Source : Viviane Asselin, Journal de l’habitation (1er juin 2015)
Le couvent Sainte-Marie-des-Anges sur la 60e Rue, propriété de Norplex depuis trois ans, fait présentement l’objet d’une demande de changement de zonage pour permettre la réalisation d’un projet résidentiel.
Pour l’heure, le zonage n’autorise qu’un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Un projet que Norplex envisageait a priori de concrétiser, jusqu’à ce que la réalité le rattrape: «Il n’y a pas de débouchés pour les CHLSD actuellement […], au sens où le gouvernement n’ouvre pas de lits pour de nouveaux établissements», mentionne le président, Yves Doyon. Des démarches du côté du privé n’ont pas davantage porté fruit, ajoutera-t-il.
Aussi projette-t-il maintenant de redévelopper le bâtiment en immeuble résidentiel. À la demande de changement de zonage qu’il a déposée à la Ville de Québec, il a joint un projet préliminaire qui privilégie la formule du condo. Des condos «originaux», décrira Yves Doyon, parce qu’ils réutiliseront l’espace existant du couvent, lequel n’est pas dépourvu de pittoresque et de cachet.
Projet immobilier sur la 60e Rue : construction imminente et images