Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sacs de recyclage: Le maire Labeaume parle d’un «projet-pilote»

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 avril 2015 11 commentaires

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Tout en minimisant la grogne des citoyens et des commerçants devant les nouvelles règles de collecte des ordures et l’usage de sacs de recyclage, le maire Régis Labeaume parle maintenant de «projet-pilote» pour le règlement qui entre en vigueur lundi.

«Actuellement, c’est un projet-pilote, il n’y a pas de doute. C’est un test», a déclaré le maire de Québec en point de presse jeudi.

«On commence et, si ç’a du bon sens, on continue, si ç’a pas de bon sens, on arrête», a tranché

La suite

Ordures et recyclage: les bacs roulants restent, les petits demeurent proscrits * Valérie Gaudreau (Le Soleil)

Toutes les informations sur le site de la Ville de Québec

Le Maire veut vous entendre

Voir aussi : Environnement.


11 commentaires

  1. urbanoïd

    10 avril 2015 à 16 h 27

    C’est une bonne nouvelle car notre bac de recyclage a été volé 3 fois! Vive les sacs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Antoine

    10 avril 2015 à 16 h 45

    Quel maire… je je je je moi moi moi moi je décide, je fais tout je suis le king…! C’est incroyable comment l’opinion publique est manipulée.
    La meilleure entendue dernièrement… :

    Je ne suis pas horloger je suis juste maire. Les horlogers vont s’occuper de l’horloge.

    Alors il doit être architecte et urbaniste notre cher maire car il s’occupe d’architecture et d’urbanisme quand c’est le temps de massacrer notre ville avec ses monuments…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Antoine Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2015 à 20 h 19

    Du grand n’importe-quoi. Le maire nous fait écrire par ses fonctionnaires que c’est fini les bacs bleus, on a des stickers à coller dessus pour les envoyer aux vidanges, pis il se rajuste en disant que c’est un « test », un « projet-pilote ». Ah, et il faut être à’maison entre 17h et 19h pour sortir les affaires, plus question de faire les courses après la jobbe ou de prendre la fin de semaine. C’est le 1er avril tous les jours avec lui et c’est même pas drôle.

    S’cusez la mauvaise blague mais pour un projet-pilote c’est digne de GermanWings…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. davedeux

    10 avril 2015 à 22 h 19

    Un projet pilote…comme l’horloge Jurassique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

    10 avril 2015 à 23 h 03

    Des projets aussi près du citoyen comme celui-là sont à peu certainement présentés au Comité exécutif que le maire lui-même préside (s’ils n’y sont pas présentés, c’est il y a comme un grave problème de gestion dans cette organisation). Ou bien le maire n’écoute pas les présentations, sans doute trop occupé à s’écouter lui-même, ou bien il ne comprend pas ce qui y est discuté…

    Même chose pour les expropriations pour le SRB: il a fait de la micro gestion dans ce dossier, l’a influencé et porté auprès des autorités gouvernementales et, soudain, il se réveille: des expropriations? Où ça? Mais non voyons,ben pas trop quand même. Je vais revoir ça.

    Je plains tellement le personnel de l’hôtel de ville qui consacre des efforts importants à monter, présenter et défendre des dossiers, à la demande des autorités politiques souvent, pour se les faire varloper par le maire parce qu’il est allé à CHOI…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      11 avril 2015 à 18 h 11

      Je viens d’entendre le maire aux nouvelles de 18 heures et devinez à qui la faute? Aux fonctionnaires qui ont commis de grosses erreurs dans ce dossier…

      Il est pour les bacs et contre la collecte de soir (pourtant dans les quartiers centraux de Montréal la collecte se fait le soir depuis belle lurette sans problèmes).

      Il n’a pas dit qu’il n’en avait jamais entendu parler, mais c’est tout comme. Il devait dormir lorsque le dossier lui a été présenté…

      Mais là, parole de pôpa: je fais quoi avec mes vidanges et mon recyclage? Lundi matin, mercredi soir? Sacs, bacs? Misère, chu tout mêlé…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        11 avril 2015 à 18 h 58

        Mêlé ? Vous n’êtes pas le seul. J’habite une copropriété où, chaque lundi matin, 3 gros containers à déchets (3 immeubles) sont sortis ainsi qu’une quinzaine de bacs bleus sur roulettes (recyclage). Étant un administrateur d’un des immeubles, j’essaie depuis plusieurs mois d’avoir l’heure juste. Encore vendredi, un appel de la Ville fut incapable de répondre à mes questions. Alors on verra sans doute lundi ce qui se passera. En attendant, il est désolant de faire un constat: le dossier est vraiment mal parti. Dans notre cas, si la cueillette du recyclage se fait aux 15 jours, il faudra multiplier les bacs bleus qui sont pleins après une semaine. Or, il n’y a pas l’espace requis. Et j’en passe … Qui plus est, si au moins on pourrait expliquer, nettement, l’objectif poursuivi …

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

        12 avril 2015 à 13 h 26

        Habitant Saint-Jean-Baptiste, la nouvelle façon de faire ne me déplaît (déplaisait… sais plus) pas du tout.

        Retour de la collecte deux fois la semaine à l’année et, surtout, élimination des encombrants bacs bleus à roulette particulièrement problématiques l’hiver. En effet, qu’il neige le vendredi, le samedi ou le dimanche, le déneigement se fait dans la nuit de dimanche à lundi justement alors que les trottoirs sont encombrés de ces énormes bacs sur des trottoirs déjà trop étroits. Alors comme le trottoirs sont peu et mal déneigés au départ, cela ne fait qu’aggraver le problème.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2015 à 15 h 08

    Je trouve fou comment, au Québec, chaque ville fait à sa façon et personne ne se parle. On dirait que le téléphone entre Montréal et Québec, ça n’existe pas. Montréal a tenté les sacs de recyclage il y a quelques années, et elle est revenu en arrière pour finalement produire un modèle de bac qui a été acclamé. Alors pourquoi diable Québec fait-elle là même expérience et repasse par les mêmes erreurs? Les conditions dans les deux villes sont certainement très identique!

    Alors bon, dans ce contexte, on ne demandera pas non plus au maire de regarder ce qui se fait en Europe avec les poubelles enterrés : une solution qui permet d’améliorer le service et d’économiser.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2014/04/26/gestion-des-dechets-menagers-bale-enterre-ses-poubelles-466615.html

    Non, ici, on préfère refaire les mêmes erreurs déjà faites ailleurs quinze-mille fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean cazes

    13 avril 2015 à 21 h 01

     ou annuler