Nathalie Côté
La Presse
Naguère un secteur commercial dynamique, le quartier D’Estimauville s’est vidé depuis. La construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency dans les années 70 et, plus récemment, l’arrivée de power centers en périphérie ont nui considérablement aux commerces. La Ville de Québec veut maintenant lui redonner son lustre d’antan avec la création d’un écoquartier. Quatre mots pour comprendre. (…) Le Quartier d’Estimauville en chiffres: > 11 millions d’investissements par la Ville
> 782 nouveaux logements prévus > 21 000 m2 de nouveaux espaces de bureaux sont prévus> 45% des jeunes professionnels sondés souhaitent vivre dans l’écoquartier D’Estimauville > 35% des jeunes familles sondées aimeraient habiter l’écoquartier D’Estimauville > 52% des répondants au sondage jugent que l’offre de services de proximité est complète.
25 juin 2015 à 19 h 38
Le maire Langlois de l’ex Beauport ville est en grande partie responsable de ce désastre urbain…
Tellement content que ce p’tit baronet et d’autres aient perdus leurs royaumes tellement rentables pour leurs amis !!!
Les fusions ont créés une cohésion à Québec, la ville a décollé libéré de ces politiciens .
Signaler ce commentaire
26 juin 2015 à 14 h 55
Il y avait aussi un certain Marcel Bédard, qui avait le don de cumuler les mandats :
«En 1973, une autre ressource stratégique vient s’ajouter en faveur des promoteurs du projet et facilitera sans doute la continuation de l’autoroute [Dufferin] malgré la résistance grandissante de certains groupes et citoyens de Québec. Si Marcel Bédard militait déjà fortement en faveur du projet en tant que maire de Beauport et vice-président de la Chambre de commerce de Beauport, son élection comme député du Parti Libéral et adjoint parlementaire du Ministère des Transports du Québec (MTQ) au mois de novembre 1973 constitue assurément une ressource stratégique pour les promoteurs du projet. Dès lors, il pourra promouvoir le projet sur deux fronts.»
Source : theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/23790/ch04.html
Signaler ce commentaire
26 juin 2015 à 09 h 40
Pas certain que j’ai la sensation d’être libre avec Régis. ;-)
Signaler ce commentaire
27 juin 2015 à 07 h 11
Les années 1970 : l’ère des dinosaures au plan urbain, à Québec (quoique, avec le projet du Phare)…
Les plus vieux se rappelleront de la fameuse expression du sympathique maire de Beauport: « les oiseaulogues », pour désigner tous les opposants à la construction de l’autoroute Dufferin sur les berges de la baie de Beauport!
Depuis, on a mis en valeur ce qui restait de marais au Domaine Maizerets, et on songe à transformer (niveler) une partie de l’autoroute pour en faire un boulevard urbain…
Signaler ce commentaire
27 juin 2015 à 16 h 33
Comme à Montmorency ou il y a une magnifique anse que l’on a coupée en deux pour passer l’autoroute….
Un pont aurait pu être construit mais je crois qu’ils ont été trop nonos pour y penser.
Signaler ce commentaire
29 juin 2015 à 08 h 34
«Nous sommes en train de regarder un projet de 80 logements communautaires, note Mme Lemieux. Ça avance bien, on devrait l’annoncer assez rapidement.»
Je me demande si ce projet aurait quelque chose à voir avec celui-ci : http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/habitation/201506/21/01-4879899-cohabitat-un-nouveau-projet-dans-limoilou.php
Signaler ce commentaire