas de chez soi: le prix et le superficie des logements…
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24 février 2015 à 14 h 11
Hummmm… Étrange car l’ossature de bois a un surcoût intrinsèque : celui du décor extérieur, beaucoup plus cher qu’un crépi sur maçonnerie. Il faut pas oublié aussi que l’isolation et l’insonorisation est beaucoup moindre.
Pour ce qui est du zonage, rien de plus simple quand nous sommes amis de M. Le Maître Labaume.
Mais bon, si c’est entièrement de l’argent privé, nous n’avons rien n’a dire. Par contre, si nous devons encore payé plus de taxe ou d’impôt…aaa de toute façon, on va payer plus encore les prochaines années!
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24 février 2015 à 14 h 36
« (…) Il faut pas oublié aussi que l’isolation et l’insonorisation est beaucoup moindre (…) »
Vraiment?
« (…) nous devons encore payé plus de taxe ou d’impôt (…) »
… à l’exception de l’amphithéâtre, évidemment… *soupir*
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24 février 2015 à 16 h 00
On parle de bois d’ingénierie ici, pas des bâtons d’allumettes qui servent à construire des condos cheapo de 2 étages.
Le bois d’ingénierie offre une excellente insonorisation et une meilleure protection contre les incendies, pour le peu que j’en sais.
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24 février 2015 à 21 h 15
Il faut apprendre de l’expérience… Coté insonorisation, il faudrait demander aux employés du Fondaction CSN et aux ex-employés du CLD de Québec si c’était bien insonorisé leur bâtisse sur Charest.
Pas vraiment de ce que j’ai entendu de quelques uns.
Pour la protection incendie, j’ai eu le même son de cloche que vous.
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25 février 2015 à 08 h 09
« Il faut apprendre de l’expérience… Coté insonorisation, il faudrait demander aux employés du Fondaction CSN et aux ex-employés du CLD de Québec si c’était bien insonorisé leur bâtisse sur Charest.
Pas vraiment de ce que j’ai entendu de quelques uns. »
Je ne peux pas croire que ce problème ne peut pas être résolu.
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25 février 2015 à 07 h 58
« Mais bon, si c’est entièrement de l’argent privé, nous n’avons rien n’a dire. Par contre, si nous devons encore payé plus de taxe ou d’impôt…aaa de toute façon, on va payer plus encore les prochaines années! »
Je croyais que tout le monde à Québec étaient résignés à payer plus d’impôt depuis que nous avons décidé que ça nous prenait un amphithéâtre phare? ;-)
Avec ses résultats électoraux dignes d’un pays démocratique comme la Russie on peut croire que presque 100 % de la population est derrière lui.
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24 février 2015 à 14 h 12
Des projets comme celui-ci, ont en veut plus. Ça c’est réellement nouveau et innovant. Mais avec des projets comme celui de Cominar, combien pourront se réaliser? Est-ce qu’on verra même celui-ci se réaliser? Le Phare va cannibaliser le marché, permettant à moins de projets comme ce dernier de se réaliser.
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24 février 2015 à 15 h 21
Pour le projet du Phare, ça va s’adresser à une clientèle en particulier, voir plus fortunée. Est-ce que ça va canaliser les autres projets? Je ne crois pas. L’un va à accoté à une autoroute, des échangeurs, et un boulevard où l’automobile règne, l’autre projet va être à côté d’une rivière, en face d’un parc déjà végétalisé (je sais, y’a la Laurentienne à côté).
Moi, mon choix ne sera pas dur à faire…
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24 février 2015 à 16 h 18
Une tour en bois de 13 étages, une tour de 65 étage ailleurs. De beaux défis pour les pompiers et aspirants pompiers. Des entraînements nouveaux à prévoir. Des équipements bien adaptés aussi ?
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24 février 2015 à 16 h 21
Sur une page FB, un pompier de Québec répond positivement à votre questionnement. Il semble aussi que les pompiers de Québec ainsi que leur équipement soient dans la catégorie A +.
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25 février 2015 à 08 h 06
Bonne nouvelle! Les pompiers pourront cesser de perdre du temps à faire de l’internet et investir plus de temps à faire de l’entraînement avec notre camion échelle phare, à le nettoyer… ;-)
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25 février 2015 à 13 h 14
Ce n’est pas un sujet que je connais particulièrement mais j’ai plutôt entendu de la part d’un pompier que présentement, les boyaux utilisés à Québec ne supporterait pas une telle hauteur car ils sont certifiés pour 300 Psi de pression, alors que pour une telle tour, c’est plus 425 psi qu’il faudrait.
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25 février 2015 à 13 h 33
Voici le texte précis: 250 mètres. 3 mètres par étage au minimum. 65 étages.
5 psi par étage. 100 psi au robinet le plus haut
100 + (65 * 5) = 100 + 325 = 425 psi. (!!!)
Nos boyaux d’alimentation des collecteurs siamoises sont certifiés jusqu’à 300 psi. Ça va définitivement nous prendre des boyaux High Pressure…
* Mise à jour: Les pompiers de Québec équipés pour les hauteurs Jean-Michel Genois-Gagnon (Le Soleil)
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25 février 2015 à 08 h 02
J’espère que tous ceux qui critiquent ici ne sont pas des architectes, sinon les démagogues pourront vous accuser de n’être que des critiqueux qui ne feront jamais rien même si vous êtes reconnus mondialement pour ce que vous avez fait. ;-)
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25 février 2015 à 11 h 34
Parlant d’architecte, vous pourriez aussi suivre la voie de labeaume et les traiter d’artistes « en tout respect »!
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201502/24/01-4847146-le-phare-325-jeunes-architectes-prient-quebec-de-refaire-ses-devoirs.php
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25 février 2015 à 14 h 13
éco quartier un gros doute sur l’écolo
un edifice ou il va y avoir comme en banlieue 2 auto par ménage.Le travaille est Presque inexsistant a distance de marche Un quartier autrefois ou il y avait plein d’entrprise et des emplois pour les resident de st roch, limoilou et st sauveur aujourd’hui deplacé le long des autoroutes . Rejoindre les commerces du boul hamel pour s’aprovisioner un defi pour le pieton de marché dans le secteur.
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25 février 2015 à 14 h 32
construction en bois
il y a deja district 3 a st roch condo de bois tres difficile a vendre
http://www.district03.ca/
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25 février 2015 à 19 h 54
Euh… Sur 53 condos, il n’y en reste que 2 à vendre…
Difficile à vendre? Allez plutôt voir les condos du Jules Dallaire.
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26 février 2015 à 08 h 15
« Difficile à vendre? Allez plutôt voir les condos du Jules Dallaire. »
-Roger
@ Roger
Ben voyons donc! Tout le monde sait que le marché est beaucoup plus en santé à Sacro-Sainte-Foy. ;-)
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25 février 2015 à 14 h 45
« Le travaille est Presque inexsistant a distance de marche »
Vraiment? CSST et IRDPQ ce n’est pas du travail ? Pour moi personnellement ça me rapprocherait à moins de 30 minutes en course à pied et moins de 15 minutes de vélo de mon travail.
Je me demande bien comment je fais pour affronter le défi en courant dans ce secteur pour rejoindre les commerces?! Certes il y a beaucoup de place à l’amélioration pour les piétons, cependant il faut croire que les résidents des condos et maisons de ville de ce secteur ne se plaignent pas. ;-)
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3 mars 2015 à 08 h 51
Intéressant de voir que les tours en bois continuent leur développement. Un nouveau projet (le plus haut au monde) devra voir le jour en Autriche.
http://www.archdaily.com/604416/vienna-to-build-world-s-tallest-wooden-skyscraper/?utm_source=ArchDaily+List&utm_campaign=37e01ca650-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_b5a382da72-37e01ca650-409874621
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