Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une deuxième vie à l’église Saint-Grégoire de Montmorency

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2015 8 commentaires

Source : Michel Bédard, Beauport Express (5 mars 2015)

L’homme d’affaires natif de Montmorency et président du Groupe Macadam, Gilles Pilote, peut maintenant dire mission accomplie avec l’inauguration de la nouvelle salle de spectacles et de réception, Espace Saint-Grégoire. Après deux ans de travail, il a réussi avec audace à donner une deuxième vie à l’ancienne église paroissiale, dont il a fait l’acquisition en janvier 2013 auprès de la fabrique Bienheureuse Marie-Catherine de Saint-Augustin.

En compagnie d’une équipe ayant à cœur le quartier Montmorency, il a mis sur pied un projet rassembleur qui a consisté à requalifier l’église et lui donner une nouvelle vocation. Son objectif, revitaliser ce secteur de l’arrondissement de Beauport tout en assurant la mise en valeur de ce bâtiment historique construit en 1897.

La suite

Un exemple à suivre pour restaurer l’église Saint-Cœur-de-Marie, sur Grande-Allée?

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Patrimoine et lieux historiques.


8 commentaires

  1. Simon Bastien

    14 mars 2015 à 01 h 48

    Sérieux, je rêve d’une initiative du genre pour l’église Saint-Coeur-de-Marie sur Grande-Allee. Une belle salle multi usages pour y tenir des spectacles et des réceptions, finance par quelqu’un comme Gilles Pilote, quelqu’un qui a à cœur le patrimoine comme ça.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 mars 2015 à 19 h 42

      L’immeuble a besoin de travaux énormes. En deuxième lieu, le PPU ne permet pas (du moins actuellement) sa transformation en salle de spectacles ou de réceptions (lors de la consultation pour le PPU le conseiller François Picard avait refusé cette demande formulée par le gérant de l’immeuble). Alors, à moins de changement au PPU, cette vocation proposée, à l’image de l’Espace St-Grégoire, ne peut se réaliser. Et au rythme où cette ancienne église se détériore, le sort de l’église St-Vincent-de-Paul l’attend. L’immeuble aurait été vendu à la compagnie 9222-9293 Québec inc. spécialisée dans le développement immobilier et achat de terrains. L’évaluation municipale serait de 630 000 $ (année de construction: 1912).

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Insider

    16 mars 2015 à 09 h 52

    L’orgue de l’église Saint-Jean-Baptiste…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler