Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réaménagement du bassin Louise: dévoilement du projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 juin 2015 31 commentaires

TVA Nouvelles

Barcelone, Baltimore, Boston… Voici quelques grandes villes dont s’inspirera le Port de Québec pour son projet de réaménagement du bassin Louise. Pierre Jobin s’est entretenu avec Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec. (…) La fermeture imminente du Marché du Vieux-Port causera évidemment tout un vide aux abords du bassin.

Le port projette d’ailleurs de transformer le stationnement du marché en un véritable musée interactif, où les enfants pourront s’amuser. Un concept déjà mis en place dans d’autres ports à travers le monde.

La suite

* Merci à un très fidèle lecteur (Franks)

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


31 commentaires

  1. Léonce Naud

    16 juin 2015 à 05 h 11

    « C’est toujours une erreur pour une souris qui, grâce à son odorat fort développé, a découvert un appétissant fromage dans une pièce plongée dans l’obscurité que de pointer un rayon de lumière sur sa bonne trouvaille et d’attirer ainsi l’attention d’un entourage affamé sur l’existence dudit fromage ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. urbanoïd

    16 juin 2015 à 05 h 49

    Encore un musée. NON! Déja que celui d’espace 400e est un échec. La ville a assez de musées, centres d’interprétation, méduse, galeries, cyclorama, …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      16 juin 2015 à 10 h 50

      C’est vrai que l’on est beaucoup trop cultivés à Québec…

      Contrairement à ce que vous semblez penser, Québec n’est pas si bien pourvue en musées que ça. Pour une ville qui a fêté son 400e anniversaire, Québec n’a même pas de musée consacré à son histoire et des tonnes de pièces qui en témoignent dorment dans des remises (même Montréal a son Musée de la pointe-à-Calllières qui joue ce rôle).

      Ils parlent d’un musée pour enfants – concept absent à Québec – comme il y en a un peu partout au monde et qui est un attrait de plus pour attirer les petites familles et les inciter à prolonger leur séjour.

      Québec, contrairement à bien d’autres villes de son importance, n’a même pas de Musée des sciences; allez voir du côté du Centre des sciences du Vieux-Port de Montréal le nombre de visiteurs et touristes qu’il attire. Pendant des années il a flotté un projet de Musée des sciences du côté de Lévis, mais qui n’a jamais abouti.

      Quant à l’Espace 400e, ce n’est pas un Musée; c’est un espace vide construit sans vocation qui pourrait très bien s’intégrer à un concept plus large de musée.

      Quant aux galeries, dont celles de Médise, elles ne jouent certes pas un rôle de Musée.

      Pourquoi quand on parle d’investir dans la culture à Québec c’est toujours le drame (pensons au Diamant) comme c’est considéré comme du pur gaspillage, mais quand on parle d’investir dans des arénas (gros et petits), stades de soccer, palestres, etc, tout le monde applaudit comme un troupeau d’otaries de cirque…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • jfr1954 Utilisateur de Québec Urbain

      16 juin 2015 à 18 h 31

      Et je songeais à un musée véritablement dédié à l’histoire de la ville (et non pas du continent), comme Paris, New York et même Montréal en ont…
      La réfection du Palais de l’intendant (ce qui devait être le legs de la ville pour le 400e, legs que l’on attend encore) aurait été un bel endroit pour un tel Musée .

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. J.

    16 juin 2015 à 06 h 07

    Et tout ça va se faire sans soulever ne serait-ce qu’un cuillerée de terre, car le maire Labeaume l’a dit: c’est tellement pollué, ce coin-là qu’on peut même pas envisager de soulever une cuillerée de terre: même l’eau du bassin est aussi polluée. Donc tout sera sur coussins d’air?. Mais il faut que le marché déménage par exemple. Et où il le veut. Parce qu’il est maire et décide.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jeanduez

    16 juin 2015 à 07 h 12

    Encore des projets mais comme d’habitude rien ne va bouger dans ce secteur.
    (ref: Nouvelles-casernes, palais de l’intendant, Hôtel-Dieu, Porte du Palais, et j’en oublie surement.)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Simon Bastien

    16 juin 2015 à 09 h 25

    Je trouve ça spécial qu’une administration portuaire se charge elle-même du développement d’un quartier avec résidences, commerces et bureaux, plutôt que de vendre ses terrains (qui ne serviront jamais à des activités portuaires) et de laisser la ville s’occuper de son développement. Surtout si elle peut se soustraire à certaines règles et qu’il n’y a pas d’élus dans cette organisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jeanduez

      16 juin 2015 à 10 h 01

      Dans les 10 dernières années, la ville a démontré au mieux, un désintérêt pour ce secteur, au pire, une franche volonté de le transformer en désert.

      Il ne faut surtout pas que la ville se mêle de ce dossier.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • dlp

      16 juin 2015 à 10 h 15

      Mario Girard, le PDG du port, a été clair à la radio ce matin sur le fait qu’il n’était que des locateurs et que cette vidéo n’est rien de plus qu’une vision pour mousser ce projet. Aucun terrain ne sera vendu et/ou légué.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    16 juin 2015 à 12 h 15

    Mon dieu, que de négativisme dans les commentaires ci-haut !

    Au contraire, je trouve que c’est de la «poudre aux yeux» très soignée. Le projet a le mérite de renforcer le centre-ville et le Vieux-Québec, d’assurer la continuité entre plusieurs quartiers, d’inclure une halle alimentaire (sans empêcher la création d’un marché public à Expo-Cité), de prévoir une mixité d’usages…

    En tout cas, si j’étais à la recherche d’espaces à bureaux, je serais séduit par la beauté des lieux, la proximité de la gare centrale et du parcours de Métrobus, et l’accès très facile par l’autoroute Dufferin.

    Quant à Régis Labeaume, il ne restera pas maire éternellement. Il s’en va vers sa 10e année avec très peu de réalisations à son actif, si ce n’est le pari risqué de l’amphithéâtre. Sa «balloune» d’édifice phare ne passera pas le test du marché et des études de circulation. Il devrait considérer le développement du bassin Louise sérieusement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jeanduez

      16 juin 2015 à 13 h 18

      Ce n’est pas la teneur du projet lui-même qui chagrine.

      C’est le pressentiment (basé sur l’expérience) que ce projet restera à l’état de projet. Par la force de l’habitude.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      17 juin 2015 à 05 h 44

      On peut tout de même avoir un brin de scepticisme, il n’y a que des problèmes au Marché du Vieux-Port, c.-à-d. la contamination et les places de stationnements trop peu nombreuses. Et comme par magie tout ça va disparaître dès que M. Girard utilise sa baguette magique?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. jojo

    16 juin 2015 à 14 h 03

    Si l’objectif est de «faire mousser un projet» alors je trouve la présentation réussie et le tout attrayant pour un quartier délaissé et dont les locaux commerciaux affichent à louer ou à vendre. Petit bémol pour les silos qui sont savamment floutés sur la vidéo. Ce sont eux qui dominent la trame architecturale du bassin Louise.
    Autre remarque, le sol contaminé du marché devient un musée pour enfant… Régis et ses amis nous prennent pour des idiots une fois de plus. Dites les choses avec sincérité au moins (ah… la politique).

    J’espère sincèrement que ce genre de projet puisse sortir des ordinateurs des architectes, car je partage le pessimisme ambiant…. y’en a marre de voir des vidéos de projets qui seront peut-être réalisés dans 10-15 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean François Côté

    16 juin 2015 à 15 h 31

    D’accord pour que ce projet puisse se réaliser mais je ne comprends pas la fermeture du marché …. Même si la ville veut le déménager à Expo cité.

    Pourquoi il n’y aurait pas deux marchés au centre ville ?…

    Et en espérant que ce développement se réalise plus rapidement que les cités vertes ,sinon c’est minimum 10 ans avant que ça puisse commencer à lever…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. denisb

    16 juin 2015 à 21 h 33

    Tout ceci est uniquement pour présenter une vision et amener les gens autour d’un éventuel projet. Ça prend un début et je trouve que c’est un beau début. J’espère juste que tout ça va amener à quelques chose de concret éventuellement. Mais c’est certainement pas en étant négatif et rechigner sur des virgules du projet qu’on va aboutir à quelque chose. Il faut au contraire l’appuyer et le bonifier.

    Bravo au port pour l’initiative de vouloir faire bouger les choses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      16 juin 2015 à 23 h 00

      Un ex-directeur-général de la ville de Québec (Serge Viau) a déclaré que des plans de cette nature circulaient depuis une dizaine d’années au moins mais sans résultat concret. Je crois que les choses ont changé et que les astres se sont enfin alignés. Le DG du Port de Québec et le Maire de Québec ont ensemble la volonté ferme d’agir et de construire. C’est une première. Et quand on voit l’échéancier, les choses vont enfin aboutir. Ce secteur est depuis trop longtemps négligé. Avec la nouvelle Place Dalhousie, le tout est extrêmement prometteur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Insider

      17 juin 2015 à 05 h 50

      « Il faut au contraire l’appuyer et le bonifier. »

      Ce serait intéressant que l’on démontre aussi un appui pour conserver un Marché sur le site actuel. Ça aiderait peut-être à ce que l’on ne sente pas que l’on nous prend pour des cons lorsque l’on est dans le camp de celles et ceux qui se battent pour garder un marché.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • denisb

        17 juin 2015 à 08 h 02

        Bien d’accord. D’ailleurs, s’il est possible de construire tout ça là, je ne comprendrais pas pourquoi on ne pourrait pas y intégrer le marché.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Léonce Naud

      20 juin 2015 à 05 h 31

      Effectivement, l’idée du Port est d’amener les gens autour de SON projet. Mais qu’arrivera-t-il si des gens beaucoup plus nombreux s’amènent autour d’un tout autre projet ? Sous une monarchie, le nombre n’a aucune importance. En démocratie, c’est le nombre qui l’emporte: http://www.gensdebaignade.org/documents/Bassin_Louise_Resolutions_Conseils_Quartier.pdf

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  10. Léonce Naud

    17 juin 2015 à 06 h 25

    L’affaire ne consiste pas à « développer le bassin Louise » comme le prétend le Port mais bien de développer la Ville elle-même en utilisant le potentiel présentement inutilisé du bassin Louise. Pour une vision qui porte au delà de l’immobilier: http://www.gensdebaignade.org/Le_bassin_Louise_entre_ville_et_port.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jeff

    17 juin 2015 à 19 h 38

    Oui pour ce projet c’est très bien pour revitaliser le secteur. Bien hâte de voir ca!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff

    17 juin 2015 à 19 h 39

    Très beau design que la ville a grandement besoin dans sa modernisation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. JFGo

    18 juin 2015 à 08 h 45

    Je trouve le projet très beau, mais a-t-on pensé au vent? Au pied de la grande tour en janvier, avec un bon Nordet, ouf… Ça risque d’être plus ou moins agréable…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Louis M.

    20 juin 2015 à 16 h 24

    Thumbs up au port de Québec et à Amiot Bergeron pour ce très beau projet urbain qui a le mérite de mettre en valeur probablement le secteur ayant le plus de potentiel à Québec! Ce projet renforcerait le poids du centre-ville à l’échelle de l’agglomération et dynamiserait le Vieux-Québec, qui en a grandement besoin.

    Maintenant, reste à convaincre des investisseurs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler