Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec 2050: vers le tramway et la densification

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2015 12 commentaires

Laurie Richard
Le Soleil

(Québec) En 2050, les quartiers centraux de Québec auront été densifiés afin de freiner l’étalement urbain et ses citoyens pourront, au minimum, se déplacer en tramway. On imagine également un «aérotropole», afin de valoriser cette porte sur le monde qu’est l’aéroport.

Il s’agit de la vision maîtresse qui émerge des réunions auxquelles ont pris part les 90 participants des chantiers du colloque Québec 2050. Ceux-ci sont issus tant du milieu privé – promoteurs, gestionnaires immobiliers et autres membres de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) – que du secteur public, de la Ville de Québec et de Lévis, notamment. Les conclusions de leurs discussions sont présentées aujourd’hui à l’Université Laval devant quelque 270 personnes

La suite

Québec 2050: les sept chantiers

Autres idées pour Québec 2050: se donner les moyens de vivre en ville

Voir aussi : Conférences / évènements, Québec La cité.


12 commentaires

  1. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2015 à 09 h 03

    Publication d’un sondage par l’IDU effectué auprès de 505 dirigeants d’entreprise et membres de la communauté d’affaires de la région de Québec.

    Quelques résultats:

    Situation économique globale de la grande région de Québec: Amélioration (40%), se détériore (33%), ne change pas (23%)
    Enjeux les plus importants pour le développement futur de la région: Congestion routière (48%), vieillissement de la population (38%), maintien des infrastructures (37%)
    Meilleurs moyens pour diminuer la congestion routière sur le territoire: Déploiement d’un système de transport en commun en site dédié (42%), implantation de stationnements incitatifs près du transport en commun (41%), élargissement des autoroutes (41%)
    Au cours des prochaines années, quels projets d’infrastructures devraient être privilégiés ? : Implantation d’un troisième lien inter-rive (54%), élargissement des autoroutes (50%)
    Quels types d’usages devraient être priorisés pour les églises dans les prochaines années ? : Bibliothèques et salles de concert (67%), lieux communautaires (53%)
    Dans le secteur d’Estimauville, quels usages devraient être privilégiés ? : Centres de recherche et parc technologique (40%), bureaaux (35%), habitation (34%)
    Quels moyens mettre de l’avant pour encourager la construction d’édifices LEED ? : Rabais de taxes foncières (61%)
    Comment contrer l’étalement urbain ? : Mesures incitatives (rabais de taxes, subventions) pour favoriser les familles s’installant en ville (43%), densifier les quartiers centraux (40%)
    Quels critères devraient être priorisés pour le développement des nouveaux quartiers résidentiels ? : Connexion au transport en commun (63%), intégration des services de proximité (54%), mixité des logements (35%)
    Quels grands équipements régionaux devraient faire l’objet d’investissements importants au cours des prochaines années ? : Pont de Québec (48%), Aéroport de Québec (36%)

    Le trafic freine le développement de Québec selon un sondage (Le Soleil)

    Le projet de tunnel sous-fluvial entre Québec et Lévis obtient une forte adhésion selon un sondage Léger (Journal de Québec)

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  2. FierUrbain Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2015 à 09 h 26

    Sérieusement, 2050… Nous sommes si, si lents.

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  3. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    10 mars 2015 à 09 h 53

    Comme dans ce lettre dans le Soleil (http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201503/09/01-4850763-quebec-2050-pour-qui-pour-quoi.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_points-de-vue_2009901_section_POS1)
    « C’est une excellente idée que de chercher à connaître l’avis du monde. Mais de quel monde s’agit-il? Des gens d’affaires, promoteurs, architectes et autres personnalités bien en vue qui ont les moyens de s’offrir ce colloque à 569,13 $ pour exposer leur vision. »
    C’est la ville qui doit développer sa vision, idéalement avec les citoyennes (et pas seulement des consultations bidons). Ensuite les promoteurs peuvent faire le développement de cette vision.

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  4. Insider

    10 mars 2015 à 12 h 33

    Il y a un autre article du journal Le Soleil « Le SRB pas suffisant pour répondre à la demande, croit un expert » suite à ce que Paul Lewis a présenté au Colloque de l’Institut de développement urbain.

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  5. jac

    10 mars 2015 à 13 h 10

    « Un expert a dit… » versus « THE Boss a dit… »

    Le directeur de l’Institut de développement urbain (« le Boss » )Stephane Dion a dit:
    « … …«Chose certaine, pour nous, en 2050, on n’est plus en SRB. On est dans un mode plus lourd, qui a une capacité au moins égale ou supérieure à ce qu’on retrouve dans un tramway», soutient-il. Le service rapide par bus ouvre la voie.
    «C’est un choix qui nous laisse une porte ouverte vers l’avenir. À ce chapitre-là, nous soulignons la décision des deux villes.»

    L »élément a souligner sont ces 2 dernieres lignes:
    -LE SRB EST UN CHOIX QUI NOUS LAISSE UNE PORTE OUVERTE VERS L’AVENIR!
    – » NOUS SOULIGNONS LA DÉCISION DES 2 VILLES! (Bravo!)

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  6. Jim Beam

    11 mars 2015 à 14 h 58

    Bon, enfin, on met les points sur les i.

    Le Tramway de Québec va être sur rail, c’est certain dans les prochaines années, il faut cependant maintenir l’emphase sur cette priorité, d’ici là.

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  7. Jeff

    11 mars 2015 à 20 h 05

    Québec 2050 un vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=C9Y7j8HGfD0

    Je suis pour à 100%

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  8. Jeff

    11 mars 2015 à 20 h 06

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