* Et il y en a d’autres. Celui rappelant les vagues a mon vote …
Jonathan Lavoie
Radio-Canada
Québec
Y a-t-il une façon de construire un stationnement à étages sur la rue Dalhousie dans le Vieux-Port de Québec qui serait plus qu’un endroit où garer la voiture ? C’est ce qu’ont tenté d’imaginer 14 étudiants en architecture de l’Université Laval dans le cadre de l’exposition Parking-sculpture ou sculpture-parking ? L’exposition originale est présentée du 5 au 10 mai au Musée de la civilisation de Québec. C’est l’architecte et professeur à l’Université Laval Jacques Plante qui a lancé le défi à ses étudiants.
« On ne peut plus se permettre de construire des stationnements multi-étagés comme ceux qu’on pouvait voir derrière les centres commerciaux », lance d’entrée de jeu Jacques Plante.
Exposition étudiante: des projets surprenants pour le stationnement Dalhousie Alexandra Perron (Le Soleil)
6 mai 2015 à 16 h 18
Dans le cadre de ma revue d’actualité ou comme sujet de billets pour Monlimoilou.com, j’ai souvent évoqué l’idée de la construction d’un stationnement étagé « phare » sur le site d’ExpoCité, à commencer par celui-ci :
http://blogue.monlimoilou.com/2011/nouvel-amphitheatre-stationnement-etage
Or, à ma connaissance, JAMAIS la Ville n’a évoqué un projet du genre à ExpoCité près de l’amphithéâtre pour nous débarrasser des immenses surfaces d’asphaltes « îlots de chaleur » qui ceinturent le site et le rendent totalement inhospitalier. Même qu’on en a rajoutées récemment du côté ouest!!
Bravo pour l’imagination de ces étudiants, et merci encore à Radio-Canada pour ce genre de reportages!
Signaler ce commentaire
7 mai 2015 à 11 h 25
Absolument d’accord pour un stationnement étagé au nouvel amphithéâtre – Surface asphaltée beaucoup trop vaste dans ce secteur.
Signaler ce commentaire
8 mai 2015 à 21 h 07
Je préfère le #8
Signaler ce commentaire
10 mai 2015 à 13 h 38
le 11 est affreux
le 8 semble s’inspirer de l’agrandissement du MNBAQ
Signaler ce commentaire
10 mai 2015 à 20 h 30
À propos du 11… Le bout qui monte sert à « l’appellation du paysage ». Je ne comprend pas trop. Cette masse d’acier rouillé masque le paysage. Moi « l’appellation » je l’aurais fais en dégagent la vue… Autre chose, les autos on les mets où dans ça? C’est supposé être un stationnement. Là, on dirait une sculpture.
Signaler ce commentaire
10 mai 2015 à 22 h 13
Le titre du projet est «Parking-sculpture ou sculpture-parking?», donc si vous y voyez une sculpture ce n’est pas à l’encontre du mandat!
Les voitures ont probablement suffisamment de place dans la partie plus basse qui donne sur la rue, l’espace semble restreint par rapport aux autres projets mais ça doit être parce que la perspective est vue de loin.
Signaler ce commentaire
11 mai 2015 à 17 h 21
Si la partie la plus basse qui donne sur la rue a la taille d’un stationnement étagé moindrement décent, ça veux dire que la partie qui remonte est vraiment énorme. Moi j’ai plus l’impression qu’il s’agît d’un stationnement sous-terrain avec une gigantesque sculpture par dessus.
Signaler ce commentaire
11 mai 2015 à 13 h 31
Tous ces projets sont situés à l’intérieur de l’arrondissement historique inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Signaler ce commentaire
11 mai 2015 à 13 h 58
Et ?
Signaler ce commentaire
11 mai 2015 à 20 h 30
Il existe une tout autre façon de voir les choses. Je saisis l’occasion pour inviter ici cordialement les 14 étudiants en architecture – sans oublier leur professeur Jacques Plante – à présenter ici même une évaluation critique approfondie de l’allocution ci-dessous. Rien de mieux qu’un bon débat public sur Québec Urbain ! http://www.gensdebaignade.org/Le_front_fluvial_de_Quebec_entre_Europe_et_Amerique.pdf
Signaler ce commentaire
11 mai 2015 à 20 h 50
Merci
Signaler ce commentaire