Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet de 245 millions $ sur D’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 mai 2015 7 commentaires

Source : Gilbert Leduc, Le Soleil (19 mai 2015)

Dès qu’elle obtiendra le feu vert des autorités réglementaires mondiales pour commercialiser ses vaccins fabriqués à partir de plantes pour traiter la grippe et autres maladies infectieuses, Medicago pourra en produire de 40 à 50 millions de doses par année – et ce, en seulement 19 jours – dans son nouveau complexe de production qui verra le jour, en 2019, dans l’Espace d’innovation D’Estimauville à Québec.

Le complexe de production sera érigé dans l’Espace d’innovation D’Estimauville, sur les terres de l’ancienne Ferme S.M.A, située près de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Un territoire qui a été dépossédé de sa vocation agricole il y a quelques années et dont la Ville de Québec est à établir les nouvelles normes de zonage.

D’une superficie de 44 000 mètres carrés, le nouveau domicile de Medicago sera construit sur un site de 90 000 mètres soit l’équivalent de 10 terrains de football. Dans les faits, Medicago sera l’unique locataire de ce nouveau parc technologique parce qu’il détient une option pour poursuivre son expansion et occuper éventuellement l’ensemble de l’espace disponible.

L’article

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Industriel.


7 commentaires

  1. dlp

    20 mai 2015 à 08 h 23

    Quelle excellent nouvelle pour d’Estimauville, pour la Ville et pour les terrains de la ferme SMA.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    20 mai 2015 à 13 h 52

    C’est l’endroit idéal pour Médicago soit un champs dans un milieu urbain …

    Espace Innovation d’Estimauville : Est-ce un nouveau parc Techno ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean François Côté

    21 mai 2015 à 12 h 13

    Merci ! Donc tout ce champs est réservé pour un espace innovation . Encourageant pour le secteur d’Estimauville et aussi avec l’agrandissement de l’Enfant Jésus .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis-Nicolas

    21 mai 2015 à 13 h 00

    Je me demande s’il vont élargir d’estimauville à 2 voies de chaque côté j’usqu’a l’autoroute de la capitale. Quelqu’un en sait quelque chose?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

      21 mai 2015 à 13 h 35

      Tel que lu dans le PPU, à la page 40 :

      Recommandations
      • Compléter les aménagements paysagers dans l’emprise et la contre-allée après la construction des immeubles qui la bordent.
      • Poursuivre les négociations avec la CCNQ et le MTQ pour aménager dans le prolongement de l’avenue D’Estimauville une voie d’accès automobile, piétonne et cyclable vers la baie de Beauport et le littoral.
      • Réaliser une étude de circulation pour le tronçon au nord du boulevard Sainte-Anne en examinant en détail un éventuel élargissement de son emprise pour assurer une continuité de l’avenue D’Estimauville entre les deux autoroutes et en tenant compte du futur aménagement de l’Espace d’innovation D’Estimauville sur le terrain de l’ancienne ferme Saint-Michel-Archange acquis par la Ville.

      J’espère que ça va se réaliser!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Louis-Nicolas

      22 mai 2015 à 00 h 17

      Merci! J’espère également que ça va se réaliser.
      Par contre la section aménagée entre Dufferin et de la canardière me laisse perplexe. C’est comme si on avait voulu en faire trop. Les lampadaires, le paisagement, la route qui zig-zag sans cesse pour supposément ralentir la circulation et rende le tout sécuritaire (alors que dans les faits, s’en ait presque dangereux).
      J’espère qu’on va faire ça simple sans frou-frou et sans que ca nous coûtes les yeux de la tête!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler