Daphnée Hacker-B.
Le Devoir
Et si la solution résidait dans l’affichage en temps réel des places disponibles?
(…) Il y a deux ans, le trafic automobile au centre-ville de San Francisco était 30 % plus élevé qu’aujourd’hui. Ce qui a tout changé : « une politique de stationnement visionnaire, qui a fait disparaître les milliers d’automobilistes qui tournent éternellement en rond », déclare sans détour Timothy Papandreou, directeur de l’Agence municipale de transport de San Francisco. (…) Soutenue par un investissement gouvernemental, San Francisco a déployé un système d’affichage informatique (et une application mobile) qui indique en temps réel où se trouvent les places libres. À cela a été ajouté une modulation des tarifs selon l’achalandage dans la journée, et une possibilité de prolonger le stationnement au-delà des deux heures traditionnelles.
Autrement dit, les espaces moins occupés — parfois à quelques pas des pâtés de maisons hypersollicités — deviennent moins chers, donc plus attirants. Résultat : meilleure répartition des voitures au centre-ville, moins de contraventions de stationnement, et circulation plus fluide des autobus et des vélos.
3 mars 2015 à 13 h 00
J’avais été très impressionné par un système identique à Zurich. De mémoire, le stationnement au centre vile coûtait 50 $ par jour, ce qui motivait les gens à prendre le transport en commun qui était très efficace en plus de libérer les rues.
Signaler ce commentaire
4 mars 2015 à 11 h 58
Espaces payants de stationnement dans les rues
Tarification:
Il en coûte 0,25 $ pour chaque tranche de 6,7 minutes (2,25 $ pour 60 minutes).
2.25 X 24 = 54$
Source:
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/stationnement/hodorateurs.aspx
Signaler ce commentaire
4 mars 2015 à 15 h 54
En fait, à part la rue de la Maréchaussée en face du poste de police, les parcomètres de rue ne sont généralement pas en fonction 24h par jour. Ils le sont de 9h à 21h. Donc, 27$ par jour.
Signaler ce commentaire