Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des immeubles menacés de disparition par le projet de corridor du RTC

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 avril 2015 8 commentaires

Annie Morin
Le Soleil

(Québec) L’aménagement d’un corridor rapide pour autobus obligera le Réseau de transport de la Capitale (RTC) à acquérir des bâtiments à plusieurs endroits du parcours pour mieux les démolir et les remplacer par de nouvelles voies de circulation. Des centaines de logements et des dizaines de commerces sont menacés de disparition. L’avenue Eugène-Lamontagne dans Limoilou, qui correspond au prolongement de la 18e Rue et rejoint le boulevard Wilfrid-Hamel devant ExpoCité, est l’une des artères les plus touchées.

Dans un scénario où Québec se dotait d’un tramway, l’acquisition pour démolition de 32 immeubles regroupant 106 logements et 10 locaux commerciaux était nécessaire. Le choix d’un service rapide par bus (SRB), qui nécessite une emprise un peu plus large, fait encore monter ce nombre.

La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    9 avril 2015 à 11 h 09

    Voilà un avantage important du tramway auquel on ne fait jamais allusion : l’espace qu’il occupe en largeur est moins important. Dans le cas ici présent, le SRB oblige la démolition d’édifices supplémentaires, augmentant ainsi la facture d’un réseau qui sera vite désuet.

    Mais tant qu’à moi, que se soit le tramway ou le SRB, je me pose la question suivante : pourquoi ne pas simplement interdire la circulation automobile sur les tronçons trop étroit? Ou peut-être, au moins, rendre la rue sens unique et ne permettre qu’une seule voie. Si ce scénario était envisagé sur Réné Lévesque, je me vois pas pourquoi il ne pourrait pas l’être ici.

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  2. Michel Beaumont

    9 avril 2015 à 11 h 10

    Avec toute la prégnance qui entoure ce dossier, il ne fait aucun doute qu’il se transforme en projet hégémonique. Il suscitera la grogne chez certains, la controverse chez d’autres!

    Pour l’heure, le consensus est loin dans l’opinion du citoyen.

    Le SRB, ce phénomène catalytique de développement, se fera pourfendre par de farouches opposants.

    De l’autre côté, il y a un prix à payer pour le progrès. Si le SRB, sur son parcours, devient également un agent de revitalisation pour les quartiers qui en ont de besoin. Je dis OUI!

    Mais il faudra le surveiller comme du lait sur le poêle.

    Méfiance ou confiance?

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  3. Luchio

    9 avril 2015 à 12 h 55

    Voici le lien vers les études techniques complètes:
    http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=165&language=fr-CA

    Notez que ça parle beaucoup du tramway, qui a été écarté par la ville. Seulement tenir en compte les parties qui parlent du SRB.

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  4. Jp Duval

    9 avril 2015 à 13 h 00

    Au risque de faire le rabat-joie je ne suis pas convaincu que le SRB sera un agent de développement économique….

    En business c’est le besoin qui amène le service et non l’inverse…

    Selon cette logique, on aura beau construire à grands frais un SRB ou un tramway qui traversera un secteur de la ville laissé à l’abandon, cela ne se traduira pas nécessairement par une augmentation de la vitalité économique. Les gens vont continuer d’aller du point A au point B mais sans avoir envie à arrêter en chemin.

    Bien sur on va me répondre, mais si il y a des commerces ou des points de services intéressants, les gens vont débarquer…..Cela peut sembler etre une hypothèse réaliste, mais seulement en théorie car le développement de ces points de services nécessiteront des investissements du secteur privé…Si l’achalandage permettant la rentabilisation de l’investissement n’y est pas présent, l’argent ira ailleurs. On entre ainsi dans une spirale descendante…Pas de raison pour débarquer, les gens ne feront que passer…et parce que les gens ne font que passer personne ne veut investir!!!!

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    • Insider

      14 avril 2015 à 13 h 20

      Certaines sections pourraient attirer des acheteurs de maisons, ou condos et pourquoi des locataires, avec un SRB et un ou deux Métrobus c’est certainement plus intéressant pour des personens qui ne sont pas propriétaires d’une voiture ou des familles qui n’ont qu’une voiture l’autre adulte faisant la navette vers le travail en TEC ou transport actif?

      Mais bon le besoin n’est certainement pas là… ;-)

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  5. Gerrit Utilisateur de Québec Urbain

    11 avril 2015 à 08 h 23

    Et aucune piste cyclable? Si on veux que les gens change leurs comportements on doit donner les moyennes de le faire. Et pour le vélo ça prend des corridors utile et pas seulement recreative.

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